LA TECHNIQUE CCD
LA LUMIERE
La lumière émise par les objets
Lorsque vous faites une image du ciel profond, il y a différents objets qui apparaisent.Chaque objet, étoile, gaz chaud, gaz froid émet une lumière ou transforme la lumière.Voyons un peu ce qui se passe. Une bonne compréhension de ce phénomène vous permettra de faire le bon choix de filtres.
L'astronome regarde les étoiles commencons donc par elles :

Les étoiles sont considérés comme des corps noirs ( à gauche). Si on analyse leur lumière via une fente et un prisme, on obtiens un spectre coloré continu ( à droite), toutes les couleurs sont présentes dans les étoiles. Ce spectre représente toutes les couleurs que l'étoile émet. Les corps noirs sont bien compris en physique ce qui nous permet, via une analyse un peu plus poussée du spectre ( ci dessous),de connaitre la luminosité de l'étoile en fonction de sa couleur. En comparant la luminosité de l'étoile à celle que l'on percoit on peut ainsi calculer sa distance.

Ci contre : analyse du spectre de l'étoile avec en y l'intensité du spectre et en x la longueur d'onde ou couleur. Vous l'avez peut être remarqué mais les étoiles ont des couleurs. Le rouge correspond à une étole froide ( 4000 K) et le bleu-blanc à une étoile chaude ( 10 000 K). 
On regarde aussi des nuages de gaz, ils peuvent être froids :
Si le gaz est suffisament éloigné des étoiles il est dans l'espace et est donc froid.Pour connaitre sa composition, on va observer le spectre d'une étoile dont la lumière a traversé ce nuage. On observe un spectre d'absorbtion, ou l'on voit des raies sombres. Chaque raie sombre correspond à un élément présnet dans le gaz : hydrogène, soufre, oxygène, ...
Les nuages de gaz peuvent également être chauds :
Dans ce cas, on observe un spectre d'émission, avec des raies précises et lumineuses sur un fond noir. Ce sont par exemple la fameuse riae Halpha dans le rouge, la raie OIII dans le vert et la raie SII dans le orange pour les plus connues.
Les filtres en astrophotographie
Comme nous venons de le voir, chaque objet n'émet pas la lumière de la même facon. On utilise souvent des filtres interférentiels ( narrow band) ou RVB en astrophoto. Mais il faut choisir le filtre en connaissance de cause car un filtre ne laisse passer que certaine couleurs.
Les filtres avec un APN
Les appareils photo numériques sont en général peu sensible a la lumière ( d'un point de vue astro). On a donc tendance a poser longtemps et de plus ils sont très sensibles dans le vert comme notre oeil. Cette sensibilité a tendance a donner des images vertes en sortie de l'APN.

Leur gros défaut est leur manque de sensibilité au rouge ( raie Halpha). La seule solution est de les défiltrer ( voir ici la procédure).

En général, l'idée du filtre pour les APN en astro est de réduire la pollution lumineuse. On utilisera donc ce type de filtre ( Deep sky de Lumicon, Skyglow de Orion, CLS de Astronomik, UHC-S de Baader, ...) pour enlever la lumière en trop ( les lampadaires) et laisser passer le reste de la lumière ce qui rend le ciel plus noir. Le ciel plus noir "boostera" les images en augmentant le contraste des objets.

Les filtres avec une caméra CCD
2 techniques sont utilisées à l'heure actuelle.La première qui est naturelle est le LRVB !!!

L pour Luminance, le R pour Rouge, V pour Vert et B pour Bleu.

Cela signifie que l'on fait 4 séries d'images pour obtenir une image couleur au final. La luminance sert a donner les informations de niveau de lumière avec du détail. On utilise donc un filtre qui laisse passer toutes les couleurs. Puis on utilise 3 filtres colorés pour reproduire la couleur. La couleur est souvent faite en binning pour gagner du temps et ce ne sont pas ces couches qui donnent les détails de luminosité.

Cette technique ne peut pas être utilisé avec un appareil photo numérique car son capteur est couleur tout comme certaines caméras CCD.
La seconde technique est de faire des aquisitions sur une petite bande de couleur ( Halpha, OIII, SII). Lorsque l'on combine ces 3 couleurs ensemble pour reproduire une image en fausses couleurs, on appel ceci le mapped color.
Cette technique d'imagerie est normallement réservé aux CCD mais le défiltrage des APN et la venue des filtres pour canon de chez astronomik permettent de faire de l'aquisition en bande étroite.

Attention cependant, le capteur reste un capteur couleur. De plus les filtres pour Canon ne permettent pas de passer la lumière sans vignettage si votre instrument a un rapport F/D inférieur à 4.5.

Après, rien ne vous empêche de mixer du LRVB avec du Halpha, SII, OIII pour obtenir votre image.
2 petits conseils avant d'en terminer sur les filtres :

* Mettez y de l'argent, les filtres bas coût on souvent tendance à dégrader fortement l'image.

* Pour les filtres Halpha, SII, OIII, plus ils sont fins plus l'image est piquée mais plus elle est sombre. Les filtres de 13 nm de bande passante fonctionnerons sur à peu près tous les diamètres avec un bon rendu de l'image. 

En résumé : les paramètres lumineux
Le choix du filtre doit être cohérent avec le type d'appareil utilisé :
Si vous utilisez un APN ( Appareil Photogrpahique Numérique ) :
Privilégiez un filtre de réjection de la pollution lumineuse. Et ce que l'appareil soit Baadérisé ou pas.

Si vous avez défiltré l'APN, vous pouvez facilement faire du OIII, le Halpha et le SII si vous posez plus longtemps ou avez un gros instrument.

Si vous utilisez une caméra CCD monochrome :
C'est à vous de voir, du LRVB pour la couleur ou du Halpha, SII, OIII pour certains objets.

Tout fonctionne avec ces caméras.

Si vous utilisez une caméra CCD couleur :
Pas la peine de faire du LRGB, la couleur est intégrée dans la caméra.

Par contre vou spouvez vous essayer au SII et OIII sans soucis. Le Halpha est un peu plus problématique car ces caméras n'y sont pas très sensibles : posez longtemps ou ayez un gros télescope.

Le choix du filtre doit être cohérent avec l'objet que vous souhaitez imager :
Amas d'étoiles :
Que ce soit un amas ouvert ou globulaire, les filtres séleectifs de type narrowband ( Halpha, SII, OIII)ne servent à rien. La seule technique qui marche est la couleur monopasse ( avec filtre de réjection de la pollution lumineuse possible) ou la technique LRVB.
Galaxies :
Là il y a la théorie et la pratique. Normallement seule la technique LRVB ou monopasse couleur fonctionne car elles sont formées en majorité par des étoiles. Idem que ci dessus pour le filtre de réjection de la pollution lumineuse

Par contre certaine galaxies on suffisement de nuages chauds pour superposer au LRVB une image Halpha. attention, elles sont peu dans ce cas. Citons par exemple M33 et M82 qui fonctionnent bien en Halpha.

Nébuleuses :
La majorité des nébulesues sont excitées par les étoiles et émettent du Halpha, OII et SII. On peut donc laisser libre cours à la technique LRVB et matché avec du Halpha, SII, OIII.

Attention cependant aux nébulesues sombres qui par définition sont noires et aux nébulesues a reflexion comme les pleiades ou la meilleure technique reste le LRVB ou le monopasse avec ou sans filtre deep sky suivant que l'on possède un APN où une caméra CCD