Orion optics 350 F/D 4,6

 

Le tube de l'OO350 ne fait que 3 kg de plus qu'un OO300 pour un encombrement presque équivalent. J'ai donc, confiant, passé commande directement chez pour un OO350 L/8. Début d'une galère sans nom que je ne souhaite à personne ... Pour moi OO est au jour d'aujourd'hui A FUIR.

Le précédent avait un soucis de bord rabattu, j'ai bien lourdement insisté pour ne plus avoir ce type de problème sur le 350mm .... voici le bulletin de contrôle (édifiant !). La précision du miroir au final est de soit disant de L/9,7 (d'après OO !) soit une optique digne des critères de la NASA.

J'ai pu tester le miroir le soir même : bords rabattus de nouveau. Il y a toujours cette différence entre la plage intra et extra (l'une lisible parfaitement et l'autre non) : difficile de s'habituer à cela pour qui a débuter avec des mewlons/intès. Le miroir est passé chez Mirro-sphère : voir ci-dessous le test d'autocollimation et de mamelonnage : bilan bord rabattu + défaut de forme + défaut de surface !! Edifiant pour une optique soit disant de compétition.

......

C'est beau OO ! Retouche amplement justifiée ... Dès la première observation, l'amélioration est évidente ! Certes ce n'est pas le jour et la nuit mais, fini les bords rabattus, diffusion bien moindre et un piqué en hausse. Que du bonheur. J'attends toujours une très bonne nuit avec ce "nouveau" primaire, histoire de voir ce qu'un diamètre de 350mm a réellement dans le ventre.

 

Comparatif : OO300/1600 (F/D5,3) et OO350/1600 (F/D4,6)

 

La base : Elle a bien évoluée . L'assemblage des 4 plaques principales aura nécessiter 15minutes ! Un record par rapport à la suée de celle de l'OO300 (2heures d'une lutte intense ). L'option freint reste indispensable. Les anneaux (tourillons) ont le même diamètre que ceux de la base de l'OO300. Je m'attendais à plus. Etonnament la base ne semble pas plus lourde !

Le tube et le support : On retrouve un intérieur bien noir mat et une peinture extérieur résistante. L'araignée est fine. La tête des molettes de réglages de l'araignée ou celles de collim sont devenues toutes petites ! Horreur. Où sont les belles molettes larges en laiton ? économie de bout de chandelles ? Misère . On remarquera que l'araignée est fixée très en dessous de l'ouverture du tube dans le 350 ?!

Autre désagrément : les bouchons de fermeture du tube sont cassés "d'origine" OO a été contacté et a feint d'être étonné alors que l'on lit très très souvent que les tubes OO arrivent bouchons cassés. Royalement OO m'en a posté 2 nouveaux ... mais pas au bon diamètre !!! Est ce juste de l'incompétence ?

J'ai pris l'option support 9 points par sécurité et avec ventilateur de mise en température (12v) qui parait toujours aussi sous dimensionné. Mais là aussi surprise .... le ventilateur ne fonctionnera jamais HS d'origine

Le support 9 points est le même que celui du OO300 dans sa conception. C'est juste plus gros.

Là où cela change, c'est au niveau de la fixation sur le tube. Avec un OO300, on utilise que 3 vis, ici avec le OO350, on en utilise 6. C'est plus sécurisant

Il y a deux positions : l'une visuelle (position basse du miroir dans le tube) et une autre photo (position haute du miroir dans le tube).

Pour retrouver le même confort d'utilisation à savoir : sans tube allonge pour le visuel à la bino denkII (3 position du PXS) il faut en plus visser presque à fond les vis de collimation. Le miroir est alors au plus bas. Cela laisse donc espérer au photographe un accès au foyer sans problème.

Le mirroir :Il est marqué au centre du moins on est en droit de l'attendre. Lors du passage au système catseyes, j'ai constaté que la pastille était mal centrée .

OO semble avoir entendu une critique assez courante : le fait qu'il n'y ait pas de lien entre le miroir et le bulletin de contrôle. Cette fois, le miroir est gravé mais un peu comme un cochon (au silex ?).

L'aluminure est protègée : traitement Hilux typique de OO.

On retrouve un numéro sur la tranche du miroir. C'est déjà plus lisible, mais pas de lien avec le bulletin de contrôle. A noté que le dos du primaire n'est pas polis avant, il est juste ébauché.

