Automne

Andromède : Fille du roi d’Ethiopie, Céphée et de la reine Cassiopée, Andromède fut sauvé du monstre marin (la baleine) par Persée , aidé de son cheval ailé Pégase. Dans cette constellation, voisine de Pégase est observable Messier 31, la " galaxie d’Andromède ", la plus proche de notre voie lactée, située à 2,2 millions d’années de lumière

Pégase : Cheval ailé, se reconnaît facilement grâce à 4 étoiles assez brillantes formant le fameux " Carré de Pégase ". Très étendue, on peut trouver une certaine analogie avec la forme de la grande ourse.

Capricorne : animal fantastique, Mi chèvre, mi poisson. Cette constellation se repère assez facilement dans le ciel d’Automne grâce à sa forme en " V "

Persée : le héros de la saga d’Andromède. cette constellation renferme un superbe amas double d’étoiles, H et Xi Persée, que l’on peut percevoir à l’œil nu dans un bon ciel entre Cassiopée et Persée. Même avec de petites jumelles le spectacle est grandiose.

Les pléiades (n’est pas une constellation à part entière, mais un grand amas ouvert très étendu). La vision de cet amas dans le ciel tardif du soir annonce l’hiver. Situé dans la constellation du Taureau, cet amas est un berceau de jeunes étoiles, de couleur bleue (très chaudes). Pour cette raison on nomme aussi cet amas "la poussinière "