Week-end des 14 et 15 mai 2016 (Pentecôte)

à la Montagne de Lure

 


Malgré le mistral qui a sévi sur la Provence et la Haute-Provence, la journée Soleil et la soirée publique programmées à Lure le samedi 14 mai 2016 (samedi de Pentecôte) ont pu avoir lieu.

La journée Soleil a permis d’observer tant la chromosphère que la photosphère du Soleil, dans une ambiance conviviale autour d’un pique-nique partagé.

  

  


Plus tard, la soirée d’observation a permis d’apprécier, depuis la coupole de notre Observatoire Marc Bianchi, non seulement la planète Jupiter et la Lune en premier quartier mais aussi plusieurs objets de ciel profond suffisamment brillants pour être spectaculaires malgré la présence de la Lune : l’amas globulaire M3 dans la constellation des Chiens de chasse, la célèbre double galaxie M51 (non loin de là, dans la même constellation) et aussi la belle galaxie irrégulière M82 située dans la Grande Ourse. Pour cette soirée, nous avons bénéficié de la présence et des explications toujours très pédagogiques de notre vice-président Patrick Lagrange (à gauche sur l’image ci-dessous).