 

Le secondaire : Le support étant en aluminium, les vis de collimation le parquent facilement. J'ai donc démonté le secondaire pour placer comme sur mon ancien OO300 une rondelle en acier. Très efficace et comme je la colle avec du scotch double face cela se remplace aisément. Mais de nouveau des surprises de la part d'OO !!

La moins énervante : le support de secondaire portent des marques qui n'ont pas pu être faite avec les vis de collim de mon télescope. On remarque 2 séries de 3 marques à 120°. L'une n'est pas au bon rayon ! J'ai masqué cela derrière une rondelle en acier bien moins tendre.J'ai du me faire refourguer un support récupérer ailleurs. OO toujours du grand art !

..................

Le secondaire est relativement fin et se trouve être fin en verre "simple" et non en verre "optique" : double économie de la part d'OO.

La plus énervante !! ......... Deux éclats dans la partie supérieure du secondaire dont un flirtant avec l'aluminure (ouf) et surtout une irrégularité dans la forme elliptique du secondaire. La partie de gauche sur l'image présente un "plat" ! La surface est ici rectiligne et ici on est bien au dela du chanfrein du miroir. Une nouvelle preuve du soin apporté par OO dans la réalisation de ses optiques ...

........

Le secondaire a pu être lui aussi testé chez Mirro-sphère. Il s'avère correct et ne necessite pas d'être remplacé : petite consolation.

Accessoires : Le chercheur a été immédiatement remplacé par le modèle taka 7x50 récupéré sur l'OO300. Le modèle 9x50 livré était de qualité standart. Je l'utilise sur ma megrez80. Le PO est un OC1-M démultiplié, sans comparaison avec la crémaillère d'il y a 5 ans, mais je l'ai également remplacé par mon JMI EV1-NM. C'est une copie des PO Moonlight sans atteindre leur qualité de fabrication.

....

Trois vis de serrage pour le coulant 2" : bonne idée là où JMI n'en met qu'une ! Il faut régler la dureté assez forte pour éviter de voir du shiffting. La démultiplication reçue fonctionne parfaitement contrairement aux premiers échos que j'avais peu avoir de ce type de PO. C'est un peu "rugueux" comme mécanique, mais il fait son travail convenablement. Avec une denkII cela risque d'être juste ! Il y a un adaptateur 2"/31,75mm et surtout un tube allonge à visser entre le tube du crayford et le serrage 2". Bonne idée d'OO. Parfait pour qui comme moi passe de la vision monoculaire (avec ce tube) à la vision binoculaire (sans ce tube). Seul soucis : pour le mettre en place, il faut attraper le pas de vis. De jour c'est déjà du sport alors de nuit ....

........

La base est en matière platisque (PVC ?) et est façonnée pour un tube OO350. Les 4 vis de réglage du PO (collimation du PO) viennent appuyer dessus. Gros avantage par rapport à celle de mon JMI qui elles s'appuyent sur le tube et donc laissent des marques.

Le PO JMI EV1-NM (NewtonMotorisé) est un excellent compromis. Bien plus souple et doux que l'OO, il est rotatif grâce à 3 vis en matière plastique et surtout il possède une démultiplication et une motorisation débrayable. L'avantage est donc que l'on a le choix. Le changement s'effectue en 1 seconde. J'utilise en pratique la démultiplication à 90% du temps (surtout avec la powerXswitch de la bino denkII) et 10% en motorisé pour le planétaire ou l'observation des amas à fort grossissement (400x ou plus)

 

Mécaniquement, le JMI EV1 est en dessous des starlight qui, mécaniquement sont la référence. La molette parfois patine un peu. Le plus gros défaut que je lui trouve est le serrage en 2". Une seule petite vis de taille ridiculement faible. Il me faudra certaiment améliorer cela en plaçant une seconde vis d'un diamètre plus généreux à 180° (il y a une encoche dans le tube visible sur la photo coté gauche)

Le changement de PO a nécessité le perçage de 2 trous seulement. On peut reprendre les 2 trous du haut. Ils conviennent parfaitement en permettant un centrage parfait du PO JMI dans le trou pratiqué dans le tube du télescope : une excellente nouvelle. La modification a été faite avant de monter le primaire dans le tube, c'est plus prudent.

Même si le PO tient la route avec des configurations lourdes (bino ou paracorr+nagler26mm), on constate que le tube optique lui même est un peu "léger". Du coup, il fléchit un peu sous le poids du matériel que l'on utilise. Pour y remédié en partie, j'ai ajouté de part et d'autre du PO 2 nouveaux colliers pour OO350mm. Pas suffisant. Le gain de rigidité a été acquis lorsque j'ai installer à l'intérieur du tube un passe filtre Moonlite FS-1 (voir : bricolage) . Nettement mieux et le confort du passe filtre !

