Eté

Le Sagittaire : la constellation la plus australe du zodiaque.

Lorsque nous observons dans cette direction, notre regard se tourne vers le centre de la voie lactée, notre galaxie ; aussi cette zone du ciel est très riches en étoiles, nébuleuses et amas de toutes sortes. La forme généralement employée pour cette constellation est celle d’une théière. D’ailleurs les anglo-saxons la désigne justement sous l’appellation " tea pot ".

Une zone du ciel magnifique à observer aux jumelles.

Le Scorpion : constellation du zodiaque, facilement repérable dans le ciel d’été. l’étoile la plus brillante, Antares, est très jolie à observer dans un petit télescope, brillant de mille feux, et changeant de couleur selon la turbulence (agitation de l’air). La légende veut que le scorpion court éternellement après Orion, le chasseur. Aussi ces deux constellations sont opposées de 180 degrés.

Ophiucus et le serpent :

Ces deux constellations sont mélangée. Le serpentaire (ophiucus) tient dans ses mains le serpent. D’un coté la tête, de l’autre la queue. Située un peu plus haut que le scorpion et le sagittaire, leur repérage s’avère un peu plus difficile, car dans cette zone, il n’y a pas beaucoup d’étoiles brillantes.

Hercule : situé entre la Lyre et la Couronne, cette constellation est l’une des plus étendues du ciel boréal. Dans cette zone se situe le fameux " messier n°13 ", " M13 " de son petit nom, qui n’est autre qu’un superbe ensemble de vieilles étoiles de notre galaxie, un amas globulaire. Dans la constellation d’Hercule, les grecs y voyaient un homme agenouillé supportant le monde (Atlas)

La Lyre, Le Cygne, l’aigle : 3 étoiles très brillantes caractérisent ces constellations, formant un triangle, que l’on surnomme le " triangle de l’été " : Véga, dans la lyre, Deneb, dans le cygne, Altaïr dans l’aigle.

La Lyre est une petite constellation, dont une partie forme un parallélogramme. Non loin de là, se trouve Messier 57, une nébuleuse planétaire (étoile qui a éjecté son enveloppe gazeuse)

Le cygne, facilement reconnaissable grâce à brillante Deneb, dessine une grande croix. On nomme aussi le cygne " la croix du nord " (par opposition à la croix du sud, constellation du ciel austral). Les grecs y représentait l’oiseau sacré d’Apollon, le cygne justement.

Une étoile particulière, située au pied de la croix, est très intéressante à observer au télescope. A l’œil nu, Albiréo est visible comme une seule étoile. Mais au télescope, ce sont 2 étoiles distinctes, de couleurs différentes qui deviennent facilement observables.

L’aigle représente l’oiseau qui enleva Ganymède, le plus beau des mortels, sur l’ordre de Zeus. Cette constellation, traversée par la voie lactée est très belle à observer. A remarquer, une magnifique nébuleuse, Messier 16, appelée aussi nébuleuse de l’Aigle