Eclipse du 11 août 1999 en France

eclipse99_map.gif (10862 octets)

 

La dernière éclipse totale du siècle et du millénaire allait être visible depuis la France métropolitaine. Un événement à ne pas manquer. La prochaine éclipse totale aura lieu le 21 juin 2001 et sera visible depuis le sud de l'Afrique et Madagascar

Carte d'identité de l'éclipse :
Avec une durée maximale de la totalité de 2 min 27 s ce n'est pas une éclipse exceptionnelle comparée aux trois éclipses du 20eme siècle qui ont dépassé les 7 minutes (1935, 1955 et 1973).
mais la prochaine en France étant annoncée pour le 3 septembre 2081 il ne faut pas laisser passer l'occasion.

Ou l'observer?
Il faut concilier plusieurs impératifs : La durée, la météo et la facilité d'accès.
La plus longue durée se situe en Roumanie, avec 8 secondes de plus qu'en France.
La différence n'est pas fondamentale, il faudra plutôt privilégier la météo et l'accès.
Les meilleures probabilités de météo favorables se situent dans des régions ou des problèmes politiques rendent les déplacements aléatoires. C'est donc en Europe qu'il faudra rester.
Finalement, la France offre de bonnes chances de voir l'éclipse.
Enfin, sentimentalement, c'est depuis la France qu'on a envie de l'observer.

Plus on va vers l'est, et plus la durée de la totalité augmente. De plus, les statistiques de la météo montrent que plus on s'éloigne le l'océan et plus les chances d'avoir un ciel dégagé augmentent, l'air étant plus sec.
C'est donc décidé, l'observation se fera depuis l'Alsace.
De plus, les moyens de communications étant très denses dans cette partie de l'Europe, il sera toujours possible de se déplacer de quelques centaines de kilomètres le 10 août si les prévisions météo pour le lendemain étaient trop défavorables.
Un examen plus approfondi de la ligne de centralité montre qu'il faut aller à environ 60 km au nord de Strasbourg, vers Seltz et  Mothern, pour que les conditions optimales soient réunies.

Que faire pendant l'éclipse ?
Au Mexique, la totalité avait duré pratiquement 7 minutes, et le temps nous avait paru très court.
Observer la couronne, les planètes et les étoiles brillantes à l'œil nu, se laisser envoûter par cette lumière si étrange, observer les protubérances aux jumelles et avec un petit instrument, enfin faire des photos.
Tout ça avec les moments forts du premier et du dernier contact.
Il y a beaucoup de choses à faire en même temps, et le temps manque.
La gestion du temps avait été difficile avec 7 minutes de totalité.
Ce 11 août la totalité allait durer trois fois moins longtemps. Il n'était pas question de pouvoir faire la même chose. Les arbitrages allaient forcément être douloureux.
Pendant qu'on prend des photos on ne voit rien et on ne peut pas s'imprégner de cette ambiance si particulière de la totalité. De plus, les médias allaient nous inonder de photos. Donc, pas de temps perdu pour les photos pendant la totalité, sauf peut-être des photos sans viser avec un appareil sur pied.
Nous avons décidé que cette 4eme éclipse serait celle du retour aux sources.

Utilisation d'Internet
La recherche d'information et l'actualisation des prévisions météo me conduisent à acheter un modem et me connecter sur Internet deux semaines avant le jour "J", d'autant que j'ai appris qu'un groupe de passionnés d'astronomie et de satellites artificiels communiquent par ce moyen.
C'est alors que je me suis inscrit à la "liste Alphonse", du nom de son animateur Alphonse Pouplier que j'avais rencontré quelques mois auparavant. Il avait alors fait une démonstration de son système de recherche d'objets et de pilotage de télescope par ordinateur.
Les mêmes raisonnements conduisant aux mêmes conclusions, c'est à Mothern également que tous ces passionnés devaient se réunir pour l'observation.

Le voyage
J-4, départ pour l'Alsace. Sur place, les prévisions météo sont pessimistes.
C'est la rencontre avec les "alphinistes", venus de toute l'Europe.
Mon ami Jacques et sa famille nous ont rejoint également.
J-1, c'est la consternation. Les prévisions météo pour l'Alsace sont catastrophiques.

Copie de eclipse99a.jpg (18855 octets)

Malgré ces nouvelles alarmistes, Alphonse Pouplier fait preuve d'un optimisme à toute épreuve.
Sur la place centrale de Mothern, vers midi, le ciel s'est dégagé pendant une heure.
Alphonse en profite pour faire une observation en plein jour. Au programme, les objets les plus brillants du ciel : Vénus, Sirius..
Succès garanti.

Il faut se faire une raison, si on veut avoir une chance de voir l'éclipse il faut se déplacer dans les Ardennes, 300 km à l'Ouest.
En fin d'après midi, c'est le départ. L'autoradio branché sur France-Info pour avoir les dernières nouvelles. Il semble que se soit vers Vouzier que les chances soient les meilleures.
La nuit se passe dans le véhicule, au bord d'une forêt, d'autres amis nous ont rejoint.

Le grand Jour
Très tôt le matin, nous sommes réveillés par un orage. Le ciel est très bas, c'est tout juste si on voit la cime des sapins. Un vrai drame !
La radio nous apprend qu'on est dans une zone privilégiée et que ça devrait s'arranger. De toute façon en Alsace c'est pire. 
Nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour quitter ces zones de collines qui semblent retenir les nuages.
Au cours de la matinée, le ciel se dégage. Les nuages se déplacent rapidement. Tout va se jouer à pile ou face.

Copie de eclipse99b.jpg (15867 octets) Quelques minutes après le premier contact, il fait provisoirement beau. Aline, Jacques et Marie-josé ont le sourire.
Copie de eclipse99c.jpg (19260 octets) Le ciel est toujours menaçant.
Des voiles nuageux passent régulièrement devant un soleil déjà bien occulté. Les ombres sont de plus en plus diffuses.

A partir de là, tout va très vite.
Jacques part avec son fourgon pour chercher une meilleure éclaircie.
Le fin croissant du soleil se réduit très rapidement et la diminution de luminosité devient importante.
Avec les nuages bas sur l'horizon, l'arrivée de l'ombre est impressionnante.
Puis c'est la totalité. Le ciel est féerique. Les nuages sont gênants, mais la sensation n'en est que plus angoissante. C'est tout à fait différent du Mexique ou de la Guadeloupe où le ciel était parfaitement bleu et dégagé.
Il est certain que les nuages ont été gênants et que cette éclipse a été la pire sur le plan météo. Cependant avec un ciel nuageux il nous a été permis de bien voir l'arrivée de l'ombre et une lumière tout à fait différente pendant la totalité

timbre.jpg (14425 octets)

 

Menu sans cadre     Page d'accueil

Dernière mise à jour : 14/8/00