Astigmatisme
[ BAS PAGE | RETOUR ]
Image intra-focale Image extra-focale

 
L'image n'a pas une symétrie de révolution (elle n'est pas "circulaire"). Elle est allongée et lorsque l'on passe de la position intra focale à extra focale, l'axe de symétrie de l'image (la direction de l'allongement) pivote de 90° dans le champ. Le miroir est alors astigmate.

Il peut s'agir d'un astigmatisme propre à la forme du miroir, mais il est fréquent qu'il soit dû aux contraintes du miroir dans son barillet (surtout pour un miroir mince). Pour en avoir le cœur net, faire le test dans plusieurs positions : viser une étoile proche de l'horizon, une vers 45° de hauteur et une proche du zénith. L'astigmatisme de montage (ou de pliure du miroir si celui-ci est très mince) doit disparaître au zénith (sauf s'il s'agit d'un serrrage latéral). L'astigmatisme peut aussi être dû à un mauvais réglage des leviers astatiques. D’ailleurs l’astigmatisme intrinsèque d'un miroir peut être dans une certaine mesure compensé par le réglage des leviers astatiques.
 

La conception du barillet peut être en cause, et notamment les touches latérales qui doivent faire preuve d'une certaine souplesse et limiter les frottements. Un astigmatisme dû au serrage latéral ne disparaîtra pas en pointant au zénith.
 
Pour être sûr que l'astigmatisme provient du miroir, faire tourner celui-ci dans son barillet. Si l'astigmatisme tourne avec le miroir, il est alors intrinsèque au miroir.
 
Page d'accueil
[ HAUT PAGE | RETOUR ]