› Fête du Soleil à l'Observatoire de Rouen le 22 Juin 2014

A l'occasion du solistice d'été, Camille Flammarion organisait pour la première fois la fête du soleil en 1904. Cette manisfestion visait à réunir public, astronomes et artistes. Cette fête très populaire en France et dans les pays voisins a perduré jusqu'en 1939 puis a été abandonnée. Sous l'impulsion de la SAF, elle a été relancée en 2014. A cet évènement historique, s'est ajouté également une comémoration plus tragique, celle de la mort de Pierre Bourge, astronome amateur célèbre et passionné par l'observatoire solaire, décédé le 21 Juin 2013.

A l'appel des grandes associations françaises d'astronomie, l'Observatoire de Rouen a répondu présent pour organiser une après midi entière dédiée à l'observation du Soleil.

Pendant près de 4 heures, avec une météo sèche mais un ciel très voilé voire par moment couvert, plusieurs animations étaient proposées au public qui est venu nombreux ce dimanche 22 Juin 2014 : observation du soleil en lumière blanche dans un télescope de 200 mm, observation du soleil en Halpha dans la lunette de 160 mm de l'observatoire ou à travers un PST, observation du spectre solaire à travers un sprectroscope, observation de la photosphère projettée sur un écran grâce à une petite lunette, observation en direct du soleil en CaK ou Halpha projetté à l'intérieur du local via un vidéoprojecteur, cuisson vapeur au four solaire,... Voici quelques photos souvenirs de l'évènement.

Vue du terre plein de l'observatoire avec ses différents pôles d'activité


Observation du soleil en Halpha à la grande lunette de 160 mm et tentatif de prise de vue à travers un téléobjectif


Lunette et écran pour projetter la photosphère


Observation des quelques protubérences solaires visibles ce jour là.


Observation du spectre solaire, au programme, raie Halpha, doublet du sodium, triplet du magnésium,...


Lunette FSQ 106 équipée d'un solarMax 60 et lunette Lunt LS60T CaK utilisées pour filmer la chromosphère du soleil et projetter l'image en direct à l'intérieur du local


Projection en direct du soleil grâce au vidéoprojecteur. La surface du Soleil était malheureusement bien calme.