Télescope Képler 114/900 G

 

Le tube est relativement léger 4,5 kg en charge. Et ce n'est pas le chercheur 6x30 qui va alourdir l'ensemble. Sur l'un des colliers, on dispose d'une vis au pas kodak permettant de monter un appareil photo en parallèle. On remarquera ici que sur les deux contrepoids (2kg et 3,5kg) livrés avec la monture seul le petit suffit !

Le miroir est sphérique, mais cela ne pose pas de problème du fait du relativement faible diamètre de ce télescope. En revanche, au dela de 114, il faut des miroirs paraboliques : attention car ce n'est pas le cas pour les 130/900 "classiques" méfiance donc !! Le chercheur 6x30 "Classique" est optiquement convenable : assez peu de distortion sauf en bord de champ. Il souffre tout de même de certains défauts :

.......... ..........

On remarque :

La mise en température est rapide. Le diamètre de 114 permet d'avoir un sensibilité à la turbulence relativement faible ce qui est garéable lorsque l'on débute.

Pour me simplifier la vie lors des observations, j'ai modifié la monture d'origine kepler pour lui installer une queue d'aronde femelle takahashi de mewlon 210. Je n'ai donc plus à démonter la queue d'aronde mâle pour réinstaller le képler 114/900 sur l'EQ3. Il est alors possible de monter sur cette monture n'importe quel tube au standart "vixen". Le maksutov M703 reste quant à lui un peu lourd. Complément d'information voir : monture et bricolage.