Sirius...Saviez vous ?

Sirius

Alpha Canis Major, a CMI

bar30.gif

home5.gif
button77.gif

Les égyptiens associaient son lever héliaque aux inondations bénéfiques du Nil. Bon nombre d'auteurs grecs ou romains en firent mention de façon plus ou moins détaillée. Il est étrange que Ptolémée, grand astronome, ait classé Sirius comme une étoile rouge. Son témoignage semble pourtant digne de foi car, excepté Sirius, sa liste des étoiles rouges est tout à fait correcte.

Les premières études approfondies sur Sirius remontent à E.Hallerz, qui dès 1718 mit en évidence son déplacement dans le ciel par rapport aux étoiles plus lointaines (mouvement propre).

Un allemand, Friedrich Wilhem Bessel (1784 -1846) et Alvan Clarke (1804 -1887), en 1844 observèrent des irrégularités dans le mouvement propre de cette étoile et on découvrit alors son compagnon, Sirius B qui est une naine blanche 10 000 fois moins lumineuse que Sirius et parcourant son orbite en 49.9 ans. Il faut préciser que la densité de Sirius A est de 0.42 comparé au Soleil. Par contre Sirius B possède une densité de 27 000!

La magnitude de Sirius B avoisine 10 . Même quand le couple est aux alentours de sa séparation maxi, soit plus de 10", Sirius B est difficilement accessible aux instruments d'amateur.

sirius.jpg

Pourtant un peuple, les Dogons, du Mali, semblent bien connaitre ce couple : Tout les 50 ans, ils célèbrent la fête de "Sigui", afin de régénérer le monde. La date de cette fête (et donc son cycle) est déterminée par "Po Tolo". Po est le nom de la plus petite céréale connue par les Dogons (nom latin : Digitaria exilis), et Po Tolo est une étoile soeur de Sirius que l'on ne peut pas voir. Ces faits étonnants ont été rapportés par l'anthropologue Marcel Griaule, et une de ses collègues, Germaine Dieterlen, alors secrétaire générale de la Société des Africanistes du Musée de l'Homme.

La luminosité absolue de Sirius est 22 fois celle du Soleil et située à une distance de 8,6 années-lumière.

Sa magnitude est de -1,46 et son type spectral AO.

Ascension Droite: 06h45m08.9233s

Déclinaison: -16 42' 57.086"

Le nom de Sirius vient du Grèc 'seirios', le brulant, en parlant de la canicule. L'étoile de la canicule car elle se levait et se couchait avec le soleil pendant la période de grandes chaleurs. Elle porte également le nom de Sothis chez les Egyptiens.

Chez les Touaregs, Sirius était le chien d'AMANAR, le guide (Orion).

Amanar et son chien chassaient en fait des gazelles qui sont représentées par toutes les étoiles qui dessinent le lièvre. Par contre, les étoiles dessinant notre Grand Chien, hormis Sirius lui-même, étaient nommées par les Touaregs, les Iferacrakens (orthographe:-?), ce qui signifie "ceux qui marchent sur les branches sèches" et quand les Iferacrakens apparaissaient dans le ciel... c'était le signal du commencement de la période sèche...

Autre noms donnés à Sirius : Canicula; Dog Star; Aschere.

Auteurs : Vanessa CESSON (11 ans), Sophie DEL BEN (11 ans), Anne DEL BEN (11 ans), Alix VERDEAU (10 ans), Alain PEINTURIER (15 ans), Félix BLOT (13,5 ans) de l'Association Astronomique de la Marche, Observatoire Planétarium des Monts de Guéret ; Thierry DUHAGON, Frédéric FERA, Christophe HAMMAN, Antoine POUZET.

Synthèse : Didier FAVRE

Mise en page : Yves LHOUMEAU