Home page
Solar Archives
  • Year :
  • Synoptic maps :
  • Videos
  • Maunder's Diagram
  • Cycle 23 in images
  • Venus Transit 2004
Photos album
Spectroheliography with linear CCD



What amateur astronomer did not dream to see solar flares or impressive prominences standing out the solar limb?

Actually, there are filters which allow to see and to photograph these phenomena but it was not always so. In 1927, Bernard Lyot invents the monochromatic filter which allows to acquire the picture of the Sun in a very thin part of the spectrum. This kind of filter, giving instantaneously a 2D image, was inaccessible to the amateurs for a long time.

© Observatoire de Paris

Before this revolutionary filter, another instrument allowed to explore the surface and the immediate environment of the Sun. Invented independently in 1980 by Henri Deslandres and George E. Hale, the spectroheliograph (SHG) constist mainly of a spectrograph with entrance slit and a mechanism recording a thin part of the spectrum.

Concept is simple: Recording the linear image of the Sun bounded by the entrance slit of the spectrograph at the wanted wavelength, and cycling this process until the whole disk be scanned. Final image of the solar disk will be reconstituted by juxtaposition of all the linear records.

Originally, the photographic plate was at the time the means to record and to display a spectrohéliogram. This had for consequence the necessity of complex, cumbersome and heavy mechanisms for the realization of a spectroheliograph. Typically, An "old" is equipped with an entrance slit of the monochromateur scanning the solar disk and an exit slit scanning the film in a synchronous way and acting as shutter.

The dissociation of the means of recording and display (that we will nammed in a generic way "synthesizer") allows to considerably simplify the structure of the instrument, and to make it completely static during the capture of the images. In this case, the acquisition is done by a CCD sensor, the collected information is stored in the memory of a microcomputer and the synthesis of the image appear on a screen or, for example, on a paper via a printer.


A spectrohéliograph with linear CCD

What means "CCD"?

CCD is "Charge Coupled Device". It is an optoelectronic component made up of many photoelements able to produce electric charges under the effect of the light and to preserve them in a well of potential. The dimension of a photoelement is about 10 µm and now "chips" integrate millions of them. The reading of the tension of each element of the CCD is done on an unique exit. Having done an integration (the equivalent of an exposure in photograph), it is necessary to transfer charges accumulated from a photoelement to the other one until the exit by making vary the wells of potential, where from the name of the device.
What is a linear CCD (or linear array)?

Photoelements can be arranged according to 1 dimension (line or bar) or according to 2 dimensions (matrix). In the case which interests us, recording a linear image, a linear CCD is the ideal sensor. The number of photoelements is usually from 512 to 4000. Such a device appears like an integrated circuit with on its superior face a window through which we can see the sensor. These circuits equip for example scanners and telefaxes.

Capture and image synthesis

We form a spectrum with spatial resolution of a linear portion of the solar image (source) and we select its monochromatic image in the desired wavelength. This selection is usually done by means of an exit slit of the spectrograph (monochromatic image). Here, it's the linear CCD which do this function.

You can see, at left, the positionning of linear CCD in SHG mode.

The choice of the wavelength is realized by drifting the spectrum onto the sensor placed in the axis of the lines. The received signal is the photometric profile of the cutting of the solar image in the chosen wavelength.

The essential principle of the spectroheliography with linear CCD consists in making move the image of the Sun on the entrance slit of a spectrograph while microcomputer collects in regular intervals the signal delivered by the CCD placed in coincidence with a spectral line. Each "line" is digitized then memorized by a microcomputer. The synthesis of images is made by juxtaposing lines to form 1 image in 2D, for example on the screen of the computer.

