Printemps

 

E : le lion

Constellation du zodiaque. Ses principales étoiles dessinent assez exactement la silhouette d’un lion assis, les deux plus brillantes Régulus et Denebola, marquant respectivement le cœur et la queue de l’animal. Dans l’antiquité, les Grecs y voyaient la silhouette du lion de Némé, tué par Héraclès. Cette constellation renferme de nombreuses galaxies dont les plus brillantes sont accessibles avec un petit télescope d’amateur.

F : le Bouvier

Constellation boréale située dans le prolongement de la queue de la grande ourse. Son étoile la plus brillante est Arcturus. Elle renferme de nombreuses étoiles doubles. En 1981, on a découvert une zone de 300 millions d’années lumières pratiquement dépourvues de galaxies : " le vide du Bouvier "

V : Vierge 

Constellation du zodiaque située entre le lion et la balance. L’étoile la plus brillante, Spica (qui signifie l’épi) est en fait une étoile double, dont le couple effectue une rotation en 171,8 ans. la constellation est très intéressante à étudier au télescope, car de nombreuses galaxie sont rassemblées en un gigantesque amas (amas virgo). Dans l’antiquité, lorsque le soleil traversait cette constellation, il était tant de faire les moissons. D’où le nom de Spica, qui rappelle l’épi de blé.