Geoportail IGN contre Google Earth / Google Maps !
et le concurrent un peu moins connu
World Wind (NASA)

 

On a dit que le Geoportail de l' IGN allait remplacer dans les préférences des internautes français, le site américain Google Earth ... Ce n'est pas si simple que ça !

C'est effectivement ce à quoi je m'attendais après l'annonce d'une résolution de 0.5m sur les images mais malheureusement elles semblent bridées à une échelle de 1:3000 alors que le concurrent Google Maps / Earth permet une échelle utilisable sans trop d'artéfacts de compression de 1:1000 à 1:500 !

Donc si vous cherchez un maximum de résolution je vous propose la démarche suivante :

Faites un premier essais avec Google Maps (un peu mieux en général que Google Earth avec possiblité de mixité avec une carte de fond très détaillée et pratique, avec recherche par adresse, lieu célèbres...).

Si vous avez de la chance, vous serez dans une zone à fond marron et là vous verrez un maximum de détails !

Si vous n'en avez pas, vous serez dans une zone de "basse résolution - 30m / pixel". Il est temps de passer au Geoportail. Si celui ci est difficilement accessible, rabattez vous sur les Pages Blanches, donnez une adresse et la ville, selectionnez n'importe quel nom puis cliquez sur "vue aérienne". La résolution est bonne (cartes IGN / Mappy). Il est possible de déplacer la carte avec la souris et de changer d'échelle.

Pour le reste du Monde, si la résolution avec Google Maps / Earth ne vous convient pas, vous pouvez installer WorlWind, qui offre une résolution assez bonne (15m / pixel).

Bon voyage !