Présentation des bricolages destinés au Takahashi Mewlon 180/210

 

Installation d'un PO JMI EV CM à la sortie d'un mewlon

Le JMI EV2 CM est prévu pour les SC, ne fait que 50mm en tout (40mm "dépassent"). Pour monter un JMI EV2, j'ai récupéré une pièce tournée sur mesure auquel j'ai greffé 3 vis plastique pour permettre de disposer d'un équivalent de collier rotatif. Confort garanti et avec une interface de contrôle de la mise au point via USB, c'est désormais zéro shiffting et zéro vibration lors de la mise au point en imagerie planétaire.

............

 

Aide à la collimation d'un C 210

 

Avec un mewlon 180, on s'aperçoit rapidement de l'étonnante simplicité de la colimation. Or cette facilité tant appréciée, on ne se retrouve pas avec un mewlon210 ou même avec un Mak703 (ou autre SC).

La raison ? C'est tout bête en fait . L'araignée du mewlon 180 a trois branches pile dans l'axe des vis de collimation, du coup les aigrettes qui apparaissant dans la figure de diffraction permettent de savoir exactement sur quelle vis agir .

Le 210 en possède 4 branches sans qu'aucune ne correspondent à l'une des 3 vis. Cela est donc fort déroutant.

Pour s'aider. La solution consiste à se réaliser trois grosses branches dans l'axe de chacune des 3 vis de collimation. Ainsi, on retrouve le même type de figure de diffraction que celle d'un mewlon 180, tout aussi simple à interpréter.

............

La collimation est de nouveau plus aisée à réaliser (surtout lorsque l'on est seul) et en plus cela ne coute pas un rond . On aurait tord de s'en priver !

J'ai même pousser le vice à reporter sur l'arrière du tube les numéros correspondant à chacune de mes vis de collimation. C'est simple, très pratique et efficace.

Cette solution est bien entendu utilisable sur les SC, mak ...


 

Adaptateur transformant le barillet taka en barillet type C8 :

 

Là pas grand chose à faire si ce n'est passer commande à Danny Loudèche pour la pièce "adaptateur Taka vers C8". Cette pièce n'est pas présente sur la page de garde de Danny, mais il suffit de lui demander . Désormais, il possède les cotes, du coup les délais de livraison devraient être plus court.

Elle a tout de même nécessité 2h de travail à la pointe de fléchette pour enlever l'anodisation dans le filtage "Taka". Au départ, la pièce ne se vissait que sur 1/2 tour. Désormais, c'est sur 4,5 tours : tout de même plus sécurisant !!

Désormais la pièce "Danny" ne souffre plus de ce problème


Mewlon : alongement de la latitude de mise au point

 

La latitude de mise au point peut poser problème sur un Mewlon. Il faut réfléchir/tester avant d'investir dans des dispositifs type : CDD avec filp miror, tête binoculaire, RC2" avec l'adaptateur 31,75 mm d'origine taka .... En effet, avec ces dispositifs, il faut faire ressortir le foyer mais sans modification cela n'est pas possible . L'une des solutions consiste entre autre de modifier la course de mise au point.

  • Enlever sans trop le détendre le caoutchouc anti-dérapant.
  • Dévisser suffisamment les trois petites vis 6 pans creux.
  • En regardant dans le petit orifice libre les traces laissées par les vis 6 pas creux dévisser très lentement la molette ... utile pour la suite de voir ce que cela donne.
  • Dévisser complètrement la molette de mise au point.
  • Dévisser la vis cruciforme de la molette de mise au point : pas avec un tourne vis, mais avec une pince ! Ainsi on ne risque pas de détériorer la vis, car le couple à appliquer est tout de même important.

  • Intercaller des petites rondelles dont le diamètre n'excède pas celui de la rondelle d'origine : environ 2 mm d'épaisseur
  • Remonter la rondelle d'origine et la vis, puis la molette de mise au point. Pour savoir où s'arrêter, il faut regarder dans le petit orifice libre. Lorsque l'on distingue les traces antérieures du serrage des vis 6 pans creux, on est certain d'être dans la bonne position

Enfin, on retrouve une latitude de mise au point suffisante pour permettre de faire la mise au point avec une chaine optique "longue" à la sortie du barillet taka : Une bino denkII ou une WO passent alors sans barlow/OCS. Il en va de même avec un RC denk S1

Remarques : A noter que lors du remontage de la molette, on peut en profiter pour régler la dureté de la mise au point !

Incovéniants de ce système :


Raccourcissement de la taille du baffle

 

Suite à l'alongement de la latitude de mise au point un second problème se pose inévitablement : le primaire se voit diaphragmé par le baffle interne monté sur le primaire lui même. Cela correspond en fait à une "diminution" du diamètre intrumental !! La résolution, le contraste et la magnitude limite sont en baisses Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de raccourcir le bafflage interne du mewlon.

Tout d'abord vérifier qu'en effet le mewlon diaphrame. Pour cela, il suffit concerver la mise au point faite sur une étoile. Puis on enlève le porte oculaire et on regarde à l'arrière du téléscope en se plaçant au foyer. On doit voir le miroir primaire complètement avec juste un léger anneau de lumière autour.

Si cet anneau est absent : on diaphragme !!

Quelle longueur enlever ? Pour cela, j'ai suivi les conseils de l'importateur et de divers internautes. Il faut faire apparaître cet anneaux sans pour autant en enlever trop.

image au foyer porte oculaire enlevé

Image faite en ayant devissé le baffle. Cette solution totalement réversible ne peut être retenue car on aura une baisse de contraste liée au nombreuses lumières "parasites" provenant du fond de ciel !

Enfait, on me conseille de retirer 30 mm et enlever deux baffles . Tout d'abord, on se contentera de couper 20mm et faire sauter un baffle : juste pour voir ! Puis si cela ne suffit pas, on recommencera en en recoupant quelques mm et en faisant sauter un autre baffle si nécessaire.

Réalisation :

  • démonter le baffle. Pour cela, il n'est nullement besoin de démonter tout le scope. On peut le dévisser directement en mettant la main dans le tube !!
  • couper puis poncer
  • faire sauter le premier baffle : prendre un tournevis plat (assez petit), le mettre en position et taper modérément avec un marteau. Le tournevis s'enfonve et il suffit de prendre appui sur le corps du baffle pour le retirer complètement en faisant levier avec le tournevis. Je précise que cela peut aisément être fait tout en douceur !
  • on remonte et on vérifie si cela suffit : dans mon cas, ce ne fut pas encore assez.

ci-contre : version un baffle et 20 mm. L'anneau n'apparaît pas encore à l'oeil, mais il approche (on peut le vérifier en se décalant un peu de l'axe optique)

  • rebelotte pour 3mm de moins et un baffle (à gauche sur la photo).
  • peinture mat et on remonte le tout

ci-contre : version deux baffles et 24 mm (je tiens compte de deux largueurs de scies lors de la coupe et des ponçages). L'anneau apparaît nettement à l'oeil un peu moins à la photo. (mise au point sur les branches d'arbre)

Il reste donc : le baffle vissant (à peindre) moins le deux découpes et les deux baffles.