............

 

 

 

Les modifications et ajout :

 

Un peu de motorisation ? Pas le choix : plateforme EQ.

Pemière plateforme EQ : modèle dobson factory commandé avant les RCE 2010 à un tarif de "lancement" avantageux. Réceptionné après presque 2 ans d'attente (soit 1 an et demi de retard !!!) Puis retourné DEFINITIVEMENT 1 semaine après réception à son concepteur qui fut "charmant" durant nos échanges ?!! Affligeant, je ne suis pas près de refaire appel à lui un de ses jours.

 

...................

La raquette de commande permet via 3 interrupteurs de faire : marche arrêt + vitesse rapide/sidérale + inverser le sens de rotation du moteur. Bien pratique pour finir le pointage ou navigue à la surface de la Lune.

Esthétique vraiment plaisante : bois, alu. Rigidité superlative, mais une entrainement "spécial" traduisant des difficultés pour resoudre des soucis de vibrations. Cette plateforme, contrairement à ce qu'a toujours prétendu le concepteur, s'est avérée n'être pas la mienne. C'était celle précédemment refusée par un astram possèdant un OO300. Elle a juste été grossièrement simplifiée !

Suite au premier refus pour cause de vibrations, le moteur a été déporté sur une partie devenue mobile qui peut être désolidarisé de la plateforme EQ (dévisser les 2 écrous papillon visible sur la droite). J'avais émis de grosses réserves sur cette solution qui exposait grandement la motorisation une fois désolidarisée du reste de la plateforme !! Malgré cette solution de la "dernière chance" pour éviter les vibrations ... cela n'a pas suffit. Loin de là. La seule solution pour ne plus en avoir étant de couper l'entrainement, laisser dériver, rallumer et rattraper : consternant. Bref, après 2 ans de patiente attente, 3 jours de tests et ... d'échanges édifiants avec le concepteur : retour de la plateforme.

A noter que la vis d'entrainement, contrairement au prototype initial ET à ce qu'affirme le site du constructeur est en fait une simple tige filetée et non, une pièce spécialement usinée. Il en résulte des sauts assez fréquents dans l'entraiment. Contratiant en plus des vibrations.

En bonnes idées, il y avait un capteur de fin de course qui coupe la motorisation en fin de suivi. Une hauteur est très contenue. Attention, lors de la remise à zéro de la plateforme, il est impératif de bien tenir le tube car la rotation est un trop fluide.

 

Seconde plateforme EQ : modèle skyvision.

Après le fiasco de la table équatoriale dobson factory, j'ai fini par mettre la main sur une plateforme équatoriale skyvision d'occasion. Bien plus haute avec ses 23cm, moins massive, elle offre cependant l'indispensable : suivi de grande qualité SANS la moindre vibration ! Absolument rien. En bonus, une batterie intégrée à l'intérieur du boitier de l'électronique (au plomb de 12V 2Ah) et surtout une aide à la mise en station très appréciable possédant des réglages fins pour envisager de faire de l'imagerie planétaire.

Plateforme EQ skyvision au complet : plateforme + système de mise en station vraiment efficace une fois réglé, l'électronique avec batterie intégrée (pratique) qui peut être placé sous la plateforme lors des observations. La raquette permet une inversion "nord" "sud", une vitesse de rattrapage de 2x ou 5x et le choix entre une vitesse sidérale et lunaire. La longueur du cable de cette raquette est juste suffisant, mais cela manque d'une petite marge complémentaire pour plus de confort.

Zoom sur le moteur et la roue d'entrainement. AUCUNE vibration mais un peu de bruit dans les engrenage des étages de réductions notamment lors des changements de direction. Perfectible, mais priorité absolue à l'absence de vibration ! Pour remettre à zéro la plateforme, il faut déserrer la molette au bout de l'axe moteur pour débrayé. Simple et efficace.

 

voir page dédiée à la plateforme EQ SkyVision

 

Au final, le tube délivre des images intéressantes, mais pour exploiter le diamètre il faut impérativement une soirée très calme. J'ai pu dépasser par 2 fois ce que l'OO300 m'avait montrer de mieux. Est ce du à l'augmentation de diamètre, de la qualité instrumentale ? Dur à dire. Une chose est certaine : OO PLUS JAMAIS surtout en commande directe chez eux. Si on résurme les sources de mécontentement ...

Au rand des satisfactions ... heureusement qu'il y en a un :