HOME

La technique Vision croisée 3D

            Version 31 Jan, 2000 

Protocole standard en 5 étapes :

PREMIERE IMAGE CREY :

Votre but, une scène magnifique des Alpes d'Orcières donnant une profondeur 3D de 30 Km !

                 

DEUXIEME IMAGE CREY : Voici l'image avec laquelle vous allez vous entrainer. Les deux points rouges sont là pour vous aider. Allez voir les images suivantes et leurs légendes et revenez pratiquer ici. Quand vous aurez réussi, vous pourrez tenter la première image puis toutes les images 3D croisées du monde !

            

                                          Note : Si vous portez des lunettes, gardez les !

 (Pour un protocole plus rapide que je viens de mettre au point sautez après la troisième étape)

I) Placez votre index presque contre l'écran (sur la deuxième image) au niveau de la ligne grise verticale et un peu en dessous des points rouges (voir ci-dessous) :

                                       

II) Reculez votre doigt assez lentement et ne regardez que son extrémité. Quand il se trouve à peu près entre vous et l'écran vous devriez voir quelque chose ressemblant à l'image ci-dessous : deux lignes grises et quatre point rouges, plus une sorte de doigt dans le milieu (non représenté) !

                                               

III) Au moment où vous avez cette image, oubliez votre index et regardez les deux points rouges centraux. Prenez 10 sec de répis, ne les quittez pas des yeux et doucement descendez votre doigt. Relaxez vous bien, surtout au niveau des épaules. Si vous êtes bien détendus ça se fera tout seul, sinon travaillez pour que ces deux points centraux se rapprochent dans le sens donc des flèches vertes ci dessous. Tenez bien votre tête horizontale, déplacez la eventuellement de droite et de gauche pour avoir les deux points sur une même ligne horizontale. Si ça ne marche pas fermez vos yeux 15 sec et reprenez l'étape I

                                             

La nouvelle méthode TURBO :))

Placez vous à environ 50 cm de l'écran, exactement dans l'axe vertical séparant les deux photos de l' image 2  (avec les deux points rouges). Regardez toujours l'image sauf si je vous demande le contraire et placez votre index dans l'axe entre vous et l'écran à 30 cm de vos yeux. Comme vous êtes focalisé sur l'image vous devriez voir deux espèces de fantômes de doigt semi-transparents l'un à droite, l'autre à gauche de l'axe. Maintenant deplacez votre index entre vous et l'écran et placez une extrémité fantôme 1/2 cm en dessous de chaque point rouge avec une grande précision en deplaçant le doigt dans les directions droite-gauche et avant-arrière (séparation)

Maintenant sans aucun mouvement du corps regardez vite l'extrémité de votre doigt !

Instantanément vous devriez percevoir un seul point rouge au dessus de lui ! Regardez attentivement ce point rouge unique et enlevez votre index.

Si vous n'arrivez pas après de nombreux essais sur plusieurs jours essayez la technique   //  utilisée pour les stereogrammes !

IV) Quand les deux points rouges centraux ont fusionné vous voyez quelque chose comme l'image ci-dessous avec l'image 3D au centre !

                                   

V) Comme il arrive frequemment que l'on obtienne une image 3D floue  ... il faut se relaxer. La mise au point est passive et automatique ! Les épaules, n'oubliez pas ! Aussi approchez vous ou éloignez vous de l'écran sans quitter l'axe et l'image 3D. Pour certains c'est plus facile à 1 m, pour d'autres à 25 cm (mais là c'est fatiguant !)

Dernier point important : le photographe a visé dans la mesure du possible un centre d'intéret près du centre de la photo. Cherchez à focaliser dessus. S'il n'y en avait pas, regardez de toutes façons dans le centre et à moyenne distance . Par exemple dans l'exemple ci-dessous visez le pieds de l'arbre. Il est normal que les objets ressortant en premier plan soient flous comme dans la vision normale.

BRAVO ! La vision 3D croisée n'a plus de secrets pour vous  (:-))

Votre cadeau sera cette vue 3D incroyable en haute résolution :

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999, 2000

J'autorise les copies seulement à titre non commercial à condition d'être crédité.

Retour 3D VISION

HOME