Je suis né le 6 septembre 1962 passionné d'astronomie depuis mon enfance, j'ai fait l'acquisition de mon materiel
en 2005 une monture ATLAS EQ6 ORION et d'une lunette 80 ED skywatcher ainsi qu'un APN relflex numerique CANON 350D modifier baader .
Pendant plusieurs années je me suis fait la main sur des objets plus au moins difficile et c'est en 2012 que je suis passé a la CCD avec une ATIK 314L + monochrome et une roue a filtre.
passionnée également d'observations je me suis lancer dans la construction d'un téléscope de type DOBSON et la taille d'un miroir de 300 mm qui me permet d'alterné l'observation visuelle et l'astrophotographie.
pour mes observations et la pratique de l'astrophographie je n'hésite pas a me déplacer a 80 km de mon domicile pour trouver un ciel noir et transparent.
Le site du refuge des FOURQUETS située au dessus du village de PRATS-DE-MOLLO dans les PYRENEES -ORIENTALES (66)

 

 

 

 

 

 

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arche anticrépusculaire (ou ceinture de Vénus) est une bande de ciel généralement rosée qui est située à l'horizon et qui est particulièrement visible à l'aube et au crépuscule. La couleur rosée qui est donnée à cette parcelle de ciel est due a une diffusion des ondes, par l'atmosphère terrestre lors du lever et du coucher du Soleil. Un effet similaire peut être observé lors d'une éclipse solaire.

L'arche anticrépusculaire s'étend de 10° à 20° au-dessus de l'horizon. Il est séparé de ce dernier par une couche sombre, appelée segment sombre, qui est la projection de l'ombre de la Terre sur son atmosphère.