Matériel d'astrophoto
Le matériel astrophoto reste souvent dans les caisses faute de temps, de patience bien souvent et vraissemblablement d'inexpérience. J'ai cependant déniché un vénérable 350D baader. A voir, si je trouve un peu de temps.
Imageurs :
Prétraitement :
Optiques :
Configuration autoguidage
Autoguidage : Rare mais désormais possible !
Petit diaporama des différentes images obtenues en changeant les objectifs : lien
Afin de protéger le capteur de la DMK, j'utilise un filtre anti UV-IR 2" qui prend place dans l'adapteur T2/EOS
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Montures :
FFC baader vs Powermate 2" 2x et 4x vs vari extender taka + amplificateur 2x
Les powermates par principe concervent pratiquement leur amplification et ce quelque soit le tirage (sauf la powermate 5x : voir le graphique réalisé par Télévue) Quand est il du FFC baader et du vari extender takahashi ? Où s'effectue la mise au point ? Les tests réalisés avec la megrez 80/480 triplet apo sur la Lune avec un 350D baader ou la DMK31. En plus de déterminer par calcul les amplifications résultantes en fonction du tirage, j'indiquerai la position de la crémaillère, ce qui est également instructif. |
Au canon 350D (capteur à 44mm après la bague T EOS) :
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Foyer | 1x |
5mm |
FFC + 0 tube de 40mm (taka) | 2.3x |
52mm |
FFC + 1 tube de 40mm (taka) | 3x |
46mm |
FFC + 2 tubes de 40mm (taka) | 3.7x |
42mm |
FFC + 3 tubes de 40mm (taka) | 4.5x |
39mm |
Quelques infos officielles trainent sur internet quant à la détermination de l'amplification ontenir en fonction du chemin optique derrière le FFC. Voici ce que donne sous forme de graphique
Formule permettant de calculer l'amplification : Amplification = 0,0183844xChemin optique(en mm) + 1,23
Ouff, toutes me mesures sont confirmées. J'en déduis que théoriquement avec mon 4ième tube alonge de 40mm (mis en place sur la photo ci-dessus), l'amplification serait de 5,2x
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Foyer | 1x |
5mm |
Powermate 2" 2x | 2x |
51mm |
Powermate 2" 4x | x |
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Foyer | 1x |
5mm |
vari extender + 0 tube de 40mm (taka) | 1.9x |
44mm |
vari extender + 1 tube de 40mm (taka) | 2.4x |
36mm |
vari extender + 2 tubes de 40mm (taka) | 2.8x |
30mm |
vari extender + 3 tubes de 40mm (taka) | 3.3x |
25mm |
vari extender + 4 tubes de 40mm (taka) | 3.7x |
20mm |
A la DMK31 (capteur à 11mm après la bague T EOS) :
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Foyer | 1x |
xxmm |
vari extender + 0 tube de 40mm (taka) | 1.2x |
44mm |
vari extender + 1 tube de 40mm (taka) | 1.7x |
26mm |
vari extender + 2 tubes de 40mm (taka) | 2.2x |
14mm |
vari extender + 3 tubes de 40mm (taka) | 2.7x |
9mm |
vari extender + doubleur + 0 tube de 40mm (taka) | 1.8x |
16mm |
vari extender + doubleur + 1 tube de 40mm (taka) | 2.9x |
8mm |
vari extender + doubleur + 2 tubes de 40mm (taka) | 4.0x |
5mm |
vari extender + doubleur + 3 tubes de 40mm (taka) | 5.1x |
3mm |
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Powermate 2" 2x | 2x |
49mm |
Powermate 2" 4x | x |
xxmm |
Configuration | Amplification | Position de la mise au point (0mm = crémaillère rentrée) |
Powermate 2" 2x | 2x |
42mm |
Powermate 2" 4x | x |
xxmm |