Télescope Takahashi Mewlon 180

Revendu

 

.......

Télescope monté sur l'EM10 encore "b" à cette époque

Avec un mewlon180, un contrepoids de 4,5 kg suffit pour l'équilibrage. Le second de 1,4 kg est tout de même souvent mis en place car sa translation permet de compenser plus facilement la variation de masse liée au changement d'oculaire et/ou de renvoi coudé. En revanche, avec son grand frère le mewlon210, un contrepoids de 4,5 kg seul sera insuffisant.

Gros plan l'araignée à trois branches et sur le miroir primaire qui est surdimentionné (190 mm de diamètre) afin de limiter le vignetage. Les aigrettes générées ne sont pas génantes, elles m'ont tout de même surpris lors de la première sortie : je m'étais trop habitué au Mak qui en est totalement dépourvu .

Dans le Mewlon, le bafflage se trouve uniquement au niveau du primaire.

La collimation se fait à l'aide de trois vis 6 pans creux. Le bruit lors du réglage est très surprenant et j'avoue que la première fois j'ai eu franchement peur !!! Heureusement, j'ai eu de la chance que l'importateur, fort gentillement, me fasse une démonstration en "direct" sur son banc optique. Il faut dire que le tube joue le rôle de caisse de résonance et amplifie le moindre petit bruit.

Le secondaire est tenu par les trois vis de collimation : attention de ne pas les dévisser complètement sinon, la chute du secondaire est immanquable . Le support de l'araignée comporte au centre une vis émoussée assurant un contact ponctuel avec le secondaire. Les vis de collimation permettent elles d'orienter le secondaire convenablement.

La collimation est réalisée sans mal et semble bien tenir (moins bien que le mak). Par contre l'absence de lame de fermeture est un bonheur car il n'est pas nécessaire de faire de l'apnée lors de la collimation !!

Queue d'aronde mâle du Mewlon : Contrairement au Mak703, elle est d'une longueur réduite . Dans la pratique courante : pas de soucis même avec un appareil photo derrière le vari-extender avec le maximum de tirage (4 tube allonge).

En revanche, il peut être difficile de faire l'équilibrage lors de l'ajout d'une chaine optique longue et pesante (CCD+flip).

 

L'arrière du Mewlon. On trouve un barillet de 71 mm totalement incompatible avec les accessoires type C8 (NGFS entre autre). En utilisant le PO 2" d'origine, la mise au point est impossible avec un RC 2" télévue utilisé avec le réducteur 2" vers 31,75mm d'origine taka (Télévue ne livrant pas de réducteur avec ses RC 2" ... encore une option mesquine, limite inadmissible !)

En effet, la latitude de mise au point est trop faible. La mise au point est alors impossible dans de nombreux cas .... (voir qq configurations possible en fonction du matériel dont on peut disposer : page RC ). Heureusement il y a des solutions :

  • la plus simple : utiliser un adaptateur 2" vers 31,75mm le moins épais possible afin de ne pas trop faire reculer la position de l'oculaire (le taka a serrage annulaire est donc à proscrire )
  • Prendre un RC 31,75 mm mais là adieu oculaire grnad champ de longue focale pourtant indispensables avec un mewlon utilisé pour faire de grand champ.
  • Modifier la course de la molette de mise au point en y insérant des petites rondelles et/ou surélever le primaire (voir bricolage )
  • Acheter un PO taka court (le même que sur la photo mais plus de 2x plus court). Cette option existe chez taka. c'est le PO 2" qui est prévu pour une utilisation avec la bino taka.

J'ai inséré les petites rondelles sur le 180. La première solution est de loin la plus simple. Un RC taka 31,75 mm ce n'est jamais un investissement superflu et en plus on peut encore l'améliorer. (voir : Albiréo-optimisation du RC taka)

Remarque : l'allongement de la latitude de mise au point des concéquences :

  • la focale du télescope augmente du fait que le foyer recule
  • le baffle interne fixé sur le primaire diaphragme le primaire. Il est donc nécessaire de le raccourcir et d'éliminer un ou deux baffles (voir bricolage )

On voit ici la taille finale du baffle après passage à proximité de ma scie à métaux (à gauche : deux diaphragmes et à droite : les deux "rondelles" sciées)

Pour adapter le matériel vissant 50,8 mm, il faut passer par un adaptateur "taka 71 mm vers C8" .

Voir image ci-contre

Cette pièce, ici artisanale, on peut aussi se la procurer chez l'importateur, mais elle n'est pas toujours disponible en stock comme ce fut le cas pour lors de mon déplacement chez eux !!

......

Avec cet adaptateur, on peut retrouver le confort d'observation procuré par une mise au point motorisée au standart C8.

Avec les nouveaux JMI EV (plus court que les anciens NGFS), il est également possible de se faire tourner un adaptateur µ vers EV afin de disposer d'un ensemble le plus compact possible. Voir : bricolage

En revanche, la longueur de la chaine optique augmente. De ce fait, la focale du mewlon sera un peu plus grande que les 2160mm (ou 2415mm pour le µ210).

 

Points forts de ce télescope :

  • Insensiblilité à la buée : ça c'est génial !!!
  • Optique irréprochable et quel contraste
  • Assez compact
  • Shiffting faible
  • Bonne luminosité/contraste : bête de compétition en planétaire
  • Serrage téflon pour le porte oculaire
  • Mécaniquement simple et rigoureuse
  • Mise en température somme toute assez rapide 1 heure en moyenne
  • Chercheur précis et lumineux de 50 mm de diamètre tout simplement prodigieux d'efficacité .
  • Miroir primaire surdimentionné.
  • Chercheur indéréglable (servant de poignée !!)
  • Léger que 6 kg en configuration de base. 7,5 kg tout équipé sur le terrain (RC 2", map JMI, oculaire pano 19 mm, Telrad et chercheur).
  • Collimation stable et bien plus aisée qu'avec le Mak

Points faibles de ce télescope

  • Barillet arrière coulant 71 mm, il faut un adaptateur pour passer au coulant 50,8 mm type C8
  • Latitude de mise plus faible : Il faut réfléchir avant de monter à l'arrière autre chose que le RC taka 31,75 mm !!!! Bref, avoir un réducteur 2" vers 31,75mm plus court que le modèle taka qui est long surtout derrière un RC2".
  • Pas de support photo parallèle
  • Stabilité des images moins importante qu'avec le Mak703 (c'est un tube ouvert)
  • Tube ouvert sensible à la poussirère et autres dépots indésirables (Attention à la clef de collimation !!)
  • Il faut obligatoirement un éclairage du réticule du chercheur : je détourne pour cela celui d'un oculaire réticulé.
  • Equilibrage difficile en astrophoto au foyer car, la queue d'aronde mâle est assez courte : il faut alors lester l'avant du tube. Incompréhensible sur du matériel de ce niveau !!! Cela dit, c'est pas taillé pour le ciel profond un mewlon
  • Obligation de diposer du réducteur de focale 9,7 pour pouvoir prendre la lune avec un réflex 24x36 !

voir : comparaison M703-µ180