Présentation des bricolages destinés aux lunettes Megrez 80 ou 90

 

Installation de colliers de guidage WO

.

Pour envisager l'autoguidage en version "éco" j'ai voulu profiter mon excellent obectif canon 200/2.8 L . Le montage a été réalisé avec des anneaux de guidage WO de 100mm. L'avantage est qu'ils sont directement compatible avec les colliers de la marques. Entre les colliers et les anneaux, j'ai placé une plaque de parquet flottant pour la rigidité (faute d'aluminium), le tout feutriné pour l'esthétique

Ici la queue d'aronde mâle est un modèle taka µ210 femelle acquise pour mon 114 (toute une époque). Le montage des lunettes WO m'obligeait à utiliser une cale en parquet flottant : pratique mais nécessairement "temporaire". Depuis elle a été remplacée par une queue d'aronde mâle WO inévitablement modifiée pour être utilisée avec le queue d'aronde femelle taka (modèle µ210 ou µ180 ! problème : les vis qui dépassent) voir prochain bricolage.

Légende : passer la souris sur l'image

L'espace entre les deux anneaux a été calculer pour que les vis de maintien viennent se placer dans la gorge avant de l'objectif et dans la zone où l'on place habituellement le collier de pied canon de l'objectif.

A noter que l'adaptateur (de chez M42) permet de monter tous les objectifs canon et dispose en plus d'un filtage 48mm interne. L'utilisation d'un multiplicateur 1,4x ou 2x n'est pas indispensable.

 


Modification permettant de monter un queue d'aronde mâle WO type vixen dans une QA taka

 

 

Pour y améliorer le montage précédent et éliminer la lame de parquet flottant entre les colliers et la queue d'aronde, j'ai profiter d'une opportinité de récupérer une queue d'aronde mâle WO. Impossible à utiliser en l'état car les 2 vis taka ressortent monstrueusement (cela permet entre autre de servir de butées au cas ou, insuffisamment serrée, la QA viendrait à glisser).

Sur l'image : à gauche : la vis maison et à droite la vis taka. Le problème saute aux yeux.

J'ai donc du fabriquer une vis qui rentre dans la queue d'aronde µ210 femelle. Pour cela, il fait meuler près de 4mm du diamètre de la tête d'une vis "classique". Comme cela dépasse encore un peu : j'ai limer le dessus de la tête.

Il reste encore un petit bout qui dépasse.

J'ai cependant préféré ne pas poursuire la réduction de la hauteur de cette vis afin de pouvoir disposer d'assez de matière pour la visser sans risquer de la détériorer.

Ayant la possibilité de faire fraiser proprement la queue d'aronde WO par un collègue mieux équipé, j'ai opté pour cette solution.

Belle réalisation (merci Alain). J'ai conservé de la matière aux deux extremités pour servir de butées au cas ou la queue d'aronde ne soit pas assez serrée.

Profondeur : 7mm environ. J'ai pris de la marge.

Le montage est désormais plus rigoureux.

 


Montage d'une megrez sans collier via une queue d'aronde (taka µ210)

 

L'ensemble : queue d'aronde WO + collier megrez (90mm) + collier de guidage (100mm) cela commence à faire lourd et ne se justifie que lors des séances d'astrophoto. Avec un peu plus de 2kg , ce dispositif m'oblige à utiliser les 2 contrepoids de 5 kg sur l'EM200 : Pour une megrez 80 !!

La solution : faire light avec la queue d'aronde µ210 : 177g vis comprises !

Il suffit de percer 2 trous distant de 14mm (diamètre 6mm) pour venir visser 2 vis au pas kodak. Ici, les 2 vis pas kodak sont issues du matériel fourni avec un kit d'enseintes pour petit home cinéma et conservées précieusement en attendant d'en faire un bon usage

Attention : image survolée .... une fois de plus passer la souris sur les images pour en découvrir d'autres.

.............

