Présentation des bricolages destinés à la monture mizarEX

 

Installation de l'autoguidage sur une mizarEX

L'astrophotographie est devenue plus "simple" avec l'apparition de l'autoguidage. Contrairement aux motorisations USD de chez taka, la mizarEX ne dispose pas d'origine d'un port pour l'autoguidage.

La motorisation de la mizarEX est en tout point identique à l'EM10b sur les 2 axes et au moteur DEC des EM200b.

Or les modèles "b" de chez taka, peuvent être modifiés en dérivant les connexions de la raquette de commande takahashi.

Pourquoi ne pas faire la même chose sur la MizarEX : 5 soudures soudures pour avoir une monture parfaite ... cela se tente !

On notera que la prise de la raquette est d'un format typique des anciens claviers d'ordinateur. Pour le reste c'est vraiment comme une EM10b : voir bricolage EM10

Ayant acquis il y a peu une interface Pierro-astro pour les taka USD (ou supérieur), j'ai contacté "Pierro" pour qu'il m'aide identifier avec certitude les "bons" branchements. Cela a été facilité par le fait que la raquette de la mizarEX indique clairement les connexions sur le circuit imprimé !

Il ne reste alors qu'à mettre la main sur un cable RJ12 (+éventuellement une prise RJ12 femelle/femelle) et de se lancer dans les soudures. Pour souder les cables, j'ai réalisé des trous au diamètre des petits cables juste à côté de chacun des fils déjà présents.

Le test a été fait. La monture fonctionne parfaitement en mode autoguidage. La raquette reste bien entendu fonctionnelle lorsque le cable autoguidage est relié au PC. Grâce à l'interrupteur de la raquette, on peut basculer en suivi lent ou rapide comme on le fait sur une EM10 ou EM200 : mission accomplie.

 

Au cas ou voici 2 schéma de cablage issu du site d'optique unterlinden

 

 

Installation sur l'embase de vis de blocage pour les pieds

 

L'embase, à l'origine ne dispose pas de vis de blocage des pieds comme c'est le cas sur une EM10. Du coup, les pieds ne tiennent théoriquement que grâce aux frottements dûs au serrage. Si l'on souhaite déplacer l'ensemble de la monture et que le serage est vraiment léger, les pieds risquent de tomber !

Peu probable, mais modifiable; L'embase a donc été percée, puis les trous ont été filtés pour pourvoir y installer un vis. Le placement des trous a été fait de manière à ce que la vis qui va y prendre place touche la vis taka permettant de fixer le pied.

 


Adaptation d'un trépied version EM200 sur une embase d'EM10/MizarEX Revendu

 

Le précédent propriétaire de cette mizarEX avait modifié le trépied pour l'utiliser accessoirement avec son EM200. Le trépied ne s'adaptait plus parfaitement sur l'embase d'origine (même modèle que celle d'une EM10)

J'ai donc dû bricoler des cales en PVC. Il fallait environ 5 mm : 4 épaisseurs de PVC de 1 mm collée 2 à 2 à la colle spéciale PVC.

J'ai ajouté par la suite une épaisseur de feutrine sur toutes les faces afin de gagner le dernier milimètre tout en ayant davantage de frottements.

Avec l'arrivée de la FS128, j'ai eu envie et le besoin d'améliorer encore un peu la stabilité.

Le trépied haut taka réglable est prévu pour une EM10 soit 18 kg (7 kg de tête, 4kg de contrepoids, 7kg de tube). La mizarEX avec la FS128 est plus proche de 28 kg !!! . La partie haute du trépied montre reste perfectible.

J'ai remplacé les cales en PVC du précédent bricolage par une pièce en bois qui comble le maximum d'espace vide.

Pour cela, j'ai du poursuivre la découpe de la partie haute du trépied pour égalisé la découpe du précédent propriétaire. J'ai ensuite adapté les cales à chaque pied.

Il reste ensuite un peu de finition (non faites sur l'image ci-contre)

Y a t il un gain réel ?

Oui, le gain s'avère appréciable L'ensemble supporte mieux la lourde charge que je lui impose.

.....................

Dire que l'ancien propriétaire espérait monter une EM200 + lunette aries 132/875 (12kg !! seule) pour des observations nomades sur ce pauvre trépied d'EM10 raboté (38kg !!).


