› Techniques de prise de vue des aurores polaires


Préambule et avertissement

Le texte de cet page est celui d'un article paru dans un ancien numéro d'Astronomie Magazine. Il traite de la prise de vue en argentique des aurores boréales sous nos latitudes. Même si les techniques sont maintenant obsolètes, certaines informations peuvent encore être utiles et applicables aux appareils photo numériques.


Introduction

Je vais au travers de ces lignes vous donner quelques conseils concernant l'observation et la prise de vue des aurores pour vous permettre d'éviter de gâcher une nuit aurorale tellement rare sous nos latitudes.


Choix du site d'observation

Tout d'abord, il faut repérer un site d'observation propice aux observations aurorales. Ce site doit posséder des critères très proches du site d'observation astronomique, c'est à dire, faible pollution lumineuse ( loin des villes et des réverbères ), evitez les routes passantes et préférez les petits chemins. A toutes ces conditions, il faut y ajouter un site dont l'horizon Nord est parfaitement dégagé car c'est dans cette direction que, sous nos latitudes, les aurores se produisent. Un dernier paramètre est à prendre également en compte : la Lune. Même si elle ne condamne pas toutes les observations aurorales, elle les perturbe beaucoup, les périodes de nouvelle lune sont donc les plus propices.


Prévision des aurores

Une fois le site choisi encore faut-il être là au bon moment ! Autrement dit, il faut maintenant savoir quand est-ce qu'il peut y avoir aurore ou pas, pour nous éviter de sortir chaque nuit ! Là, Internet nous est d'un grand secours : il existe des sites spécialisés dans la prévision des aurores et qui sont remis à jours toutes les 5 ou 10 minutes (voir ma page), les consulter chaque jour (ou plutôt chaque nuit) vous permet de restreindre très nettement vos sorties ! Mais je vous conseille également de vous inscrire sur les listes astronomiques (Aurorespolaires par exemple) sur lesquelles circulent les alertes aurorales.


Le prise de vue sur site (obsolète)

Tous les paramètres sont au vert : ce soir il y a aurore, vous rejoignez votre site d'observation et là........ oh !! C'est magnifique ! Les couleurs sont superbes l'aurore change d'aspect constamment. Attendez quelques minutes que votre oeil s'habitue au noir : le spectacle n'en sera que plus beau. L'observation de l'aurore se fait à l'oeil nu sans aucun instrument d'astronomie, tout le monde peut donc la réaliser ! Voilà, vous êtes sous un ciel coloré et vous voulez immortaliser ce magnifique phénomène, mais comment faire ? Voici quelques conseils :

Tout d'abord,lors de chaque soirée aurorale même celle qui peuvent se solder par un échec, aurore invisible, ciel couvert,..... Prenez toujours votre appareil photo et un pied. En ce qui concerne le matériel photographique, il est lui aussi assez simple : un boîtier reflex entièrement manuel avec objectif interchangeable, un déclencheur souple, un trépied photo et une pellicule. En ce qui concerne l'objectif, il faut prendre le plus grand angle possible (26 ou 28 mm sont déjà bien), l'idéal est bien sûr un fish-eye. On peut également prendre plusieurs appareils avec des objectifs de différente focale : un grand angle et un de 50 mm par exemple, pour pouvoir avoir une vue d'ensemble du phénomène mais aussi quelques détails. L'objectif doit être ouvert au maximum : pas question de perdre en luminosité, tant pis pour les défauts de l'objectif sur les bords.

Pour la pellicule, je vous conseille bien évidement de prendre de la couleur : ce serait dommage d'avoir une aurore en noir et blanc ! Elle peut être sous forme de papier ou de diapositive, peu importe. Quant à la sensibilité, je vous recommande 400 ou 800 ISO. Voici une petite liste de pellicules (pas exhaustive) que vous pouvez utiliser : Fuji Superia 400/800, Fuji Sensia 400, Kodak Supra 400, Kodak Gold Zoom 800,.....

Pour le temps de pose, je vous recommande de faire plusieurs essais car il dépend de la brillance des aurores : essayez de balayer des poses entre 15 et 60 secondes, mais pas plus sinon les étoiles ne seront plus ponctuelles (déjà à 60 secondes c'est très limite) et l'aurore sera surexposée.

Vous installez votre appareil sur le pied, le déclencheur sur l'appareil et vous lancez les poses.

Un dernier conseil, il arrive que les nuits soient humides, et donc que la buée se dépose sur votre objectif, il est bien évidemment hors de question de mettre un pare buée, car il se verrait sur la photo. C'est pourquoi, je vous conseille d'utiliser une résistance chauffante que vous entourez autour de l'objectif, c'est très efficace.

Ces conseils sont valable sous nos latitudes, si vous faites des voyages dans les pays nordiques, un autre problème se pose : c'est le froid. D'abord pour la personne : il faut se couvrir, bien manger,.... Mais aussi pour l'appareil : à certaine température, les graisses peuvent geler et bloquer ainsi le déclencheur. Pour cela, 2 solutions : l'utilisation d'appareils spéciaux avec des graisses qui gèlent moins ou bien (c'est très certainement la plus réalisable) chauffer l'appareil. Mais dans ce dernier cas, prévoyez une alimentation électrique adaptée.