Présentation des bricolages destinés à la Takahashi FS102

 

Réalisation d'une valise de transport pour lunette FS102

Pour faire cette valise de transport. La technique utilisée est de réaliser une caisse fermée puis de couper le couvercle. On évite ainsi tous les problèmes d'ajustement. En ce qui concerne le bois, je m'en remets entièrement à l'expérience et aux compétences de mon père. Très belle réalisation de nouveau.

 

Les dimensions sont de 980x320x180 mm, soit à peine plus que celle construite pour la FS78 en son temps (voir : bricolage FS78). Et pourtant, la lunette rentre pile poil tout en concervant le chercheur et le RC2" taka (ou la sortie 31,75mm d'origine avec les deux tubes allonges) . Le bois utilisé est du contreplaqué (surface en pin) de 10 mm d'épaisseur pour toutes les parties latérales et du contreplaqué (surface en pin) de 5 mm d'épaisseur pour le dessus et le dessous afin de limiter la masse de l'ensemble. Tous les angles sont protégés par une pièce métallique.

Toutes les arrêtes sont renforcées et un morceau de contreplaqué de 20 mm est installé pour rigidifier la caisse. Reste deux fermoirs classiques, une poignée solide et une charnière.

J'utilise principalement de la mousse d'insonorisation pour enrober le tube ... faute de mieux (plastazote restant l'idéal pour le matériel astro). Pour ce qui est de la découpe, cette fois ... fini le cuter et vive la scie à ruban . Là au moins, c'est ultra propre et surtout rapide.


Réalisation d'un rallonge pare-buée pour une FS102

 

Ce bricolage permet de lutter contre le principal ennemi d'un tube fermé : la buée.

...............

Matériel :

...............

Sur les images ci-dessus, l'équilibrage a été fait "à vide". On voit cependant très nettement, qu'avec le pare-buée supplémentaire la distance crémaillaire-collier est bien plus importante

L'intérieur du tube est recouvert de 6 couches de feutrine noire. Le choix de ce matérieux s'impose logiquemet car il permet :

..............

 


Installation d'une FS102 sur un monture queue d'aronde femelle taka ou EQ6/HEQ5

 

Parfois, en pleine nuit passer de la FS102 au mewlon 210 c'est un peu pénible si l'on doit en plus demonter le collier de la FS, puis visser la queue d'aronde taka µ210 (ou µ180 : moins rigide). De la paresse ... non de la prudence, car avec les doigts gelés mieux vaut ne pas prendre de risque.

 

Pour une queue d'aronde taka, il est important d'évider la partie centrale, car les vis qui maintienne la queue d'aronde µ210 en place ont la tête que ressortent. J'ai utiliser lun tour avec une fraise pour y parvenir. Cela prend du temps mais le résultat est parfait. J'ai également décider de laisse de la matière au deux extrêmités afin d'obtenir 2 butées. Ainsi, si le serrage est un peu léger, on ne risque pas pour autant la chute !

La fixation a été réalisée au moyen de 2 vis (8mm standard) avec 2 boulons qui le sont tout autant.


Comment pouvoir faire la mise au point avec une bino WO sur une FS102 tout en restant au colant 2"

La bino WO ne peut pas passer directement sur une FS102 (ou 128). Il faut obligatoirement utiliser la barlow 1,6x et un RC 31,75mm. Ce qui est contrariant, car en plus du RC2" indispensable en utilisation monoculaire, il faut investir dans un RC 31,75mm de qualité.

Heureusement pour vous, j'ai trouver une solution pas trop couteuse ! grâce à deux filtres colorés en 31,75mm dont on ne se sert plus ou acheté à vil prix dans les PA

Pour parvenir à faire la mise au point, il rentrer davantage la partie barlow à l'intérieur du RC2". Pour cela, il faut démonter les optiques des deux filtres colorés à l'aide d'une vieille carte bleue découpée juste au diamètre de la partie intérieur des filtres.

On dispose désormais de 4 morceaux : deux parties 31,75mm d'une épaisseur de 7,5mm et deux bagues de serrage de 2,5mm d'épaisseur (cas des filtres orion). plusieurs réglages sont alors possibles en laissant ou non, la bague dans le tube 31,75mm. L'ensemble reste très rigide.

  • soit 7,5 mm (1 support)
  • soit 10mm (1 support+1bague)
  • soit 12,5 mm (1 support+2bagues)
  • soit 15 mm (2 supports)
  • soit 17,5mm (2 supports+1bague)
  • soit 20 mm (2 supports+2bagues)

De quoi trouver sans mal la configuration qu'il vous faut. Attention de le pas toucher le mirroit. Pour ma FS102 (classique) : 20 mm cela rentrait dans le RC WO2" sans toucher le mirroir (qq mm de rab). avec 15mm cela passait sur la FS et sur la megrez 90.

Sur l'image ci-contre il y a les deux parties 31,75mm + une bague (on voit que la barlow bien que vissée à fond et espacée de 2,5mm (épaisseur de la bague). On voit la seconde bague inutilisée que je présente à coté.

Cet allongement occasionne nécessairement une amplification du grossissement résultant. Ayant revendu cette bino peu après je n'ai pas pu mesurer cela avec précision.


Installation d'un système NGF-S (barillet C8) sur une FS102

 

L'adaptation d'un système NGF-S sur une FS102 ou même FS78 peut s'effectuer sans problème quant il sagit de faire de l'imagerie webcam. Sans cela, il est nécessaire de d'investir dans un tube allonge.

La mise au point JMI est installée ici directement dans le PO 2" d'origine Takahashi via un adaptateur : 2" lisse/2" vissant.

Pour une utilisation en visuel avec un RC 2", impossible de faire la mise au point sans un adaptateur : 71 mm vissant taka mâle/50,8mm vissant type C8. L'adaptateur vient se visser à la place du PO 2" taka et permet le montage direct du système NGF-S.

images animées ;;;;;;;;;;; images animées

pour du visuel avec le confort de la mise au point motorisée : mission accomplie

Remarque au passage : Ce modèle de mise au point mototrisée est un peu pénible. En effet, le diamètre de la partie 2" est un peu large, du coup, en serrant les deux petites vis (très petites et au pas ricain) les RC taka 2", TV 2" perdent l'alignement optique : la figure de diffraction s'en ressent un peu.

J'ai donc investi dans un RC2" WO qui, pour le coup, est parfaitement adapté à ce type de matériel JMI