Eratosthène
  Calcul de la circonférence terrestre
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Eratosthène est né environ en 276 av JC et est mort environ en 194 av JC.
Originaire de Syène (aujourd’hui Assouan), il séjourne à Athènes jusqu’à l’âge de 40 ans. Philosophe, mathématicien, géographe et astronome, il acquiert une grande notoriété, ce qui lui vaut d’être appelé à Alexandrie par Ptolémée III pour diriger la grande bibliothèque et devenir précepteur de son fils, Lagos. Il fut l'un des premiers à supposer que la Terre était ronde.
Devenu aveugle, Eratosthène se laissa mourir de faim car il ne pouvait plus admirer les nuits étoilées.
  Son idée
 

A Syène, il constate que le jour du solstice d’été, à midi, le Soleil est à la verticale car les rayons du Soleil tombent directement au fond d’un puits sans faire d’ombre comme si ils allaient passer par le centre de la Terre.

Or, à Alexandrie, il y a un obélisque et le jour du solstice d'été, il y a une ombre au pied de cet obélisque.

Il décide de mesurer l’ombre d’un gnomon (tige verticale) placé sur une surface plane qui éclairé par les rayons du soleil.
  Le calcul
 

 

 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________