Eclipse du soleil du 31/05/2003

 

Image prise avec la FS78 au foyer via le diviseur optique lumicon sans filtre solaire du fait de la quantité assez impressionnante de nuages.

Spectacle magnifique cela dit.

Pellicules 400iso royal kodak (ce qui restait dans le boitier canon)

 

Images de Mercure lors du transit du 7/05/03

J'ai tout de même eu la chance de profiter de la fin du transit. Fin du travail à 11h10 en position à 11h30 tout installé pour la première observation : piufffff ce fut chaud. Pour moi (et pour le VTTiste qui est passé par hasard !) ce fut une première : malgré des nuages d'altitude et pas mal de vent, quel spectacle d'autant plus que l'activité solaire était assez esthétique .... on en redemande.
J'ai bien fait qq tentatives webcam mais bonjour l'angoisse ... je devais être à moitié couché pour dans le coffre de la voiture pour voir qq chose sur l'écran ... heureusement qu'il y avait le visuel le visuel ! . Le top 6,7 UWA ou 8,8 mm en fonction des nuages (FS78 sur EQ3)

Aquisition : F/D de 32 sur FS78 via vari-extendeur. 260 images sur 900 traitement sous régistax.

image prise sans la barlow

.....

Sur la première Mercure se trouve en haut à droite (sur une aiguille virtuelle indiquant 13h) et sur la seconde on distigue la goutte noire (pile à 12h). Ces deux images ont été faites avec la barlow 2,4 fois après une pose consacrée au visuel d'où une variation du cadrage et du tirage. La nettetée est bien plus importante sur le tirage papier. Je dispose de trois autres vues argentiques de la goutte noire disparaissant peu à peu, mais mes compétances dans le domaine numérique sont encore insuffisantes pour pouvoir vous en faire profiter .