DSCN6781.JPG dscn5055audine_video.jpg DSCN6784.JPG DSCN6785.JPG

L H I R E S   I I I

update01_orange.gif Les kits ont été expédiés! Les premiers résultats commencent à nous arriver...

La procédure de montage est maintenant complétée d'une notice de réglages et une procédure d'utilisation.

Pour toute question, contacter Olivier (thizy@free.fr).

La spectroscopie stellaire permet de décomposer la lumière venant des astres. Elle donne des indications sur la composition chimique, les conditions physiques, et le mouvement au sein des étoiles. De nos jours, environ 80% des observations professionnelles se font en spectroscopie… et les amateurs sont quasiment absents de cette discipline! Pour poursuivre la tradition de collaboration entre amateurs et professionnels, les amateurs doivent donc suivre la voie de la spectrographie, tracée par quelques pionniers, et passer à une phase de plus large diffusion. C’est l’ambition du projet Lhires III, développé au sein du groupe ARAS, et diffusé au travers de l’association AUDE.

Christian Buil et André Rondi ont ouvert la voie des résolutions supérieures à 15000 aux amateurs. Sur ces bases, François Cochard a conçu une version industrielle du Lhires III, et validé les solutions techniques sur un prototype en fonctionnement depuis le stage de l’OHP, en août dernier. Le Lhires III est un spectrographe performant (R jusqu’à 17000), économique, et de mise en œuvre très simple. Il est destiné à tout type d’instrument motorisé (idéalement F/D =10; en dehors de f/8-f/12, bien vérifier qu'un montage type barlow a le tirage suffisant sur votre instrument - notament les Newton!), peut supporter de nombreuses caméras CCD (Audine, ST7/8, etc…) ou APN (Canon EOS D, Nikon D70/D100...). Avec le Lhires III,  la spectroscopie Haute-Résolution devient réellement accessible aux astronomes amateurs: à vous les explosions de nova brillante, les pulsations non radiales au coeur des étoiles, la danse d'une binaire à éclipse, l'évolution d'un nuage de gaz autour d'une étoile Be, etc...

La souscription du kit a été un grand succes avec plus de 70 kits commandés. Les réactions après le montage sont unanimes: le spectacle du spectre solaire en visuel est mervailleux. Les premiers spectres nous parviennent via la liste Spectro-L.


Spectre Soleil
(vidéo également dispo!!!)

Mais le projet Lhires III ne s’arrête pas là. Il veut initier un travail collectif d’observations concertées, pour collaborer à de nouveaux programmes d’observation. Autour de l’instrument, ce sont donc toute une panoplie d’outils logiciels et de méthodologies qui vont se développer. Dans le cadre convivial du groupe ARAS!
Ce site veut vous accompagner dans la réalisation et la mise en service de votre Lhires III, mais aussi regrouper des exemples de projets éducatifs accessibles avec ce spectrographe. Le site ARAS donne d'autres projets soumis par les astronomes professionnels.

 

alpaql20050924ot.png
Altair

alpcyg20050924ot.png
Deneb

betlyr20050924ot.png
Beta Lyrae

pcyg20050924ot.png
P Cygni

vega20050924ot.png
Véga