Coucher de Soleil sur Paranal vu depuis Armazones

 

© Stéphane Guisard "Los Cielos de Chile"

Deux fois par an, le Soleil se couche exactement derrière le sommet de Paranal (1) pour quelqu’un situé sur le sommet d’Armazones (2) à quelques 20km de là. Les dates et heures de ces événements (3)  ont été calculées à partir des coordonnées de ces 2 sites trouvées sur  googleearth et en tenant compte des effets atmosphériques.. Cette photographie (4) a été prise dans ces conditions. Elle montre clairement les coupoles de 3 des 4 télescopes UT de 8m de diamètre (le 4ème étant caché par les 3 autres), la coupole du VST à leur droite, le haut mat météorologique ainsi que la tour du DIMM à l’extrême droite. Sur la gauche de l’image on distingue également les 4 petites coupoles serrées et partiellement ouvertes des télescopes auxiliaires (miroirs de 1m8 de diamètre).
 
La photographie a été prise avec un télescope réfracteur Takahashi FS128, un appareil photo digital Canon 20Da et des filtres solaires spéciaux. Rappelez-vous que l’observation du  Soleil à travers un instrument optique (appareil photo, télescope, jumelles….) est très dangereuse. Elle peut provoquer une cécité instantanée.


im 


L’image gif animée ci dessous a été faite a partir d’une portion recadrée des nombreuses images prises ce jour là. Elle montre, entre les AT et UT1, le déplacement des employés et astronomes de Paranal se réunissant chaque soir sur la plateforme des télescopes pour observer le coucher du Soleil et un possible rayon vert. Vous ne pouvez décidément jamais empêcher que quelqu’un passe devant votre objectif quand vous prenez une photo !

anim 

 

(1) “ Cerro Paranal”  est situé dans le nord du Chili et héberge le Very Large Telescope de l’ESO.
(2) “Cerro Armazones”  est la montagne où se trouve l’observatoire de la Universidad Catolica del Norte.
(3) Si vous faites les calculs, écrivez moi, je serai content de lire vos ‘pronostiques’ de dates. Par contre, désolé ,il n’y a rien à gagner…
(4) J’ai eu l’idée de cette photo il y a quelques années déjà, pendant la première lumière du VLT, travaillant la nuit et faisant des footings la journée sur la montagne avec mon collègue Lothar. Ce n’est que récemment que j’ai pris le temps de calculer les dates de l’événement et d’aller prendre la photo.