home
Materiel Bricolage Technique Images Liens CV astro Mail
LA VIS SANS FIN OPTIQUE ET VISION
INTRODUCTION
Les montures losmandy sont garanties en erreur périodique. Malgré cela, on peut tomber sur une erreur périodique plus ou moins bonne. Une bonne erreur périodique n'est pas qu'une erreur crête-crête faible même si ca y participe. Une bonne EP c'est aussi une réelle période ( pas des erreurs aléatoires) et des erreurs douces pour permettre un bon guidage.Le kit NS OVISION est vendu pour avoir une bien meilleur erreur périodique mais qu'en est-il ?
L'ERREUR PERIODIQUE D'ORIGINE
Cette erreur periodique a été mesuré avec une G11 Gemini, sans aucune modification du point de vue vis sans fin. Elle est monté sur un trépied meade qui est très stable. Ma charge de la monture pour la mesure est d'environ 12-13 Kg. ' NP127, 80ED, APN 350D, mécanique pour assembler le tout ).

La mesure a été faite plusieurs fois pour bien valider le résultat. 

L'acquisition c'est faite via guidemaster pour une bonne précision de la mesure du centroide de l'étoile puis les résultats ont été exploités par le logiciel PEAS.

La mesure a été faite avec la NP127 à 660mm de focale et avec la PL1-M.Ce qui donne un échantillonnage de 1.7" d'arc par pixel. Compte tenu de la précision estimée de guidemaster, on obtiens une mesure à 0.3" d'arc près.

La mesure a été faite sur 900 secondes soit 3.75 périodes. ( la période de la Losmandy G11G est de 240 secondes )

La courbe bleue représente la mesure réelle de l'erreur périodique. La courbe verte est un lissage de celle ci. LAcourbe qui nous intéresse est la bleue et non la vert. Le lissage fait perdre une ENORME quantité d'informations.

L'analyse de la courbe montre que l'erreur crête-crête est plutot faible. Environ +/- 5 secondes d'arc. Ceci est en parfait accord avec ce qu'annonce LOSMANDY. Elle est en effet annoncée à 10" d'arc crête. Cependant, certaines zones ont l'air plus rapides, analysons les.

Figure 1 :

