Jumelles 15x50 IS et 10x42 IS L

 

Que faire pendant que l'on prend le couple autoguidage/intervallomètre est enfin opérationnel ? ... le plus simple sortir une paire de jumelles, mais tant qu'à faire une bonnes paires de jumelles.

Dans le domaine des jumelles l'offre est une jungle, une multitude de modèles avec des noms/cigles à rallonge. Tester est alors un impératif ou alors, il faut prendre une valeur sûre. La seconde solution a été retenue et mon choix s'est porté sur .... des jumelles canon stabilisées.

Mon choix initial s'est porté sur une paire de 15x50 IS qui semblait être LE compromis idéal pour faire avec principalement de l'astro et de la chasse aux marmottes à l'occasion. Mais une fois que l'on y a goutté ... impossible de s'en passer. L'IS est addictif. Les jumelles 10x42 Perl Escape pourtant excellentes, nettement plus transportables et compactes, les 15x50 avec leur masse d'1,2kg étaient de toutes les ballades ! Pour alléger le sac tout en conservant l'IS, je me suis mis à rechercher des 12x36 IS (version I ou II) dont le prix à récemment explosé avant de dénicher des 10x42 IS L WP. Le TOP de jumelles canon IS, le seul modèle présentant le fameux liseret rouge typique des modèles L.

Les modèles 15x50 IS et 10x42 IS présentent des caractéristiques optiques assez impressionnantes : piqué sur TOUT le champ couvert, pas d'assombrissement notable en bord de champ, une transmission excellente.

Y a t il mieux optiquement ? Oui certainement avec des swaros ultra haut de gamme comme les 10x42 EL. Mais le budget déjà très élevé explose !

Optiquement, les canon 10x42 IS sont légèrement devant. La différence d'amplification, ne rend pas la comparaison aisée. Cependant il n'y a que dans les 15x50 IS que je note un léger empatement des images une fois l'IS enclenché notamment lorsque l'on vise des cibles palnétaire comme Saturne notamment. Il est donc nécessaire de tenir les jumelles de façon un peu plus stable de façon à aider le travail des prismes flottants qui gèrent la stabilisation. Un transat de jardin est alors d'une aide appréciable.

Jumelles Perl Escape 10x42, Canon 10x42 IS WP et Canon 15x50 IS AW

Pour les 10x42 IS, aucune différence notable entre stabilisation active ou non. La moindre amplification aide tout comme l'expérience acquise avec les 15x50 IS.

Les 10x42 IS sont estampillées du sigle WP (waterproof) là où les 15x50 IS ne sont que AW (All Weather). Une étanchéité optimisée pour les 10x42 IS ce qui cadre bien avec le liseret rouge caractérisque des modèles "L" de la marque.

La mécanique est très agréable avec une bonne préhension surtout avec les 15x50 IS. La mise au point est précise et douce.

Les 15x50 IS ne sont pas livrées avec des bouchons d'objectifs ! C'est juste imcompréhensible. Les objectifs sont cependant muni d'un filtage 58mm. Il est alors urgent d'installer des bouchons pour objectif photo mais également des filtres "protector". Ce que j'ai fait pour les 15x50 IS.

Les 10x42 IS disposent d'origine d'un bouchon double pour les objectifs. Un bel effort de M. Canon. Oui, mais il est quasi inutilisable dans la pratique. Sa mise en place est extrêmement délicate même sans être sur le terrain. Exit donc, j'ai opté pour la même solution que les 15x50 IS mais cette fois le filtage est de 52mm.

La présence des filtres "protector" (hoya pro1D dans mon cas) n'engendre pas de perte de qualité optique et/ou de reflets. Vu le prix des jumelles, c'est plus rassurant des les avoir.

A noter que le traitement des lentilles d'objectif n'est pas le même sur les modèles, quoiqu'il en soit la transmission lumineuse est superlative.

Au premier regard, on les adopte pour leur qualité optique est une fois l'IS enclenché, le confort d'observation est stupéfiant. Les détails restent visibles en permanence.

Pour s'en convaincre, il suffit de viser un panneau de circulation lointain. Avec déjà de très bonnes jumelles comme des Perl Escape 10x42, on décripte les inscriptions avec patience et en se callant bien. Avec les Canon IS, c'est parfaitement lisible immédiatement sans autre effort que porter les jumelles à bout de bras.

Le réglage interpupillaire se fait en tournant le bloc oculaire. Le réglage est assez pointu pour qu'il soit parfait mais un fois réalisé il ne bouge pas ... du moins, pour qui n'a pas de soucis avec les bonnettes immondes des 15x50 IS. En effet pour profiter des 67° de champ, il faut impérativement les remplier sinon, on a qu'environ 40° de champ apparent ! Dès lors, il m'est impossible d'utiliser les jumelles sans écarter le réglage interpupillaire afin de passer le nez avant de devoir le resserer pour le refaire. Incompréhensible. Sur ce point, les 10x42 IS avec leur bonnettes d'oeilletons à rotation sont nettement plus judicieuses : aucun problème de placement du nez et un réel réglage permettant de profiter pleinement du champ. Seul regret : ce réglage me parait un peu trop souple..

