Premiers essais avec une caméra vidéo numérique

Voici mes premiers essais avec une caméra vidéo numérique Sony Digital 8. Cette caméra a plusieurs fonctions inéressantes pour l'astrophotographie :

 

Ces photos ont été prises avec le mode haute sensibilité, le zoom au maximum et ont été traitées avec Registax. Elles sont la moyenne d'environ 100 photos chacune. Les photos encadrées sont cliquables pour les voir en pleine grandeur. Les photos sont :







Cette photo du premier quartier a été prises sans la haut sensibilité avec le zoom au maximum. C'est une combinaison d'environ 100 images.

Mon premier essai sur Jupiter a été difficile puisque je n'ai pas encore d'adaptateur pour fixer la caméra à mon télescope Dobson de 20 cm. C'est une moyenne d'une centaine de photos que Registax a réussi à recentrer. Les deux autres photos ont été prises plus récemment avec un adaptateur.

Le 3 octobre 2002 j'ai pris en temps réel une aurore boréale en utilisant le mode haute sensibilité. J'ai fait une moyenne des photos prise en quelques secondes pour simuler une longue pose avec du film. La deuxième photo est prise en infrarouge.




Les photos suivantes ont été prises avec mon ancienne caméra, une Sanyo 8mm analogique avec un zoom de 8X. La caméra vidéo numérique m'a permis de capturer les images que j'ai traitées avec Registax.

L'éclipse totale du 3 novembre 1994 au Chili.

Les impacts de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter dans mon Dobson de 20 cm en 1994. Je n'avais pas d'adaptateur et il y avait beaucoup de turbulence, Jupiter étant près de l'horizon. Il y a énormément de grain sur le vidéo original.

La première photo de Saturne a été prise dans un 250 mm f/6 au Chili en 1994. Les autres, dans mon Dobson 20 cm. La dernière photo a été prise avec la caméra numérique.

 

retour à la page principale