Peut on faire mieux ? Réalisation d'un trépied bois massif Revendu

 

J'ai réalisé un trépied "massif" en utilisant ce que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage : du pin. Inconveniants, c'est une essence peu dense et il est difficile d'avoir des dimensions autres que celles proposées. En revanche, c'est très facile à travailler.

Pour le principe, j'ai repris la même démarche que le trépied bois de l'EQ3.

Pour la platine porte accessoire, j'ai repris celle d'origine.

La différence est notable mais ce n'est pas le jour et la nuit comme ce fut le cas avec l'EQ3 (on partait de loin). Ce gain provient principalement de fait que les trois charmière de porte sont fixées solidement entre elles au centre du trépied. Mais on constate toujours quelques flexions : la monture + le tube font tout de même 28kg .

Avec ce modèle, il est dommage de ne pas pouvoir planter les pieds dans le sol comme on peut le faire avec le modèle taka

 

Au final :

- Le trépied haut-réglable est utilisé lorsque la monture doit voyager plus loin que le jardin car pour une stabilité quasi identique, la transportabilité est meilleur mais surtout on peut mettre la monture de niveau (pas rigoureusement indispensable, mais ça aide) et le planter fermement dans le sol.

- Le trépied "massif" quant à lui est utilisé pour passer du salon au jardin : pourquoi ?! L'écartement plus faible des pieds me permet de passer la porte facilement, la terrasse est de niveau, mais surtout n'ayant pas de pointe métallique, il n'abime pas le revêtement de sol du salon. Seul celui ci à donc le droit d'y séjourner à quand des patins de feutre ?


Peut on faire ENCORE mieux ? : Réalisation d'un trépied bois massif .... en chêne.

Je suis passé par un collègue pour me faire débiter 6 morceaux de chêne (un pour l'EM10 et l'autre pour la MisarEX). J'ai juste du ensuite finir de travailler. J'ai pu fixer les cotes que je recherchais du 1100mm x 90 mm x 40mm pour le modèle en pin.

.............

A gauche : le modèle taka haut réglable en position basse, puis le modèle en pin (revendu) et les 6 morceaux de chêne (c'est du lourd !)

 

Le traitement des bois a été poussé (prétraitement et traitement) et avec un nombre de couches qui devrait m'assurer une longévité record.

J'ai repris les même solutions techniques pour l'entretoise (hyper rigide). 6 rondelles très épaisses et un peu de velcros pour pouvoir installer la raquette et divers transformateur (pour l'alim du 350D ou de la monture).

Le résultat est sans appel : ce sont des merveilles de stabilité.

C'est tellement stable, que je monte même l'EM200 sur le trépied de l'EM10 équipé de l'un de ces trépieds en chêne. RAS. C'est tout bon.

Par rapport à un trépied taka d'EM200, c'est aussi stable. Il n'y a que si on plante les pieds du trépied d'EM200 dans le sol que l'on observe un petite différence. L'amortissement est presque immédiat avec la FS128 + bino. Il n'y a donc pas à hésiter ... si vous voulez de la stabilité : trépied plein en chêne directement .... ça vous change la vie.

.........

De gauche à droite : trépied chêne pour l'EM10, trépied taka d'EM200 long, trépied chêne pour MizarEX (voir aussi : comparaison EM200/EM10/MizarEX)


 

Amélioration du système de serrage de l'axe des latitudes

 

Gros problème, le système de serrage se fait par l'intermédiare d'une manette assez originale ! Le boulon centrale est maintenu par trois vis de 3 mm sans tête six pans creux ! Or vu la distance entre le boulon et la partie filtée, le serrage se faisait sur quelques filets seulement, d'où un maintien très insuffisant.

J'ai trouvé deux vis au bon filtage et ajouter une rondelle (de .. récupération) pour éviter que la manette ne vienne plus frotter contre le corps de la monture.

..............


Amélioration des vis de réglage en latitude et en azimut

 

Les vis pour les déplacements en azimut et latitude nécessitent une retouche indispensable. Les têtes ne sont en effet ni plates ni même arrondies

Du coup, les mouvements se font de manière saccadés ... assez désagréable est ce d'autant plus que l'alliage sur lequel elles doivent prendre appui est un peu trop tendre (on distingue nettement les marques à droite)

Les têtes ont été passée à la meuleuse afin de leur faire une tête arrondie à l'image de celles que l'on a sur les EM10.