There is a lot of advantages to use this method :

  • All the system is static. One can use the diurnal movement as means of scanning (there is not more regular).
  • Given the dimension of photoelements - and so that of the sensor - a solar image of rather small diameter is sufficient. The objective having to supplied this image will have a focal length about 1 metre (even less than a metre + Barlow lens) and so reduced overall dimensions.
  • It ensures from 2 previous points that SHG, if it is rigid enough, can be a directional instrument on equatorial mount, as well as a telescope, and does not require necessarily a heavy installation fed by a coelostat. Naturally, if you have place and means...
  • The focusing of the telescope providing the solar image and that of the spectroscope can be controlled on the screen of the computer.
  • Images appear during their acquisition. Phenomena with fast evolution are perceived immediately. It does not need to wait that the film is developed to evaluate the result and not of boring work in a photo lab.

(Let us note however that Devices cameras contributed to minimize the importance of the last 2 points.)

In the other hand, the rate of obtaining images is weak compared with photograph or with CCD camera (the acquisition of an image is about 2 minutes) and turbulence can thus make devastation on the image quality.


Visual version : le spectrohélioscope

It is possible to realize a version intended for the visual observation. We use rotating or vibrating slits to scan the solar disk and isolate the monochromatic lines. It is the retinal persistence which is the key of the synthesis of the image. The realization is delicate but completely accessible for a motivated amateur.

To learn more about the spectrohelioscope (SHS), I advise you to have a look attentive on the online document of the pioneer of the subject - Fredrick Veio - and that you can download here (4.2 Mo).


Few optical layouts of spectrohelioscopes

  • Réfractor + Arcetri

Primary solar image is provided by an achromat which focal length is one meter at least and with F/D ratio is rather high (10 or more). It is necessary to consider residual chromatic aberrations and build a focuser to adjust the image of the Sun on the slit for red light (H-alpha) as well as violet light (Ca-K). This arrangement does not give a lot of aberrations (mainly sphericity). Primary beam is folded by 2 flat mirrors to get a short instrument.

  • Maksutov + Hale (or Ebert)

This assembly is simplified by the use of a very short telescope which makes useless the flat mirrors (for folded beam). But, the risk - if the secondary mirror of the telescope is stuck on the meniscus - is to see the adhesive melting or softening under the effect of heat. Better is to carry out the test with an old telecope !. Aberrations of astigmatism are to be envisaged with this monochromator if mirrors have short f.l.

  • Réfractor + Littrow

Primary solar image is provided by an achromat which focal length is one meter at least and with F/D ratio is rather high (10 or more). It is necessary to consider residual chromatic aberrations and build a focuser to adjust the image of the Sun on the slit for red light (H-alpha) as well as violet light (Ca-K). This assembly finds its simplification in the monochromator where there is only one lens serving at the same time as collimating and camera (autocollimator). Its focal length should be long and a simple meniscus could make the deal. One will take care to minimize the angle between slit and sensor. Linear sensor can be placed in the vicinity and in the prolongation of the slit.

haut de page

Page d'accueil
Archives solaires
  • Année :
  • Cartes synoptiques :
  • Vidéos
  • Diagramme de Maunder
  • Cycle 23 en images
  • Transit 2004 de Vénus
Album photos
  • Ouvrir l'album
Spectroheliographie a CCD lineaire

 

Introduction

Quel astronome amateur n'a pas rêvé d'observer les éruptions chromosphériques ou les impressionnantes protubérences qui se profilent au limbe solaire ?

De nos jours, il existe des filtres qui permettent de voir et de photographier ces phénomènes mais il n'en a pas toujours été ainsi. En 1927, Bernard Lyot invente le filtre monochromatique qui permet d'obtenir l'image du Soleil dans une portion extrêmement étroite du spectre. Ce type de filtre qui fournit instantanément une image 2D est resté très longtemps hors de portée des amateurs.




© Observatoire de Paris

Avant ce filtre révolutionnaire, un autre instrument a permis d'explorer la surface et l'environnement immédiat du Soleil. Inventé en 1890 indépendament par Henri Deslandres et George E. Hale, le spectrohéliographe (SHG) est pour l'essentiel constitué d'un spectrographe à fente et d'un mécanisme d'enregistrement d'une fine portion du spectre.

