Télescope Intes Mak703

 

 

....................................

 

Tube du Mak : on remarque qu'il reste un plot libre pour le système photo-parallèle ou bien un pointeur Telrad sur une queue d'aronde male (voir : bricolage)

 

 

Le barillet arrière est du type C8, ce qui permet un adaptation parfaite de tout le matériel célestron et Meade (RC, réducteur, ...). La latitude de mise au point est réellement impressionnante, mais on ne peut pas dire qu'il est fait pour des observations terrestre. En effet, si l'on souhaite dégrossir la collimation sur une bille, il est indispensable de disposer d'au moins 30 mètres !! ou de disposer d'au moins 450 mm de tirage derrière le barillet !!

La molette de mise au point est très douce, et avec un regraissage, il n'y a aucun problème. En revanche, il est à noté une absence totale de shiffting. On remarque que lorsque l'on met au point en reculant le primaire, celui-ci continue à descendre d'un petit chouilla. Pas nuisible, mais amusant.

Le miroir primaire est réglable, mais je pense qu'il n'est pas utile de dire qu'il ne faut pas s'amuser à y toucher

Gros plan sur le chercheur 12x55 mm et l'éclairage du réticule (voir : bricolage).

C'est un chercheur lumineux qui possède un champ de 4° environ, soit juste le champ de recherche du Telrad. Impossible de rater l'objet, c'en est déroutant de simplicité d'autant plus vrai si l'on utilise des cartes spéciales

voir : http://www.e-odonnell.com

 

Le Mak peut profiter si l'on veut de l'excellent chercheur 7x50 (6,3°). J'ai fait le test en vampirisant celui monté d'origine sur la lunette FS78 : ca passe tout juste

Les avantages :

  • champ plus grand de 2° environ est surtout mieux corrigé en bordure
  • théoriquement plus lunimeux : mais il est rare d'exploiter àfond la pupille de sortie de 7mm contre les 4,6mm avec l'Intès
  • réticule gravé ajouré au centre qui le rend d'une précision redoutable

Le chercheur intès quant à lui est monté sur la FS en remplacement.

Le bafflage: Impressionnant comme sur tous les Mak Intès-Micro. On remarque que même le chercheur d'origine en possède

Le cache du secondaire est enlevé pour permettre de distinguer le système de collimation : 6 vis dont trois poussantes et trois tirantes. Une collimation est extrèmement stable sur ce type de télescope. J'ai effectué le remplacement des vis de collimation pour avoir des 6 pans creux.

L'obstruction est de 32%.

Le diamètre du tube est de 22O mm soit 40 mm de plus que celui du miroir primaire. Ce qui fait qu'il est plus gros que le mewlon 180 (210 mm de diamètre) qui pourtant à un miroir surdimensionné à 190 mm

Attention : la queue d'aronde mâle va d'une extrémité à l'autre du tube, ce qui perturbera la confection du pare-buée (indispensable voir : bricolage) et d'un éventuel filtre solaire. En revanche cette longueur de la queue d'aronde mâle est un réel bonheur car l'obtention d'un équilibrage parfait du tube est accessible quelque soit le matériel utilisé (ce qui n'est pas le cas des mewlons)

Dans le second plot, il est possible de monter un appareil photo en parallèle soit directement soit à l'aide d'une rotule boule (ici une Manfrotto 352). On peut ainsi cadrer les constellations sans trop de soucis. En revanche, il est préférable de refaire l'équilibrage de l'ensemble pour avoir un suivi de qualité.

Il est très utile de ce confectionner un pare-buée pour le chercheur 12x55 intes car celui d'origine est un peu juste. Pour cela, un morceau de tapis de coffre pour voiture noir mat d'origine est parfaitement adapté.

 

En ce qui concerne la photo au foyer (voir :astrophoto), il est possible de monter un réducteur de focale 6,3 Meade. Cela permet donc de réduire le temps de pose tout en augmentant le champ. La focale passe alors à 1130 mm.

Pour la photo, on constate un vignetage important (à comparer avec les SC ?!). En revanche, pour le moment, je ne peux pas encore profiter du couplage avec le pentax 40 mm via le RC 2". Le foyer "rentre" et la latitude de mise au point, pourtant très importante, est pour la première fois mise en défaut. Il faudrait couper 11 mm du tube allonge lumicon pour que tout rentre dans l'ordre. Affaire à suivre.

 

Livrée avec le télescope, on dispose d'une house de transport matelassée très pratique. Personnellemennt, j'ai sacrifié la place du chercheur au profit de bloc de mousse supplémentaire. C'est simple robuste et efficace ... que demander de plus ?

 

 

 

Sur cette image, on distingue l'utilité du pare buée !

Cette nuit là, le mak703 est resté parfaitement utilisable. A titre de comparaison, le givre givre descendait à l'intérieur du tube du mewlon 210 presque jusqu'au miroir primaire .

Mais surtout, on notera la présence d'un autre support de secondaire. Celui ci est le nouveau support de secondaire des mak703 intès micro. Il est mécaniquement plus résistant et ne possède plus que 3 vis de collimation. Il faut encore enlever les immondes vis à tête plate pour y installer des vis 6 pans creux bien plus précises. La collimation est ainsi simplifiée sans pour autant diminuer la stabilité du réglage.

Points forts de ce télescope :

  • Absence TOTALE de shiffting
  • Optique irréprochable (reflectivité et état de surface)
  • Compacité record
  • Stabilité des images impressionnante (comparativement au Mewlon)
  • Bonne luminosité/contraste : bête de compétition en planétaire
  • Barillet arrière de C8 (tous les accessoires type C8 s'adapte donc sans aucune difficulté)
  • Support photo parallèle d'origine (queue d'aronde)
  • Chercheur lumineux 55mm de diamètre sur queue d'aronde
  • Bon RC vissant d'origine
  • Latitude de mise au point monstrueusement longue : on peut donc tout monter à l'arrière sans aucun soucis
  • Bonne planéité du champ en astrophotographie (rien a voir avec un mewlon !)
  • Bon compromis au niveau de la focale :
    • la pleine lune est accessible en astrophoto au foyer (reflex 24x36)
    • pas besoin de barlow pour envisager le planétaire (des focales de 5 à 9 mm, c'est parfait) : excellent
    • pas besoin de réducteur de focale pour le ciel profond : 1,44° avec un bon 40mm version 2" c'est tout bon
  • et en plus ... il est beau

Points faibles de ce télescope

  • Sensible à la buée
  • Lourd : 6,5 kg sur la doc officielle, mais en utilisation il faut compter 8,4 kg (RC 2", map JMI, oculaire pano 19 mm, Telrad et chercheur)
  • Mise en température longue : 50 min est un minimum. Il crache des flammes en planétaire au bout de 1h45min
  • Vis de collimation à tête plate d'origine ... à changer impérativement.
  • Collimation assez pointue avec les anciens support de secondaire 6 vis ! Avec les nouveaux supports, c'est bien plus simple car il y n'y a plus que trois vis (comme sur le mewlon). La stabilité de la collimation ne s'en trouve pas pour autant sacrifiée.
  • Mise au point parfois dure si on ne change pas la graisse (en théorie mais je ne l'ai pas fait et pour le mien ça va !)
  • Chercheur souffre d'aberrations sur le bord de champ( en comparaison avec l'excellence du taka)
  • Il faut obligatoirement un éclairage du réticule du chercheur (toute petite croix au centre du champ !!). Disposer d'un Telrad est un plus car le champ n'est que de 4°.
  • Garanti certes, mais il faudra oublier tout retour en russie !! Heureusement O-U c'est du sérieux !

voir : comparaison M703-µ180