Demande de temps de télescope

Faire une demande de temps : Elle sera examinée si vous avez transmis le rapport de votre mission précédente.

1- compléter le dossier de demande  et l'envoyer par la poste à l'adresse indiquée en tête de la demande ou par mail.  (plus rapide!)

2- un mail d'accusé reception vous est envoyé, sinon contactez Arnaud ou Jean Paul

3- Les demandes seront acceptés selon la disponibilité de l'hébergement. Olivier ou Jean se chargent des relations avec l'OMP afin d'obtenir cet hébergement.

4- si votre demande est acceptée, l'observatoire doit confirmer vos dates . L'adhésion à l'association devient alors obligatoire pour pouvoir monter => bulletin d'adhésion

4bis- si votre demande est refusée, un mail vous sera envoyé par l'association

5- votre mission est inscrite au calendrier des missions

6- vous devez envoyer la demande d'hébergement, ainsi qu'une demande d'autorisation de montée de matériel à adresser au Service Mission de l'Observatoire à Tarbes aussitôt que possible et un mail de confirmation à Stéphanie Baylac quelques semaines avant votre montée (baylac(at)obs-mip.fr). Prenez le temps de lire également ces deux fiches

- Plan de stationnement à la Mongie

- Fiche utilisateur Pic du Midi

Le télescope est ouvert à tous, individuels, clubs, groupes, nationaux ou étrangers. Une mission au Pic est un moment privilégié où pendant quelques jours votre vie (et surtout vos nuits...) sera consacrée à l'Astronomie ! 

Il est fortement recommandé d'avoir une expérience initiale sur des télescopes d'au moins 300mm ainsi que des notions d'acquisition et de traitement d'images. Pour ne pas être déçu par votre mission, faites un minimum de préparation (plan A des observations prévues, et planB si le ciel est plus agité) et prenez les dernières nouvelles sur l'état du télescope. Mais le Pic est un endroit magique, qui ne demande que votre passion pour faire vivre ce télescope !

La demande de temps de télescope doit être accompagnée d'un descriptif des buts de la mission. Vous pouvez consulter les exemples de sujets pour vous aider. Pas de fausse modestie! Tant que le responsable de la mission connaît bien le maniement du télescope, tout membre débutant en astro passera une semaine inoubliable au sommet!

  • L'âge minimum est de 18 ans 

  • Les amateurs utilisent le télescope par équipe de 2 à 4 personnes. 

  • La durée des missions est d'une semaine, du lundi au dimanche

 

Tout amateur qui se voit attribuer du temps de télescope est adhérent à l'association T60. Cette adhésion couvre notamment les frais d'assurance contractée par notre association pour le matériel.

Les décisions d'attribution sont prises par le comité des programmes en fonction du calendrier et de la charge de l'instrument. Il est évident que la pression est forte lors des périodes de nouvelle Lune et des congés scolaires.

Il est demandé de préciser si possible deux périodes de mission non consécutives afin que le comité des programmes puisse au mieux remplir les créneaux d'accès. Le premier choix est considéré comme prioritaire si le plan de charge du télescope le permet. Il est évident que la probabilité de voir une mission acceptée est plus restreinte si un seul choix est donné.

Les jours de montée se font le lundi. les missionnaires montent gratuitement dans la première cabine "technique" du lundi matin, avec les personnes qui travaille au sommet (techniciens observatoire, Syndicat Mixte, restaurant, boutique, animation, TDF...) 9h30 l'hiver, 8h30 l'été. En cas de blocage, l'hébergement en plaine est à la charge des missionaires. Il peut faire mauvais temps au sommet et le téléphérique peut se trouver bloqué plusieurs jours (hiver 2013-2014 par exemple) Prévoyez cette éventualité et les conséquences possibles sur votre activité professionnelle.

Les sujets de mission peuvent êtres très divers et très classiques... Le ciel doit s'apprivoiser et l'opération T60 a un objectif clair de découverte du Ciel et du Pic. Il n'est nullement besoin de présenter un programme de recherche pointu pour être autorisé à utiliser le T60. Il suffit de proposer une demande cohérente qui fait valoir des objectifs clairs, une liste des résultats attendus, et surtout une grande passion du ciel. Il suffit de maîtriser suffisamment les logiciels d'acquisition et de traitement d'images sur un télescope de taille plus modeste. Pas d'élitisme ni de fausse modestie... Le responsable de votre mission connaît (normalement) bien le Pic et le maniement du télescope et il saura vous épauler.

Exemples de demande de mission

Critères d'attribution des missions (en cas de conflit)

Il ne peut y avoir de contestation ou de remise en cause des décisions prises par ce comité des programmes par les utilisateurs. Aucune priorité ne sera accordée. Aussi est-il préférable de détailler à l'avance les caractéristiques de votre mission (sur la demande de temps de télescope) afin que ce comité puisse prendre ses décisions avec tous les éléments. Joignez un numéro de téléphone où l'on puisse vous joindre pendant l'établissement du planning des missions pour régler rapidement les problèmes de dates et les demandes d'éclaircissement.

Le fait d'accepter un néophyte (si votre équipe n'est pas complète) est toujours apprécié : cela permet à des individuels ou des nouveaux utilisateurs de se former à l'utilisation de l'instrument en s'intégrant à un groupe.

Si vous êtes un individuel, sans appartenance à un groupe ou à un club, contactez l'association qui vous mettra en relation avec les prochains missionnaires qui acceptent de prendre une personne supplémentaire ou renseignez-vous sur les stages proposés par l'Association

Le dossier 

Il comprend les documents suivants :

- demande de temps de télescope (2 feuillets)

- adhésions AT60 : autant que de membres composant l'équipe (s'ils n'ont pas déjà adhéré pour l'année en cours)

- engagement du responsable de mission

Dossier de demande de temps de télescope

Si vous ne pouvez pas assurer votre mission, signalez-le le plus tôt possible, une équipe pourra sans doute prendre votre place.

Comité des programmes

Composition au 1er Janvier 2013:

Bernard Dupré

(Directeur de l'Observatoire Midi-Pyrénées)

Geneviève Soucail 

(Observatoire Midi-Pyrénées - membre du comité CFHT)

Jean-Pierre Rozelot

(Observatoire de la Côte d'Azur)

Jean-Marc Abaddie

(responsable technique de la station)

Franck Vaissière

(responsable du Groupe de Soutien Technique)

Jean Montanné

(président de l'Association T60)

Philippe Dupouy

(amateur)

 

 

 

 


12-Oct-2014