Questions fréquemment posées

Missions Vie au sommet Instrumentation
Quand envoyer ma demande de mission ? Qui contacter à l'arrivée ? Quelles sont les caractéristiques optiques du télescope ?
Comment saurais-je si ma mission est acceptée ? Que dois-je apporter comme linge ? De quels instruments dispose le T60 ?
Puis-je monter comme individuel? Quels vêtements me seront utiles ? Puis-je construire mes propres interfaces ?
Puis-je demander une mission juste pour faire de jolies images ? Quelles exigences médicales pour un séjour en altitude ? Quels logiciels sont installés ?
Peut-on faire des missions photo argentique ? Combien coûte le séjour ? Ai-je accès à internet ?
Dois-je obligatoirement adhérer à l'association ? Peut-on être bloquer au sommet ? Quel outillage dois-je apporter ?
Je suis passionné(e) d'astronomie mais sans expérience pratique d'observation, puis-je bénéficier de l'opération T60? Puis-je apporter mon propre télescope ?

Quand envoyer ma demande de mission ?

Vérifier les dates de clôture de la prochaine session. Voir la rubrique Comité des programmes.

Envoyer votre demande avant la date de clôture pour la prochaine session. Il y a 3 sessions de 4 mois chacune par an. La clôture a lieu un mois avant le début de chaque session.

Si une période à venir reste libre (voir le calendrier) après la revue du comité des programmes et vous intéresse, faîtes une demande express auprès de Jean Montanné et envoyez vite votre dossier complet au secrétariat.

Comment saurais-je si ma mission est acceptée ?

Dès réception de votre demande, le comité l'inscrit sur le calendrier prévisionnel de la prochaine session. Vous pouvez ainsi vérifier si votre demande a été bien reçue, et si aucun problème de dossier n'est apparu lors de la première lecture. Vous pourrez également vous informer sur le taux de demandes de votre créneau de mission.

Vous devez ensuite attendre la date de clôture de la session. Après cette date, le comité des programmes a pour mission de vérifier l'adéquation de la demande avec la mission du T60 et régler les éventuels conflits de demandes sur un même créneau de temps. Le responsable de mission recevra alors un courrier lui indiquant les dates retenues pour la mission, les dates pouvant ne pas être le premier choix indiqué dans la demande.

Vous devrez alors confirmer par écrit au secrétariat de l'Association que vous acceptez le créneau proposé et renvoyer les éventuels formulaires administratifs manquants obligatoires. Vous devrez également vous assurez que chaque membre du groupe de mission est à jour de son adhésion.

Puis-je monter comme individuel ?

Oui, c'est tout à fait possible. 

Puis-je demander une mission juste pour faire de jolies images ?

Oui, il sera juste vérifié lors de votre demande que la liste des objets et l'instrumentation utilisée est compatible avec les dates et les possibilités de l'instrument - une assistance plus qu'un contôle...

Peut-on faire des missions photo argentique ?

Absolument. Mais les raccords d'interface ayant été prioritairement conçus pour l'imagerie CCD, il conviendra de s'assurer que les missionnaires disposent des pièces optiques adéquates. La photo en parallèle peut être envisagée (fixation possible d'un 24x36 devant l'ouverture du tube, au niveau des contrepoids). ATTENTION! N'oubliez pas que le télescope est très ouvert et que la coma au foyer Newton est énorme pour un format 24x36... Un correcteur de Ross est à l'étude, l'ancien ayant disparu.

Dois-je obligatoirement adhérer à l'association ?

Absolument. Cette adhésion comprend l'assurance civile indispensable pour assurer votre accès au Pic et contribue à la maintenance et à l'amélioration de l'instrumentation mise à disposition par l'association.

Je suis passionné(e) d'astronomie mais sans expérience pratique d'observation, puis-je bénéficier de l'opération T60?

Il faut reconnaître qu'une pratique d'un petit instrument astronomique ou la participation à un club pour acquérir les bases de l'observation sont recommandés pour profiter pleinement d'un tel instrument. L'utilisation de programmes informatiques pour le pointage des objets, la connaissance du ciel, la pratique d'un instrument équatorial et l'acquisition d'images sont à la base de l'opération T60. Il s'agit pendant une mission de découvrir la pratique de l'astronomie plus que d'approfondir des connaissances théoriques. En tant qu'individuel, vous pouvez demander à vous joindre à une mission acceptant les débutants, assurez-vous cependant de votre motivation à passer 4-5 nuits blanches, à acquérir des images et manipuler à la main un gros télescope, dans des conditions climatiques qui peuvent être rudes.

