Présentation des bricolages destinés à l'Orion Optics 300/1600

 

Remplacement du support 3 points par un 9 points OO

..............

Dès réception du support 9 points, on remarque l'imposante masse métallique qui laisse présager une mise en température plus lente que le modèle 3 points qui lui est parfaitement ajouré. La fixation sur le tube optique se fait par l'intermédiaire des 3 même vis que celles du modèle précédent. A noter cependant que l'on dispose de 2 positions avec le support 9 points. Chaque point de fixation dipose de 2 trous distant de 15mm environ. J'ai pris la position maintenant le mirroir à la même place qu'avec le 3 points soit la position qui laisse le miroir au fond du tube. S'il vous manque 30mm pour faire la mise au point avec une bino ... la position haute est une solution . A noter que le montage sur le tube se fait juste avec 3 vis. Le même support pour un 350mm se fait avec 6 vis.

On retrouver les même vis de collimation et de maintien, cependant elles sont plus excentrées ce qui est un net avantage. On gagne en fluidité lors de la collim

Le maintien du miroir se fait donc sur 9 points. La solution classique de 3 triangles de 3 points a été retenue par OO. Les 9 points sont disposés en cercle. Un peu déroutant comme solution techniques si l'on compare les support OO à ceux des autres marques (skywatcher, orion and Co)

Le miroir est mis en place en dévissant l'une des 3 cales lattérales.

Ces cales lattérales sont fixes. Pour maintenir le miroir, une vis 6 pans creux est utilisée pour faire monter ou descendre chaque triangle. A noter que cette vis reste accessible par l'arrière du support même lorsque celui ci est monté dans le télescope. Une bonne idée qu'a eu la OO

Le ventilateur est en option (12V). Il se monte simplement mais il faut déposer le miroir (occasion de le laver). Cependant, il parait sous dimentionné vu la masse de métal et de verre. Personnellement, je trouve que l'installation de 3 ventilateurs (supplémentaires) de ce gabari eut été plus judicieux .

 

............

A gauche : le support des triangles : Une vis centrale pointue permet de faire monter ou descendre les triangles afin de plaquer le miroir contre les 3 cales feutrinée qui le maintiendront. On agit sur ces vis par l'arrière du support. Les triangles ne peuvent pas tourner sur eux même grâce à deux "copeaux métalliques" inserrer en force dans le support. Il vous faudra certainement user d'un marteau pour les positionner à la bonne hauteur

A droite : . L'un des triangles est mis en place. Les points d'appui sont en fait des vis en matière plastique très mal coupées par OO. Un ponçage s'imposera


 

Remplacement de la crémaillère par un crayford (crayford aujourd'hui remplacé par un JMI EV1)

 

La crémaillère d'origine, limite indigente a été remplacée illico par un PO crayford d'origine OO : un modèle deluxe présent à Colmar le jour où je suis venu prendre le téléescope. Il a été installé dès mon retour.

............

Le modèle est classique pour un crayford low profil. La course n'est que de 40mm. Pour une utilisation monoculaire, il faut recourir à un tube allonge de 50mm de long.

............

Pour une utilisation bino, pas de soucis, une bino WO équipée de sa barlow d'origne passera (sans tube allonge) tout comme une denkII avec OCS newton directement monté sur l'adaptateur 2".

La fixation du crayford dans le support se fait par deux petites vis 6 pans. Un peu léger de prime abord, mais cela tient bon et ce même avec un gros nagler 31mm.

La fixation a nécessité la réalisation de 4 nouvelles vis plus longue que celle d'origine. Il ne reste plus ici qu'a les peindre en noir mat.

La base de fixation est un modèle pour crayford Kepler. C'est parfaitement compatible. Nul besoin de faire des trous : un coup de chance

On remarque que le tube a progressivement été marqué par les galets du crayford : c'est sûr que nous n'avons pas ici à faire à un PO JMI ou mieux starlight (le rêve de tout télescope !)

 


Remplacement du chercheur 9x50 par le taka 7x50 monté dans un support de william optics

D'origine le chercheur était un 9x50. D'assez bonne facture, mais je voulais un modèle éclairable. Mon choix c'est alors porté sur un 7x50 WO redressé éclairé. Ne me faisant pas aux chercheurs coté "redressé" de ce chercheur, je suis passé au modèle taka 7x50 de loin la Rolls des chercheurs

Le support d'origine est resté sur le tube. J'ai juste du modifier le support de chercheur WO.

Le support WO est d'excellente facture. Les vis disposent de patin en matière plastique et le système à queue d'aronde est très pratique.

Comme modification il m'a fallu modifier la base d'origine OO et WO (initialement prévue pour des lunettes megrez 80 ou FLT110.

La base WO ne peut être montée directement sur le tube OO. Il faut donc modifier la base WO et celle d'origine OO pour pouvoir parvenir au but.

Au programme :

.....................

.....................

Une bonne chose de faite !

 

.....................

Le couple telrad / chercheur taka est réellement redoutable. Il est bien difficile de ne plus pouvoir en profiter lorsque l'on y a goutté. C'est une amélioration qui m'apparait comme essentielle.


Installation d'une platine porte oculaire sur la base de la monture

Cette fois, le bricolage est des plus simple. Il suffit de se procurer un support d'oculaire de marque orion par exemple. La mise en place ne necessite que de percer un trou dans la base dobson. Rapide et efficace !

Très pratique mais pour qui utilise des 2" .. un seul emplacement à ce coulant ne suffit pas. Pour l'OO350, j'ai fait faire une pièce disposant de 3 emplacement 2" et 2 31,75mm (voir : bricolage OO350)

 


Installation d'une motorisation JMI pour crayford type WO

 

 

..................

Mon choix c'est porté sur un modèle JMI pour crayforf WO. Une légère modification a du être réalisée du fait que le crayford OO soit low profil. Il a juste été nécessaire scier quelques millimètres de la plaque de fixation, de l'incurver un peu et d'ajouter quelques rondelles sous les vis.

 

..

Le diamètre de l'axe de mise au point étant standart : pas de soucis.

Un peu de velcros sur le tube optique et sous la raquette JMI pou éviter de devoir la débrancher entre deux utilisations et le tour est joué. Une fois installé ... on ne comprend pas comment on a pu s'en passer !


installation d'un frein variable

 

Une autre hérésie de chez OO. Pas de frein variable d'origine ! C'est pourtant indispensable car tellement pratique.

Ne parvenant pas à trouver d'info du modèle OO pour pouvoir n'en faire un, je l'ai finalement acquis lors de l'achat du support 9 points. Désormais, les bricoleurs en herbes pourront avoir une idée du dispositif.

..................

L'ensemble est plutot bien fichu. C'est propre, efficace et pour une fois avec de la mécanique OO, rien n'est à reprendre !

Cela fonctionne parfaitement. Un simple desserage classique permet de retirer/repositionner le tube optique dans la base dobson. Les vis que l'on voit en bas sont en fait des pointes vissantes (tête 6 pans creux) qui permettent d'affiner le réglage et le positionnement de l'ensemble.