Lunette megrez 80 Triplet ED II

 

La megrez 80 triplet ED II a été acquise pour pouvoir disposer d'une lunette hyper transportable, de bonne qualité optique et mécanique. Sur le papier, tout était réuni avec cette lunette, cependant la collimation de la lunette qui m'a été livrée c'est avérée calamiteuse ! Après 14 mois de SAV , elle me fut échangée contre un megrez 90

Présentation rapide de la megrez 80 triplet ED II :

 

Malgré les problèmes de collimation, cette megrez montrait de bonnes dispostions. Bon contrôle du chromatisme et le champ relativement plan (avantage d'avoir pris à cette époque un triplet). La megrez 80 est livrée avec une caisse de transport bien pratique car il y a de la place pour y installer qq accessoires. Parfait comme instrument de voyage.

Mais une particularité de cette lunette est exceptionnelle du fait de son backfocus incoyable . D'origine, la lunette est vendue avec un tube allonge de 50mm pour parvenir à faire la mise au point avec un RC 31,75mm. Cela permet d'envisager l'utilisation d'une tête bino dans toutes les configurations possibles : avec ou sans la barlow 1,6x, le tout en continuant à utiliser un RC2" ou un redresseur terrestre : royal

 

Pour faire de l'imagerie, il faudra en revanche prévoir un tube allonge supplémentaire : personnellement, j'avais opté pour un tube allonge GSO de 80mm afin de ne pas trop accabler le crayford . Sur pied photo, la stabilité reste acceptable en utilisation avec un réflex numérique. Le gros avantage est la rapidité de mise en place et le temps de mise en température ridiculement faible.

......

Exemples d'images où la megrez est parfaite : un levé de lune chatillonnais et l'ocultation de saturne (lors de vacances dans les sud)

Sa faible masse permet d'envisager d'utiliser cette lunette sur un trépied photo de gamme moyenne (manfrotto 055/tête 141RC). Pour en profiter pleinement de cette lunette pour faire de l'ornitho, j'ai rajouté un redresseur terrestre WO. Ce dernier représente un gain en qualité par rapport à mon ancien redresseur TV. Un bon investissement.

bilan :

Les bons points :

les déceptions :

 

Désormais cette lunette se déniche uniquement d'occasion tout comme l'excelletissime 80/480 super apo. La 80/560 EDII d'occasion est elle une bonne idée. Franchement oui si l'on peut controler l'optique, car franchement elle offre des possibilités incroyables en bino très grand champ, elle est très transportable et au final ses performances sont plus que convenables pour qui ne destine pas cette lunette de 80 à une utilisation astrophoto intensive.