Qui contacter à l'arrivée ?

Le jour de votre arrivée, présentez-vous d'abord à la Mongie au personnel du téléphérique. Voir la rubrique accès.

Une fois au sommet, présentez-vous au responsable de l'observatoire. Vous le trouverez dans le local d'accueil ou sur simple demande à une personne rencontrée autour du foyer. Voir la rubrique vie au sommet.

Que dois-je apporter comme linge ?

L'observatoire met à votre disposition draps, serviette de toilette (pas de gant), ainsi que plusieurs couvertures.

Quels vêtements me seront utiles ?

Privilégier le confortable et le chaud. Peu de soirées habillées au Pic ! Comme pour un séjour en montagne, de type randonnée ou ski prévoir des chaussures qui peuvent supporter de bref parcours dans la neige, même en été, un parka coupe-vent, des vêtements chauds genre polaires et sous-pull, des gants, un bonnet, ainsi que des lunettes de soleil.

On peut recommander une crème hydratante pour les lèvres, et un écran total pour les après-midi prolongés sur la terrasse !

Quelles exigences médicales pour un séjour en altitude ?

Un séjour de plusieurs jours à 2800m d'altitude requiert une bonne condition physique. Les premiers jours, ménagez vos efforts, grimpez les escaliers avec lenteur... Votre première nuit peut également être de mauvaise qualité. Consultez un médecin avant de monter pour toute question concernant votre aptitude à séjourner en altitude. Aucun certificat n'est exigé mais il y va de votre responsabilité en cas de problème.

Combien coûte le séjour ?

Chaque nuit coûte 12 euros. Le téléphone est en supplément. La note globale de la mission (chambres + téléphone) est adressé au responsable de mission qui devra payer à l'observatoire Midi-Pyrénées dès réception de la facture. Pour les repas au sommet, ils sont à régler sur place à la société CapEncas par chaque missionnaire. Un repas coûte environ 10 Euros. Se reporter à la rubrique "vie au sommet" pour en savoir plus.

Peut-on être bloqué au sommet ?

Oui. Le seul moyen de montée et descente étant le téléphérique, si celui ne fonctionne pas en raison de mauvaises conditions météo, les missionnaires devront attendre le redémarrage du service. Cela peut véritablement arriver par vent trop fort ou orages. Pour l'équipe en plaine, il conviendra de trouver éventuellement un hébergement si la montée en journée est impossible. Pour l'équipe en descente, le séjour sera donc prolongé.

Quelles sont les caractéristiques optiques du télescope ?

Le T60 est un télescope Newton ouvert a F/D 3.2 - C'est un télescope ouvert, pour privilégier l'observation du ciel profond. Se reporter à la rubrique télescope pour en savoir plus.

De quels instrumentation dispose le T60 ?

Pour le moment, une caméra CCD AUDINE Kaf 0400 munie d'un obturateur et de son alimentation... Vous pouvez apporter votre caméra CCD, votre spectro ou vos filtres, ainsi que vos oculaires au coulant 31.75

Puis-je construire mes propres interfaces ?

Oui. Auparavant, prenez contact avec le Groupe de Soutien Technique. Il est cependant interdit de modifier les éléments existants, de modifier le câblage ou la configuration des PC.

Quels logiciels sont installés ?

A peu près tous les logiciels d'acquisition d'image CCD français répertorié : Téléauto, Aude-la, Prism, Iris, Pisco, AstroQC, astrosnap, findorb...

Un logiciel de traitement spectral: Visual Spec

Des logiciels de cartographie: skymap, prism

Se reporter à la rubrique informatique pour en savoir plus.

Ai-je accès à l'Internet ?

Oui. Avec le devoir de respecter les conditions de la charte informatique que vous aurez remise signée dans votre dossier. Les PC sont reliés au réseau de l'observatoire, d'où un accès gratuit à l'Internet.

Quel outillage dois-je apporter ?

Le petit outillage de base est préconisé pour subvenir aux petits désagréments d'une installation complexe: tournevis, clefs, pinces... On pourra en cas d'urgence demander l'aide du personnel de l'observatoire en cas de gros pépins.

Puis-je apporter mon propre télescope ?

Oui, mais il n'y a pas d'accès terrasse possible la nuit en hiver, les terrasses étant couvertes de neige ou non accessibles. Pour monter votre instrument en parallèle sur le télescope, il faudra inventer le système d'accrochage, sans modifier l'emplacement et le réglage des lunettes guide. Il conviendra également d'équilibrer le télescope avant toute observation. L'association décline toute responsabilité en cas de chute, vol ou bris de votre matériel personnel.