Le concept est simple: enregistrer l'image du Soleil délimitée par la fente d'entrée du spectrographe à la longueur d'onde souhaitée, et recommencer ce processus de manière à balayer tout le disque solaire. L'image du disque est reconstituée par juxtaposition de tous les enregistrements "linéaires".

A l'origine, la plaque photographique constituait à la fois le moyen d'enregistrer et de visualiser le spectrohéliogramme. Ceci avait pour conséquence la nécessité de mécanismes complexes, encombrants et lourds pour la réalisation d'un spectrohéliographe. Typiquement, Un système "à l'ancienne" possède une fente d'entrée du monochromateur balayant le disque solaire et une fente de sortie balayant le film de façon synchrone et faisant office d'obturateur. La réalisation mécanique est très difficile et doit être particulièrement soignée.

La dissociation des moyens d'enregistrement et de visualisation (que l'on appelera de façon générique "synthétiseur") permet de simplifier considérablement la structure de l'instrument, et de le rendre complètement statique lors de la capture des images. Dans le cas présent, l'acquisition est réalisée par un capteur CCD, les informations recueillies sont stockées dans la mémoire d'un microordinateur et la synthèse de l'image à lieu sur un moniteur ou par exemple sur papier via une imprimante.

 

Un spectrohéliographe à barrette CCD

Que signifie " CCD " ?

CCD veut dire " Charge Coupled Device " que l'on traduit en français par " Dispositif à Transfert de Charges " ou DTC. C'est un composant optoélectronique constitué d'un certain nombre d'éléments photosensibles capables de produire des charges électriques sous l'action de la lumière et de les conserver dans un puits de potentiel. La dimension d'un photoélément est de l'ordre de 10 µm et certaines " puces " en intègrent des millions. La lecture de la tension de chaque élément du CCD est faite sur une unique sortie. Après avoir fait une intégration (l'équivalent d'une exposition en photo), il faut transférer les charges accumulées d'un photoélément à l'autre jusqu'à la sortie en faisant varier les puits de potentiel, d'où le nom du dispositif.
Qu'est-ce qu'une barrette CCD ?

Les photoéléments peuvent être disposés selon 1 dimension (ligne ou barrette) ou selon 2 dimensions (matrice). Dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire l'enregistrement d'une image linéaire, une barrette CCD est le capteur idéal. Le nombre de photoéléments est couramment de 512 à 4000. Un tel dispositif se présente sous la forme d'un circuit intégré et présente sur sa face supérieure une fenêtre au travers de laquelle on voit le capteur. Ces circuits équipent par exemple les scanners et les télécopieurs.

Acquisition et synthèse de l'image

On forme un spectre à résolution spatiale d'une portion linéaire de l'image solaire et l'on sélectionne son image monochromatique à la longueur d'onde souhaitée. Dans le cas du spectroheliographe utilisant des plaques photographiques, cette sélection se fait à l'aide d'une fente de sortie du spectrographe. Ici c'est le CCD linéaire qui realise cette fonction.

Voici le positionnement du capteur CCD en mode SHG.


Le choix de la longueur d'onde est réalisé en faisant défiler le spectre sur le capteur placé dans l'axe des raies. Le signal reçu est le profil photométrique de la "coupe" de l'image solaire à la longueur d'onde choisie.
 

Le principe essentiel de la spectrohéliographie à barrette CCD consiste donc à faire balayer l'image du Soleil sur la fente d'entrée d'un spectrographe pendant que l'on recueille à intervalles réguliers le signal délivré par le CCD placé en coïncidence avec une raie spectrale. Chaque " ligne " est numérisée puis mémorisée par un micro-ordinateur. La synthèse d'images est faite en juxtaposant les lignes pour former une image en 2D, par exemple sur le moniteur de l'ordinateur.

