Zone Circumpolaire nord

 

A : Petite ourse

Constellation boréale, dont l’étoile principale, Alpha, est actuellement très voisine du Pôle céleste, appelée pour cette raison la Polaire.

Les étoiles les plus brillantes de cette constellation dessinent une figure similaire à celle de la grande ourse, mais plus petite et orientée différemment. On peut identifier aisément la polaire en reportant à partir de la grande Ourse, les 2 gardes, Mérak et Dubhé, (formant les roues arrières du chariot), d’environ 5 fois sa longueur, au-delà de Dubhé.

Céphée :

Connue depuis l’antiquité, elle évoque l’un des hérons de la mythologie grecque, roi d’Ethiopie, époux de Cassiopée et père d’Andromède. Ses principales étoiles forment un pentagone. Cette constellation renferme de nombreuses étoiles variables, dont delta cephéi, désignée comme référence d’un certain type d’étoiles (variables)

Cassiopée : son nom, emprunté à la mythologie grecque, évoque l’épouse du roi Céphée, qui irrita Poséïdon en vantant la beauté de sa Fille, Andromède. Elle se reconnaît facilement grâce au W que dessinent les 5 étoiles principales.

B : Grande ourse

Dès l’antiquité, on a remarqué la figure caractéristique dessinée par ses sept étoiles les plus brillantes, qui évoque la silhouette d’un chariot avec son timon ou celle de la casserole avec son manche. Les chinois y voyaient le " char du souverain ", les Egyptiens un hippopotame, les Gaulois un sanglier, les Romains un attelage de 7 bœufs, les Arabes un cercueil suivit de 3 pleureuses ; pour les Anglo-saxons, elle représente une louche. Son nom actuel vient des Grecs, qui l’identifiaient à la princesse Callisto, après sa transformation en ourse par Héra, épouse jalouse de Zeus, ou par Zeus lui-même. Mais elle est aussi très populaire sous l’appellation Grand chariot. Sur le manche de la casserole on peut observer Alcor et Mizar, étoiles doubles, qui servaient de " test de vision " aux archets de Charles Quint. Au télescope, l’une de ces deux étoiles se dédouble encore pour former un système triple.

D : le dragon

Mentionnée depuis l’antiquité, elle symbolisait, dans la mythologie grecque, le monstre gardien des pommes d’or dans le fabuleux jardin des Héspérides, qu’Héracles abattit à coup de massue.

La tête est figurée par 4 étoiles, tandis que le corps serpente entre la petite ourse et la grande ourse.