Les Saisons du Ciel

G. St-Onge et L. Morin


La galaxie Messier 82


Ce document présente deux séries d'images CCD effectuées à l'aide d'une lunette de 102mm ED F6.5 de Vixen et d'une caméra CCD SBIG ST7XEI. Des images de Messier 82 à faible résolution en lumière filtrée, filtres ( "i" ~ 793nm à ~1100nm (50%)) et ( "Ha" 656.3nm ±5 (60%)).

Le détecteur: SBIG ST7 XEI

Échantillonnage des images au CCD ST7 =
Taille des pixels = 9 microns X 9 microns
Surface = 6.9 mm X 4.6 mm


La lunette Vixen102 SS
Ouverture 102 mm
Focale de la lunette = 660 mm


L'échantillonnage résultant par pixel :
~ 2.8" d'arc px.

Le champs détecté :
Le champ est de 36' par 24'

4 séries d'images sont présentés dans ce document :

Images 1, des images en filtre "i" ~ 793nm à ~1100nm,

Images 2, des images en filtres "i" ~ 793nm à ~1100nm, et "Ha" 656.3nm ±5

Images 3, des images en filtre Ha moins le conrtinuum du filtre i

Image4, un aspect particulier de Messier 82 en lumière de l'Hydrogène alpha


Ces images sont effectuées dans le cadre de préparatifs à une surveillance à basse résolution de certaines régions du ciel. On a testé la capacité de détecter des régions actives (en émission) avec cet équipement de faible résolution.

Les résultats semblent bien encourageants et plutôt conformes à nos attentes. On a pu détecter en filtre "Ha" la présence des régions en émission de part et d'autre du centre de la galaxie Messier 82. Et en filtre "i" on a pu obtenir de bonnes images du continuum proche infra rouge de la galaxie qui ont été par la suite utilisées pour la réduction des images "Ha-i" qui permettent d'isoler le domaine d'émission de l'Hydrogène alpha.

L'image no1

En arrière plan une image en filtre "i" ~ 793nm à ~1100nm, plein champ, puis en coupe à droite en haut, une section d'une autre image en filtre "i" d'un temps de pose un peu plus long.




Image 2A

Image 2B

L'image 2A est une coupe de l'image en filtre "i" et l'image 2B est une coupe de l'image en filtre "Ha". Ces deux images nous permettent de mieux observer les différences dans les informations affichées d'un filtre à l'autre.

Image 3a Image 3b

L'image 3a, celle de gauche est le résultat de la soustraction du continuum à l'image HA, soit "Ha-i". Donc tout ce qui n'est pas du domaine de l'émission de l'Hydrogène alpha devient noir ou sombre sur cette image, par contre tout ce qui est du domaine de l'émission de l'Hydrogène alpha reste lumineux. On constate donc que le disque de la galaxie devient sombre mais que deux grandes régions en émission tout près du cur de la galaxie s'étendent de par et d'autre du disque (sombre) sur des axes de type bipolaire et perpendiculaire au plan du disque galactique.

L'image no3b, est aussi le résultat de la soustraction du continuum à l'image HA, elle est ajustée pour que l'on puisse y voir les régions internes du disque et ainsi observer ce qui semble être la région tout près du cur de cette galaxie d'où originent les deux régions en émission Ha qui sont en rouge sur cette image codée couleurs. On peut donc observer les morphologies et les intensités de ces régions à l'intérieur même du disque de cette galaxie.

Image 4

L'image no4 est aussi une image qui résulte de la soustraction du continuum à l'image HA, celle-ci permet de constater la présence d'une bande sombre au cur du disque de la galaxie sur son grand axe, celle-ci passe par ce qui semble être les régions du noyau de la galaxie en séparent les deux régions d'émission Ha l'une de l'autre.


Voici un lien vers une très belle image de Messier 82 prise à l'observatoire Mirabilis par Remi Lacasse, cette image à haute résolution en filtre RGB et Ha permet de bien voir les grandes structures des deux grandes régions en émission.

Lien vers M82 de R. Lacasse
http://www.astromirabilis.com/ARP_Folder/ARP_337/ARP_337.htm


Retour

à
Page Recherches/Travaux

OU

Retour/P.Ouverture

Les Saisons du Ciel

G. St-Onge, L. Morin

et

Retour à :

CDADFS Club d'Astronomie de Dorval