Zoom sur

une période

Ce zoom sur une période montre bien que même si l'erreur maximale est faible, on a régulièrement des descentes rapides suivies de montées rapides. Regardons encore d'un peu plus près pour voir si cette vitesse sera limitante en guidage ou pas.
Sur ce zoom, on vois que que la dérive est d'environ 8" d'arc en 11 secondes de temps soit à peu près 1" d'arc par seconde. Avec un guidage on risque d'avoir de problème et d'être toujours en retard pour le suivi. En effet avec des poses de 1 seconde de temps on sera toujours en retard de 1" darc puis lors de la remontée on aura un décalage qui risque même d'être doublé. Analysons maintenant la FFT de l'erreur pour confirmer ces premiers résultats.
Cette courbe montre beaucoup de choses qui ne sont pas forcément visibles lorsqu'on regarde la mesure de l'erreur périodique. La principale erreur est celle de la période de 240 secondes ce qui est logique. Elle produit une erreur de 1.5" d'arc. Viens ensuite une erreur à 120 secondes et à 40 secondes avec une intensité de 0.6 secondes d'arc. Ces sont ces erreurs qui se cumulent régulièrement qui font osciller de bas en haut la courbe d'erreur périodique. Nous remarquons également que nous avons beaucoup de bruit dans les courtes périodes ( donc avec une grande rapidité) inférieures à 50 secondes de temps.
Les essais de guidage avec cette vis n'étaient pas très bon. Il y avait des oscillations que l'autoguideur ne pouvais pas corriger. J'ai essayé de toucher à la vis sans fin pour améliorer ces oscillations rapides mais rien n'y a fait. Ces défauts sont dus à la vis elle même. C'est pour cela que j'ai pris la décision d'investir dans le kit NS de chez optique et vision.
LES DONNEES OPTIQUE ET VISION
Le kit NS commandé, Optique et Vison m'a annoncé une quinzaine de jours de délai pour tester le prochain run de vis. Le délai a été respecté comme annoncé. Le kit est arrivé bien emballé avec une expédition préalable par mail des données de la vis et d'une notice de montage ( très bien faite soit dit en passant). Je monte la vis sur la monture et tout se passe bien. Il suffit de suivre la notice avec soin. Voici les données fournies par Optique et Vision.
Les données fournies part optique et vision sont impressionnantes. Mesures sur plusieurs périodes et analyse de la turbulence en même temps. Voici quelques graphes qui sont fournis par la société optique et vision.
Mesures brutes :
Grace a ces é graphiques, on peut voir l'allure générale de l'erreur périodique de la vis fournie avec, en temps réel la mesure de turbulence qui doit être prise en compte. Ca s'annonce bien, l'erreur est bien périodique avec des pentes douces.
Graphes corrigés et rapport
A cette étape, O&V nous fournis un graphe corrigé de la dérive pour chaque période ainsi que la mesure de turbulence associée. Viens ensuite un graphe super intéressant qui représente le comportement de l'étoile en AD et DEC lors des mesures.Ceci permet de voir si l'erreur périodique est importante rapidement.
Une petite analyse rapide de ces 3 courbes montre que l'erreur est bien périodique. C'est ce qui est recherché, plus elle est périodique mieux c'est. Seul bémol sur ces graphes, la même échelle pour l'EP et la turbulence aurais été mieux. Et encore mieux, sur le même graphique. O&V fournis ensuite une synthèse de ces 3 courbes sur le même graphe ce qui permet d'apprécier sur une longue période le comportement de la vis.
Ces 2 derniers graphiques sont instructifs. La moyenne mobile du premier ne traduit pas d'erreurs peu périodique et donc embêtante. Le dernier nous permet de voir d'un coup d'oeil que l'EP est d'environ +/- 5" d'arc masi en contrepartie, lors des mesures la turbulence était forte, de l'ordre de +/- 3" d'arc. Ce qui veut dire que l'EP est très bonne. Elle est faible comme voulu et, les graphes montrent une EP lenteet périodique ce qui est la fonction qui est recherché avec cette nouvelle vis.
Voilà quelque chose d'intéressant, O&V fournis avec ses vis les données brutes et corrigées et pas seulement les courbes. Grâce à cela, on va pouvoir comparer les courbes d'EP et de FFT sous le logiciel PEAS.
L'ERREUR PERIODIQUE AVEC LE KIT NS
Voilà le moment le plus intéressant, que va donner cette vis une fois montée sur ma G11 Gemini ? Avant de voir cela, regardons d'abord l'EP fournie par O&V sous le logiciel PEAS.Cela nous servira de référence.
Le crête crête n'est pas respecté car je ne connais pas l'étoile utilisée par O&V et PEAS ne sais pas gérer cela. Il est en réalité de +/- 4 ou 5" d'arc soit un facteur 2. Par contre on vois clairement qu'il y a peu de bruit à courte période ce qui facilite grandement le guidage. En plus le bruit présent est très faible par rapport à lapériode de la vis sans fin.
Regardons maintenant ce que donne cette même vis mais montée sur mapropre monture, ce qui nousintéresse le plus.
En pratique, que nous montre ces courbes. Premièrement que l'allure générale est respectée entre les données O&V et la vis montée sur notre monture. Ceci est un bon point car je n'en étais pas sûr à 100%% avant de faire les mesures. De plus ce graphique nous donne une erreur périodique de +/- 5" d'arc ce qui est également en accord avec les données optique et vision qui donnaient +/- 4". Les mesures effectuées une fois la vis montée sont intégrées avec la turbulence ce qui engendre forcément un peu de bruit au niveau des courtes périodes. Mais la période principale est fortement marquée sur la courbe FFT. La seconde erreur périodique importante est celle à 120s ( donc lente) qui compte pour 1/2 de l'EP, cette erreur est en fait un problème de calcul de la FFT par le logiciel PEAS. Le reste des erreurs sont peu importantes ce qui doit rendre le guidage aisé.
CONCLUSION
Rien ne vaut un bon graphique pour se convaincre que l'investissement dans le kit NS d'Optique et Vision est intéressant.

Alors ci dessous il y a respectivement l'EP avant modification, puis l'EP après modification.

En prime, je vous montre un guidage effectué avec cette vis pour vous prouver que ca marche.

Le simple fait de changer de vis vous permet de guider enfin votre monture si elle avait des sauts trop brusques lorsque vous l'avez déballé du carton. Et, pour les anciennes montures, vous diminuez drastiquement la valeur crête crête de votre erreur périodique.

Voilà l'erreure périodique que présentait ma monture lors de son déballage du carton.

Difficile de guider au vu des brusques descentes et remontées de l'erreur. Le bon point est que l'erreur est faible et dinc, à très grande focale il n'y aura pas de problèmes.

L'ointégration du Kit NS en suivant les instructions donne cette erreur périodique. Le bruit à courte période est très fortement diminué et plus de problèmes de saut très brusques de la courbe. Le guidage dans de bonnes conditions est enfin envisageable.
En conclusion, voilà une copie d'écran d'un guidage avec cette monture et via le soft Maxim DL. Les courbes du bas montrent les erreurs en pixels ( toujours inférieur à 1 lirsque la turbulence le permet).

En haut de la copie d'écran les valeurs d'erreurs mesurées par le logiciel Maxim DL qui sont plus que bonnes.

Voilà, c'est remplacé, ça marche et je ne le regrette pas.