Le test de Ronchi
[ BAS PAGE | RETOUR ]

Un miroir de 125 mm testé avec la méthode de Foucault (A) et le test de Ronchi (B).
Le miroir présente un bord rabattu ainsi qu'un trou central. Le bord rabattu apparaît nettement au test de Ronchi.
Images issues de "La construction du télescope d'amateur",  IIème édition, Jean Texerau, p. 54. Réf [2]

C'est un test extrèmement simple à mettre en oeuvre.

  • Il suffit de se munir d'une trame de Ronchi (chez les revendeurs de matériel astronomique, type ASTAM, ou par exemple à cette adresse : www.orionoptics.co.uk/testing.htm ).


Une trame de Ronchi est un réseau de cinq traits au mm environ, dont les traits opaques ont la même largeur que les vides qui les séparent.

  • Il est possible de fabriquer une trame de Ronchi en utilisant une méthode proche de celle décrite ici même pour la réalisation d'une lame de phase : pour cela imprimer un réseau de traits noirs et blancs, et le photographier avec un film très contrasté (TP2415) de façon à obtenir 5 traits au mm sur le négatif.
On vise une étoile brillante et on place la trame en position extrafocale près du foyer (on peut par exemple la coller au fond d'une boîte de film 24x36 percée qui s'emboîte bien dans un coulant de 32mm).

Si la trame est à la bonne distance, on doit voir environ 5 bandes sombres. Si le réseau est trop loin du foyer, on en voit un très grand nombre.

Si les bandes ne sont pas parallèles, c'est que l'objectif présente un défaut important qu'il est relativement aisé d'interpréter de façon qualitative.
Si par exemple l'objectif présente un bord rabattu, les bandes semblent "plonger" et disparaissent à la périphérie (fig. B).

En revanche, si les bandes semblent parallèles, il ne faut pas (comme on a tendance à le faire parfois) conclure trop hâtivement  à la perfection de l'optique !

L'inconvénient de ce test est son manque de précision. Contrairement au test de Foucault, le test de Ronchi n'est pas pratiqué au foyer de l'instrument. Pour gagner en précision, il faut d'une part augmenter le nombre de traits au mm et se rapprocher du foyer. Dans ce cas les phénomènes de diffraction sont prépondérants et rendent l'interprétation de l'image impossible.On ne peut donc pas estimer de façon sure et quantitative une aberration sur le front d'onde avec ce genre de test.

La sensibilité du test augmente avec le rapport F/D. Peu sensible pour les instruments très ouverts, le test est sensible à lambda sur 5 environ pour une ouverture relative F/D=10.

Mais il ne faut pas se priver de l'utiliser comme première approche car il permet de rejetter très rapidement et très simplement des optiques aux défauts de pente  (bord rabattu, zonage) ou d'astigmatisme importants.

La trame de Ronchi privilégiant une direction, il faut la faire tourner lors de l'observation. Observer également l'évolution de l'image entre la position intra et extra.
 
 
[ HAUT PAGE | BAS PAGE | RETOUR ]
Le tableau ci-dessous montre quelques exemples pouvant aider à interpréter les "ronchigrammes".
 
Intra
Extra
Aberration
Sphéricité (sur-correction) de l'ordre de PV.
Sphéricité (sous-correction) de l'ordre de PV.
Astigmatisme de l'ordre de 2PV.
Coma de l'ordre de 2PV. Aligner l'optique !
Astigmatisme "Trefoil" (dans la direction des bandes) de l'ordre de PV.

Les ronchigrammes de cette page ont été calculés avec une procédure spécifique du logiciel de test de Roddier en cours de développement.

  • Consulter également la page d'orionoptics.  Celle-ci montre de nombreux exemples (en anglais).
 
Page d'accueil
[ HAUT PAGE | RETOUR ]