Comète de Halley à La Réunion

La plus médiatique des comètes était annoncée. Dans un livre d'astronomie, on pouvait lire que le passage de 1986 serait le plus mauvais depuis 2000 ans. Les médias n'en ont pas tenu compte et la déception a été grande pour le public. C'etait pourtant une belle comète visible à l'œil nu. Comme la plupart des amateurs, je l'ai trouvée sur des photos bien avant de la voir à l'oculaire. Avec 20 minutes de pose et un objectif de 135mm en parallèle sur le C8, on la voyait très bien sur l'écran de projection.
Mais la mécanique céleste était formelle. Les meilleures conditions d'observation seraient dans l'hémisphère sud.
L'île de La Réunion étant idéalement bien placée, c'était l'occasion rêvée pour visiter ce petit coin de France fort justement nommé "île à grand spectacle".
Nous sommes partis pendant les vacances de Pâques 86 avec l'Association Française d'Astronomie pour se retrouver entre passionnés.

La nuit, nous observions la comète de Halley et nous découvrions des merveilles du ciel austral.
Sur les hautes plaines, le ciel est d'une pureté remarquable et la vision du Scorpion au zénith est inoubliable. La moitié du ciel nous est inconnue, il faut donc utiliser des cartes pour nous y retrouver et pouvoir observer tous ces objets mythiques comme Omega du Centaure, la boîte à bijoux, les nuages de Magellan, et tant d'autres.

halley.jpg (15575 octets) La Comète P/Halley 1982i et radiogalaxie centaurus A NGC 5128, plaine des Makes 14/6/86 21h42-22h08 TU 2415H Télescope de Maksutov 200/220/477
Photo Roques/Zanca prise au cours du stage.

La comète de Halley était parfaitement visible à l'œil nu. C'était une des  plus belles de ces dernières années. Son histoire et son retour annoncé en ont fait un sujet d'observation chargé d'émotion. On avait la chance de la voir dans des conditions idylliques, sachant que pour son prochain retour...
Déjà chacun se donnait rendez-vous pour un certain 11 août 1999 à l'occasion d'un autre événement exceptionnel dans le nord de la France.

Coup de chance, le piton de la Fournaise, le volcan capricieux de l'île était en éruption. On pouvait imaginer la Naissance de la Terre, il y a quelques milliards d'années.

reunion4.jpg (11588 octets)

Spectacle grandiose des cascades de lave dans le cratère Dolomieu.

reunion3.jpg (9915 octets)

Après avoir descendu les pentes du volcan, la coulée de lave se jette dans l'océan, formant de grands nuages de vapeur d'eau et dégageant un forte odeur de soufre.

reunion2.jpg (10997 octets)

 

reunion1.jpg (9181 octets)

Au cours du séjour, animations dans des collèges sur le thème des comètes et de l'astronomie. Projection de diapositives et  démonstration avec une lunette. Ce fut très enrichissant pour tout le monde.

 

Balades le jour, observations la nuit, pas le temps de dormir. A ce régime-là, on finit par s'épuiser et c'est en fauteuil roulant que ma femme a dû prendre l'avion, victime d'un méchant lumbago la veille du départ.

Menu sans cadre     Page d'accueil

Dernière mise à jour : 14/8/00