Bilan de course, 1,8 kg de gagné en réutilisant du matériel existant et une queue d'aronde fixe qui peut être conservée montée dans la caisse de transport : très appréciable.


 

Montage d'un collier de pied permettant de faire de la photo en parallèle

voici une configuration light (sans collier de guidage) qui permet entre autre de monter un canon 200L en parallèle à moindre frais (le collier de pied est un générique)

 


 

Réglage de la démultiplication pour ne plus la voir patiner

 

Constat : Les crayfords WO de première génération ont la facheuse tendance à patiner . Au début avec de forte charge comme un RC2" et un nagler 31 mm ou une configuration astrophoto complète (CCD ou APN + réducteur)

Le réglage qui permet de régler la pression de l'axe contre le tube porte oculaire est facilement accessible en bas du porte oculaire. Cela fonctionne parfaitement bien mais dans la pratique, on s'aperçoit rapidement que la démultiplication se met à patiner. Un peu, au début, puis de plus en plus !

A ce niveau de réglage, on est donc bloqué. Il faut trouver le compromis . Si on ne sert pas assez, la démultiplication fonctionne (c'est le but) mais la MAP ne tient pas (il faut alors jouer de la vis de blocage, pas pratique), Si on sert un peu trop la MAP tient mais ça patine ! En plus avec le temps, on observe que l'on doit de plus en plus desserer pour conserver le bénéfice de la démultiplication . Il faut donc trouver autre chose.

Remède possible : Voici une solution que je viens de mettre en pratique sur le PO WO du mewlon210 et sur l'ancienne démultiplication de ma megrez 80 triplet fluo. Ca marche plutot bien

Tout d'abord une vue générale du PO en question :

Fin de l'étape 1 :

.........

Pour cela, il suffit de dévisser les vis 3 et 4. A ce stade, j'ai remarqué que la vis 3 ne serrait pas sur le méplat prévu ! Pas bien monsieur WO !

Avant serrage : l'encoche est presque au niveau de la vis 4

(la petite molette sert uniquement de pied photo)

Après serrage : l'encoche s'est décallée par rapport à la vis 4

(la petite molette sert uniquement de pied photo)

Attention tout de même :

Le plus simple est de faire des tests successifs. A chaque position, il faut remonter la démultiplication sur le PO (sans trop serrer les vis 1, 2, 3 et 4 car elles sont assez petites et risqueraient de souffrir). Puis bien entendu, faire un test en condition. Ma position actuelle me permet de ne plus rencontrer de problème avec une charge de 2,8kg. J'ai donc de la marge par rapport à la charge maxi que j'envisage : bino denk+pxs+pano 19mm

La touche finale. Pour permettre au serrage de rester en place, il suffit de mettre un peu de vernis à ongle. Cela fait une touche colorée (si on le souhaite) mais surtout c'est efficace et permet plus tard une nouvelle retouche (éviter surtout la superglue ! )........

 


En finir avec la vis du collier rotatif qui tape sur le support du pointeur (ancien PO)

Là, le travail est assez simple. Récupérer un vieux PO WO d'une personne qui comme vous a eu de problème de démultiplication et qui a investi dans un modèle récent (type megrez 90 : un autre monde voir : megrez 90). Il reste à vérifier qu'il possède bien la possibilité de mettre le support du pointeur WO (ou chercheur) sur la partie mobile du collier rotatif.

Images avec le support du chercheur mis en place : attention c'est une image survolée (il faut passer la souris dessus)

 

 

Peut-être l'aurez vous déjà remarqué, lors de ce changement, j'ai perdu en compacité pour cette la lunette. Le nouveau PO est plus long que celui d'origine. Rien de grave, mais tout de même, j'ai du retrailler d'environ 8-9mm la mousse qui maintient cette lunette dans sa valise de transport

Comme le laisse supposer ces images : ça laisse toujours des traces de regraisser un peu le collier rotatif