Les avantages sont nombreux à utiliser cette méthode :

  • Tout le système est statique. On peut utiliser le mouvement diurne comme moyen de balayage (il n'y a pas plus régulier).
  • Etant donné la dimension des photoéléments - et donc celle du capteur - une image solaire d'assez petit diamètre est suffisante. L'objectif devant fournir cette image aura donc une focale de l'ordre du mètre (voire moins d'un mètre + Barlow) et donc un encombrement réduit.
  • Il découle des 2 points précédents que le SHG, s'il est suffisamment rigide, peut être un instrument orientable sur monture équatoriale, au même titre qu'un télescope, et ne nécessite pas forcément une installation lourde alimentée par un coelostatCoelostat :
    Instrument composé de 2 miroirs plans orientables permettant de renvoyer la lumière d'un astre dans une direction fixe, en général pour alimenter un instrument d'observation lourd et immobile.
    . Bien sûr, si vous avez la place et les moyens…
  • La focalisation du télescope fournissant l'image solaire et celle du spectroscope peuvent être contrôlées sur l'écran de l'ordinateur.
  • Les images apparaissent pendant leur acquisition. Les phénomènes à évolution rapide sont perçus tout de suite. Il n'y a pas besoin d'attendre que le film soit développé pour juger du résultat et pas de fastidieux travail dans un labo photo.

(Notons toutefois que les Appareils à Photos Numériques ont contribué à minimiser l'importance des 2 derniers points.)

En contrepartie, la cadence d'obtention des images est faible comparée à l'usage du filtre 2D. L'acquisition d'une image dure plus de 2 minutes et la turbulence peut donc faire des ravages sur la qualité de l'image.

 

La version visuelle : le spectrohélioscope

Il est possible de réaliser une version destinée à l'observation visuelle. On utilise des fentes rotatives ou vibrantes pour "scanner" le disque solaire et isoler les lignes monochromatiques. C'est la persistence rétinienne qui est l'élément clé de la synthèse de l'image. La réalisation est délicate mais tout à fait abordable pour un amateur motivé.

Pour en savoir plus sur le spectrohélioscope (SHS), je vous conseille de jeter un oeil attentif sur le document "on line" du pionnier en la matière - Fredrick Veio - et que vous pouvez télécharger ici (4.2 Mo).

 

Quelques schémas optiques de spectrohélioscopes

  • Réfracteur + Arcetri

L'image primaire du Soleil est fournie par un objectif achromatique de focale d'un metre au moins et dont le rapport F/D est assez grand (10 ou plus). Il faut prendre en compte les aberrations chromatiques résiduelles et prévoir un système de mise au point pour focaliser l'image solaire sur la fente aussi bien en Hα (rouge) qu'en Calcium-K (violet). Ce montage ne devrait introduire que peu d'aberrations (principalement sphéricité). Le faisceau primaire est replié à l'aide de 2 miroirs plans afin d'avoir un instrument compact.

  • Catadioptrique + Hale (ou Ebert)

Ce montage est simplifié par l'emploi d'un télescope très court qui rend inutile les miroirs plans de pliage du faisceau. Seule ombre au tableau, le risque - si le secondaire du telescope est collé sur la lame correctrice - de voir la colle se ramollir sous l'effet de la chaleur. Mieux vaut donc faire l'essai avec un vieux coucou de petit diamètre. Des aberrations d'astigmatisme sont à prévoir avec ce monochromateur.

  • Réfracteur + Littrow

L'image primaire du Soleil est fournie par un objectif achromatique de focale d'un metre au moins et dont le rapport F/D est assez grand (10 ou plus). Il faut prendre en compte les aberrations chromatiques résiduelles et prévoir un système de mise au point pour focaliser l'image solaire sur la fente aussi bien en Hα (rouge) qu'en Calcium-K (violet). Ce montage trouve sa simplification dans le monochromateur où il n'y a qu'une lentille servant à la fois de collimatrice et de lentille de chambre (autocollimateur). Sa focale devrait être longue et un simple ménisque pourrait faire l'affaire. On veillera à minimiser l'angle entre fente et capteur CCD. Le capteur CCD peut être placé à proximité et dans le prolongement de la fente.

haut de page