Présentation des bricolages destinés à la monture Takahashi EM200

 

Fixation rigide de la platine porte accessoires

La particularité de la platine porte accessoire est d'être fixée sans système vissant, ce qui n'est pas le cas des EM10. Ce qui est très commode en utilisation nomade. Personnellement, j'ai la chance d'observer dans mon jardin, en fin de soirée, je rentre donc la monture avec le tube optique encore assemblé pour gagner du temps de sommeil. Pas simple de déplacer l'ensemble sans que la platine ne sorte de ses 3 points de fixation. Si l'un d'eux sort de son emplacement, il faut le remettre avec tout le poids (+ de 40 kg) le tout sur du carrelage lisse ! Accrobatique et extrêmement risqué

........................

 

Solution retenue finalement : percé et tarauder pour installer des vis de blocage.

........................

D'origine la fixation se fait par ces 3 vis dont la partie inférieur présente une gorge ou vient prendre place une bille qui constiue l'extrêmité d'une vis "spéciale". Le maintien est bon mais lors du portage, les genoux soulèvent facilement ces points de fixation.

Etape 1 : percer

........................

L'utilisation d'une perceuse colonne est plus confortable, surtout pour le contrôle de profondeur.

 

Etape 2 : Tarauder

Après reflexion, le filetage de 5mm a été retenu. Le perçage a été fait avec une mèche (un peu trop souple ici d'où des défauts de centrage parfois) de 4,2mm de diamètre (kit taraudage "LIDL" tout comme ma perceuse colonne)

Il est important de ne pas trop percer mais il faut une profondeur minimale pour pouvoir effectuer un taraudage suffisamment profond pour être exploitable : 12mm

Pour faire cela plus proprement, j'ai saisi l'occasion d'empreinter un kit de taraudage 5mm composé de 3 tarauds successifs (préférable à l'unique contenu dans de mon kit "à tout faire")

 

Etape 3 : Préparation des vis

la tête de 3 vis de 5mm ont été meulées

Pour plus de confort la vis est maintenue dans le mendrine d'une visseur que l'on actionne. Cela permet rapidement d'avoir quelque chose de presque uniformement circulaire.

Intertion dans un écrou papillon puis on ajuste la longueur à la scie à métaux.

Il suffit d'une rondelle que l'on colle à la super glue et le tour est joué.

C'est fini, on peut déplacer l'EM200 et le tube optique en toute sécurité ... ne reste plus qu'à faire attention au PO de la FS128 pour qu'il ne touche pas le haut de la porte fenêtre

 

. .

 

 

 


Modification permettant de monter un queue d'aronde WO type vixen dans une QA taka

 

Bricolage initialement fait sur l'EM10 mais récupéré sur l'EM200 qui l'a remplacée "lourdement"

Pour y améliorer le montage précédent et éliminer la lame de parquet flottant entre les colliers et la queue d'aronde, j'ai profiter d'une opportinité de récupérer une queue d'aronde mâle WO. Impossible à utiliser en l'état car les 2 vis taka ressortent monstrueusement (cela permet entre autre de servir de butées au cas ou, insuffisamment serrée, la QA viendrait à glisser).

Sur l'image : à gauche : la vis maison et à droite la vis taka. Le problème saute aux yeux

J'ai donc du fabriquer une vis qui rentre dans la queue d'aronde µ210 femelle. Pour cela, il fait meuler près de 4mm du diamètre de la tête d'une vis "classique". Comme cela dépasse encore un peu : j'ai limer le dessus de la tête.

Il reste encore un petit bout qui dépasse

J'ai cependant préféré ne pas poursuire la réduction de la hauteur de cette vis afin de pouvoir disposer d'assez de matière pour la visser sans risquer de la détériorer.

Ayant la possibilité de faire fraiser proprement la queue d'aronde WO par un collègue mieux équipé, j'ai opté pour cette solution.

Belle réalisation (merci Alain). J'ai conservé de la matière aux deux extremités pour servir de butées au cas ou la queue d'aronde ne soit pas assez serrée.

Profondeur : 7mm environ. J'ai pris de la marge.

Le montage est désormais opérationnel. Reste à attendre d'avoir un ciel convenable et du temps pour l'imagerie.