A propos d'astronomie

"Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être connu."


Carl Sagan



Tout savoir sur la planète Mars

  • Tout ce que vous avez voulu savoir sur la planète Mars, sans oser le demander, blog de Philippe LABROT, ingénieur pluridisciplinaire - Ph.D


  • Histoire de l'astronomie

  • Cette section retrace l’histoire de l’astronomie, ses origines dans les civilisations antiques, son développement pendant le miracle grec et l’âge d’or de l’Islam, son entrée dans l’époque moderne avec Nicolas Copernic, Tycho Brahe, Johannes Kepler, Galileo Galilei, et enfin la naissance de la mécanique céleste avec Isaac Newton. Elle détaille ensuite l’histoire de l’astrophysique, qui, née grâce à l’analyse spectrale, nous a permis d’étudier la nature physique des corps célestes. Elle explore finalement les moyens de l’astronomie moderne, en particulier les télescopes spatiaux et l’observation dans toutes les longueurs d’onde du spectre électromagnétique.
  • Le système solaire interne

  • Dans ce chapitre, nous visitons les quatre planètes rocheuses du système solaire interne, Mercure, Vénus, la Terre, et Mars, pour finir dans la ceinture d’astéroïdes et autour de la planète naine Cérès. Nous nous intéressons à quelques aspects particuliers comme la formation du système solaire, les atmosphères planétaires, les éclipses et marées du système Terre-Lune, le changement climatique sur notre planète, et la recherche d’eau sur Mars.
  • Le système solaire externe

  • Cette partie explore le système solaire externe, en commençant par la planète Jupiter et ses quatre grands satellites, Io, Europe, Ganymède et Callisto. Nous survolons Saturne et ses deux plus intéressants satellites, Encelade et Titan, puis Uranus et Neptune. Nous nous intéressons ensuite aux régions les plus éloignées du système solaire, le système Pluton-Charon, les objets transneptuniens comme par exemple Haumea et Eris, les comètes, la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort.
  • Le Soleil et les étoiles

  • Cette section s’intéresse à l’astronomie stellaire, avec une attention particulière pour l’étoile la plus proches de nous, le Soleil, sa surface, sa chromosphère, sa couronne et son vent. Elle se tourne ensuite vers les autres étoiles, leur distance, leur taille, leur masse, et leur source d’énergie. Puis elle passe en revue les différents stades de l’évolution de la majorité des étoiles : la séquence principale, les géantes rouges, les étoiles variables, les nébuleuses planétaires, les naines blanches et les novæ.
  • Les étoiles massives

  • Ce chapitre explore l’évolution des étoiles les plus massives et passe en revue les corps stellaires les plus extrêmes : supergéantes, supernovæ, étoiles à neutrons, pulsars, sursauts gamma et trous noirs. Pour mieux comprendre ces derniers, il nous introduit à la relativité restreinte et à la relativité générale, à la notion de courbure de l’espace-temps, et en profite pour expliquer d’autres phénomènes astronomiques comme les lentilles gravitationnelles et les ondes gravitationnelles.
  • La Voie Lactée

  • Dans cette section, nous nous lançons dans l’astronomie galactique, soit l’étude de notre galaxie, la Voie Lactée. Nous faisons connaissance avec ses deux composants principaux, le gaz interstellaire et les poussières interstellaires, et nous intéressons à la naissance des étoiles et aux corps associés à ce processus : les nuages moléculaires géants, les étoiles T Tauri, les régions HII. Nous nous dirigeons ensuite vers le cœur de la Voie Lactée et découvrons la structure composite Sagittaire A, la source radio Sagittaire A* et le trou noir supermassif du centre galactique.
  • Les galaxies

  • Dans cette partie, nous explorons les autres galaxies et leurs différents caractères. Nous nous intéressons à certains types particuliers de galaxies comme les radiogalaxies et les quasars, et découvrons leur moteur, un trou noir supermassif entouré d’un disque d’accrétion. Nous passons enfin à l’échelle supérieure en observant les galaxies s’organiser en groupes, amas et superamas, en particulier le superamas Laniakea, pour donner naissance à la structure à grande échelle de l’Univers.
  • L'Univers

  • Ce chapitre s’occupe de cosmologie, l’étude de l’Univers dans son ensemble, et s’intéresse en particulier à son expansion et à son âge. Il passe en revue les observations qui prouvent l’existence d’une matière noire, sous forme baryonique ou exotique, et les instruments qui essayent de détecter cette dernière. Il se tourne alors vers l’accélération de l’expansion et sa source présumée, l’énergie noire, avant de se préoccuper de l’avenir de la matière et de l’Univers.
  • Le Big Bang

  • Cette section a pour objet le Big Bang. Elle nous introduit d’abord à quelques concepts de base de la physique, les particules élémentaires, les forces, les théories d’unification, et à certains aspects de la mécanique quantique comme la dualité onde-particule et les particules virtuelles. Elle nous fait ensuite parcourir les étapes de l’évolution de l’Univers primordial : le Big-Bang, l’ère de Planck, la période d’inflation, la naissance de la matière, la nucléosynthèse primordiale, la recombinaison et l’apparition du rayonnement fossile, puis l’entrée dans l’âge sombre de l’Univers. Elle finit avec quelques curiosités comme le réglage des constantes fondamentales et la notion d’univers parallèle.
  • Les planètes et la vie

  • Ce chapitre commence avec un inventaire des différentes méthodes de détection d’exoplanètes et un survol de leurs résultats. Il continue en s’intéressant à la chimie de la vie, à son apparition sur Terre et à sa complexification. Il se tourne ensuite vers les autres planètes pour déterminer les conditions favorables à la vie et passer en revue les différentes tentatives de détection de vie extraterrestre. Il s’interroge finalement sur les résultats décevants de ces recherches et explore quelques idées comme le paradoxe de Fermi et le Grand Filtre.
  • Une chronologie de l'Astronomie

  • de l'Antiquité à aujourd'hui.
  • L'auteur.

    Olivier Esslinger

    Olivier Esslinger a obtenu une Maîtrise de physique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1992, puis un DEA en astrophysique et techniques spatiales à l’Université Paris VII et à l’Observatoire de Paris en 1994. Il a ensuite passé trois années dans le Département de physique et d’astronomie de l’Université du Pays de Galles à Cardiff et a obtenu un doctorat en astrophysique en 1997.
    Vu les perspectives de carrière limitées dans la recherche fondamentale, Olivier a ensuite décidé de se reconvertir dans les services informatiques et travaille maintenant dans le secteur privé. Il continue d’assouvir sa passion pour l’astronomie en s’occupant de ce site de vulgarisation.

    Cours d'astronomie générale


    Rédigé par Jacques Gispert
  • Cours très complet sur tous les sujets de l'astronomie, très bien illustré avec accès à des animations. Je vous le recommande vivement.
  • Jacques Gispert, enseignant en informatique retraité de l'université d'Aix-Marseille, passionné d'astronomie, membre de l'Association ANDROMEDE à l'Observaroire de Marseille, où il présente un cours d'initiation à l'astronomie.




    © 2016-2024: La Grande Ourse
    Dernière mise à jour le 2 avril 2024
    📧 : grandourse.planetarium@gmail.com
    ☎ : 03 82 34 61 76