 

Pour faire de l'astronomie, il est possible de monter des filtres 2" interférentiel type OIII, UHC ou simplement des deep sky.

Lors d'un déstockage OU, j'ai saisi l'opportunité d'acquérir 2 paires de filtres Lumicon 2"OIII et UHC qui font merveilles en ciel porfond. Reste alors juste à acquérir sur des adaptateurs 58mm vers 48mm pour les 15x50 IS et 52mm vers 48mm pour les 15x50 IS. On en trouve à vil prix en Chine notamment via ebay.

Orion, les dentelles et autres nébuleuses d'été apparaissent alors avec un contraste nettement plus important au prix d'un légère perte de luminosité introduite par la diminution du diamètre des objectifs ainsi filtré (on a des 15x45 IS environ).

 

 

 

Laquelle est la plus adaptée à l'astro ?

L'éclipse totale de Lune de septembre 2015 fut l'ccasion de la première sortie astro des 10x42 IS. A cette occasion la megrez+tête bino+pied photo a été complètement délaissée au profit des jumelles. Ce sont les 10x42 IS m'ont apporté la vision la plus envoutante pour ce type spécifique de spectacle du fait de leur champ réel plus vaste et d'une stabilisation irréprochable à bout de bras malgré la fatigue.Avec des filtres 2" installés, la pupille de sortie varie sensiblement :3 vs 4,2. Par défaut, les 10x42 IS portent les OIII et les 15x50 IS les UHC, mais je ne me prive pas des OIII pour autant sur les 15x. Le gain en amplification apporte un réel plus.

 

Les caractéristiques de ces 15x50 IS AW :

  • Champ réel = 4,5°
  • Pupille de sortie = 3,3 mm
  • Relief d'oeil : 15 mm
  • Champ apparent = 67°

Les caractéristiques de ces 10x42 IS AW :

  • Champ réel = 6,5°
  • Pupille de sortie = 4.2 mm
  • Relief d'oeil : 16 mm
  • Champ apparent = 65°

Si je devais attribuer la palme de l'utilisation astronomique à l'une des 2, les 15x50 IS seraient très certainement couronnées dans ce cadre d'utilisation très spécifique mais si je ne devais en garder qu'une se serait les 10x42 IS .

Comparaison des masses : Les jumelles ont été pesées avec des filtres hoya pro1 protector, des bouchons canon, les piles et des attaches rapides permettant de les utilisées avec un harnet de marque OP/TECH.

Si les informations officielles donnent les jumelles canon 10x42 IS 200g plus légère que les 15x50 IS (1000g vs 1200g), dans la réalité la différence est manifestement plus faiblefaible.

Le gain de masse n'est que de 100g. Autant dire que si l'on compare des canon 10x42 IS avec les bouchons fournis (oculaires ET objectifs) et les 15x50 IS avec les bouchons (oculaires), la différence de masse disparait totalement.

En revanche, si l'on parvient à se passer du confort de la stabilisation, des jumelles comme ces Perl Escape 10x42 permet un gain de masse réel et appréciable.

............

 

Comparaison de l'emcombrement et de la transportabilité : Les 10x42 IS sont livrées avec un étuit de grande qualité utilisable lors des sorties. Il est robuste, possède un passant pour ceinture et dispose d'une sangle de transort. Celui des 15x50 IS parait alors bien ridicule.

Pour plus de sécurité lors des longs déplacements (vacances en famille coffre blindé), je me suis confectionné une mallette de transport pour les 15x50 IS avec force plastazote en recyclant une mallette denkmeier. Surprise, les 10x42 IS y rentrent presque aussi parfaitement que les 15x50 IS pour peu que l'on utilise 2 cales complémentaires de 10mm de chaque coté (non placée ci-dessous) . C'est presque la même chose au final. L'argument de la transportabilité dans le choix des 10x42 IS vs 15x50 IS ne tient pas plus que l'argument de la masse. A noter, que les 15x50 IS rentrent dans l'étui de transport des 10x42 IS, une autre excellente nouvelle.

........

 

Comparaison du prix : Les Canon IS sont un luxe qui même d'occasion se paye ! Comme le serait un éthos 8 ou 17mm. Il n'en reste pas moins que je trouve que ces jumelles sont le meilleur investissement astro/photo/intrument/accessoires que j'ai fait. Pas de doute sur ce point il m'arrive bien souvent de délaisser le duo OO350mm/FS128 pourtant installés et passer la nuit paisiblement derrière ces jumelles magiques.