Astronomie en Crau,

Columbia et Lune

"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
E. Rostand

La Navette spatiale n'a pas la taille de l'ISS, la station internationale. Mais son passage est bien visible, alors pourquoi ne pas tenter de la photographier. Sa petite taille rendant difficile la photo de détails, il est peut-être plus facile de la voir se détacher devant le disque solaire ou lunaire.

Le 30 janvier 2003, transit devant la lune 

En examinant la trajectoire de Columbia on se rend compte qu'un passage devant la Lune est prévu à 9h10.


Le matin à 9h10, il fait jour...


Un gros plan confirme le  transit.

Le passage aura lieu de jour, l'observation sera très difficile, peut-être même impossible. Raison de plus pour tenter l'observation et la photo.

Ce n'est pas un jour de congé. C'est l'occasion de faire une activité avec des élèves, un peu de géométrie dans l'espace avec l'étude d'un cas concret.

Le matériel sera porté en classe. Petites lunettes  pour l'observation, et une webcam sur un portable pour tenter la photo. La lune est à l'ouest, à 22° au dessus de l'horizon, idéalement placée pour une observation depuis la classe.

A l'heure prévue, tous ont scruté l'écran du portable, aux trois-quarts couvert par la lune. Grand moment d'émotion dans l'attente de voir un petit point noir traverser le disque clair de la Lune. 
Mais l'attente fut vaine. Rien ne fut visible sur l'écran, ni à l'oculaire. Qu'importe, chacun a eu l'impression de vivre un grand moment.

L'histoire aurait pu en rester là, dans l'attente d'une autre occasion pour tenter un transit de Navette devant la Lune. 
Le sort en a décidé autrement.

Trois jours plus tard, le 1er février 2003, la Navette Columbia s'est désintégrée en entrant dans l'atmosphère.

 

Menu sans cadre     Page d'accueil

Dernière mise à jour : 16/04/2003