Description des jumelles Bresses Diorit II 9x63 Revendues

 

Toutes les lentilles sont traitées multicouches et les prismes sont au BK4. Ce qui permet d'obtenir des images de très bonnes qualités est d'une grande luminosité, tout en ayant des jumelles très transportables (prismes en toit et non Porrot). Le choix d'une paire de jumelles ayant une pupille de 7 mm (63/9) peut paraître risqué car on peut penser que l'oeil va diaphragmer une partie de la lumière !! Mais cela s'explique par le fait que mes lieux d'observations sont en général loin de toute pollution lumineuse. De plus, on gagne en stabilité d'image ce qui s'avert être agréable lorsque l'on observe sans trépied (elles pèsent tout de même 1,3 kg )

Contrairement à la majorité des jumelles 9x63, la mise au point se fait aux extrémités de l'articulation centrale et non, sur la partie centrale. Cela est donc moins pratique surtout avec de gans Les bonnettes des oculaires (à 4 lentilles approximativement de 50° de champ) sont très confortables et rétractables pour les porteurs de lunettes. Le plus gros problème de cette paire de jumelles est l'absence de pas Kodak pour permettre une fixation sur trépied photo. Heureusement, un nouveau bricolage a été au rendez vous

 

........

Toujours une vue de la Motte de Vesoul : jumelles en position (on distingue sans mal les pupilles de sorties de 7 mm), prise de vue avec l'appareil photo numérique et enfin même cible mais cette fois avec les jumelles retournées.


Comment choisir une paire de jumelles ?

Il faut tout d'abord se familliariser avec les informations données par le constructeur. Certaines sont vitales d'autres sont inutiles !

Moment du choix :


Bricolage de support de jumelles pour trépied photo

 

Matériel nécéssaire :

...............

Réalisation :

Faire chauffer de l'eau à 80-90° et verser les billes dedans. Une fois le boudin de matière plastique obtenu, il faut recouvrir les jumelles d'un sac plastique de super marché et ensuite, on façonne le futur support.

Quelques précautions à prendre pour cette étape :

Si tout convient, on peut pour gagner du temps en plongeant le support partiellement solidifié (en surface) dans de l'eau très froide. Le tout sera alors rapidement figer. On pourra égaliser à la scie puis au papier de verre pour fignoler (ou retremper dans de l'eau chaude afin de ramollir la partie superficiel et ainsi la lisser).

On peut ainsi passer à la fixation de la sangle et patte en alu. Deux longues vis sont à installées dans le bourlet central. Un perçage préalable est bien entendu nécessaire. Elles devront maintenir la sangle en la pinçant entre le support en matière plastique et la plaque d'aluminium.

Il faut plier la patte en aluminium, puis installer le système d'encrage au pas kodak. Là, il sera nécessaire de bien faire les choses pour ne pas que l'ensemble se dévisse de manière intempestive . Au début, ce fut le cas, puis j'ai réglé le problème radicalement : vernis à ongle, restes de matière plastique thermoformable enrober le tout en assurant une assise suffisament large pour la fixation sur le plateau rapide du trépied photo. On pourra même ajouter de la feutrine pour que le maintient plateau rapide/surface plastique soit plus homogène.

Un peu de feutrine pour ne pas abimer le corps des jumelles . Pour cette étape de la colle néoprène est nécessaire.