Télescope Takahashi Mewlon 210

Revendu

 

Connaissant déjà le mewlon 180, l'envie de passer à la version supérieure est tout de même fort tentante. J'ai donc craqué à la première occasion : deux très beaux outils.

Le 210 comme tous les mewlons sont des cassegrins (dall-kirkham), mais ce modèle a un rapport F/D de 11,5 contre 12 pour les autres versions de la marque japonnaise.

Mécanique rigoureuse mais simple, optique performante, compacité et efficacité voici les principales caractéristiques de ces télescopes qualifiés affectueusement de chauffe eau.

 

Sur cette image le télescope est monté sur la mizar EX. C'est une monture assez peu répendu dont la capacité de chargement de 12kg. Elle se situe donc entre une EM10 et une EM200, autant dire qu'elle est faite pour les tubes types mewlon210, FS128 et autre C9. Pour réaliser l'équilibrage, il est nécessaire d'utiliser deux contrepoids vissant de 4 kg.

Pour mieux connaitre cette monture : monture mizarEX

Sur l'EM10, il faut nécessairement utiliser un contrepoids supplémentaire de 1,4kg pour épauler celui de 4,5 kg. Ce petit contrepoids s'avère toujours très utile pour compenser facilement la variation de masse liée au changement d'oculaire et/ou de renvoi coudé.

La masse et l'encombrement bien entendu font un bon très important. Le Mewlon 210 constituera pour le moment ma limite au dela la limite plaisir/emmerdement sera franchie . En effet, même si l'on dispose d'un tube "compact", la transportabilité baisse grandement. La masse du tube en charge (9kg) arrive à la limite de chargement des montures du type EM2/EM10/GPDX. Du coup, on ne retrouve pas le même confort que celui que l'on rencontrait avec le µ180. Cependant, pour effectuer de la webcam et du visuel, il n'y a pas à se plaindre du tout

On retrouve avec ce tube, l'un des grands avantages de cette série. L'insensiblité quasi-totale à la buée . Les pare buées et autres résistances chauffantes apparaissent comme des bizarreries

.......

Dans le Mewlon, le bafflage se trouve uniquement au niveau du primaire (on le distingue sur l'image de droite).

La collimation se fait à l'aide de trois vis 6 pans creux. Le bruit lors du réglage est très surprenant car le tube ouvert joue le rôle de caisse de résonance au moindre petit bruit . En fait, le secondaire est tenu par les trois vis de collimation : attention donc à ne pas les dévisser complètement sinon, la chute du secondaire est immanquable et certainement catastrophique. Le support de l'araignée comporte au centre une vis émoussée assurant un contact ponctuel avec le secondaire. Les vis de collimation permettent elles d'orienter le secondaire convenablement....

De nouveau, on retrouve l'excellent chercheur takahashi 7x50 : l'image est lumineuse et presque exempte de distortion. La finesse du réticule ajouré est toujours aussi appréciable. Pour ce telescope, j'ai opté pour un éclairage du réticule par le système "Rigel" issu des oculaires réticulés de la même marque. Certain magasin astro les vendent séparément . Les deux boutons de réglage qui sont visibles permettent de régler la vitesse de clignottement du réticule ainsi que la durée de ceux ci.

Sur le côté du chercheur, on distingue tout juste le logement de deux des trois vis 6 pans creux qui permettent d'effectuer l'alignement du chercheur.

Pour faciliter la recherche des objets du ciel profond, je lui ai adjoint un bon vieux telrad afin de pouvoir réutiliser mes cartes du ciel "telrad" (voir : http://www.e-odonnell.com). A défaut de GOTO, c'est ce qui se fait de mieux !

.....Avec pare Buée

Ainsi, avec un pointage Telrad (4° de champ pour le plus grand cercle) l'objet est nécessairement dans le champ du chercheur taka (6,3°). Il n'y a plus qu'à affiner et le tour est joué .

 

La sortie est un barillet typique de 71 mm de diamètre. Il permet donc de disposer d'une vraie sortie 2" . La compatibilité avec les accessoires type C8 n'est donc pas directement possible

Le RC 2" utilisé ici est celui d'origine takahashi. Il est très bon tant au niveau optique que mécanique. En effet, il s'adapte réellement sans aucun jeu dans les PO de la marque.

Malheureusement Takahashi retombe dans l'un de ces travers les plus agaçant ! Il est vendu sans aucun bouchon : inadmissible ! Autre déception : on ne dispose pas du serrage annulaire pourtant si cher à la marque ?! Un peu agacant alors que les serrages "champ ring" deviennent un peu partout la norme.

 

clic

Afin de pouvoir adapter tous les accessoires "type C8", il est necessaire de disposer d'une bague de réduction made in "Danny".

Ici, je réutilise la mise au point JMI si utile en planétaire et lors des acquisitions webcam.

 

 

Maintenant, quand est il au niveau de l'imagerie argentique et/ou numérique. Autant le mewlon180 (2160mm de focale) permettait avec l'aide du correcteur réducteur 9,7 de disposer d'un champ suffisant pour photographier la lune ou le soleil, autant le 210 en est incapable.

Il est donc bien inutile de tenter de faire cela avec un réflex numérique.

Cela dit, le ciel profond est accessible moyennant le réducteur (en place sur cette image), une bague T et une monture de bonne facture pouvant permettre des poses de 3 minutes de poses non guidée sans trop de déchet. A ce petit jeu, c'est l'EM10 qui se révèle être plus efficace que la mizarEX, mais attention à la moindre brise ou au moindre déplacement à proximité ! Vu la focale résultante, la pose ne tolèrera pas la moindre vibration !

En revanche, il est possible de faire de l'imagerie webcam SC (pose longue) avec des résultats assez spectaculaires. Cela demande pas mal de maitrise notamment dans le traitement numérique. Pour cela, je vous renvoie à l'expérience de P. Moine qui fait des merveilles avec un trio mewlon/EM200/red3,3 meade voir : http://astrosurf.com/pmoine

Au niveau du visuel, on constate que la mise au point est douce et le shiffting, même s'il n'est pas nul, reste très acceptable.

Le champ maximum que j'atteins est de 1,1° avec un pentax 40mm. Cela dit, on constate assez vite que tout le champ n'est pas plan. Un LE50mm serait préférable.

En fait, j'utilise principalement trois oculaires avec ce télescope : panoptic 27mm pour le grand champ (plus rigoureux que le pentax40mm en bord de champ), puis le Nagler 12mmT4 qui me donne le grossissement utile de 200x et enfin l'UWA 8,8mm pour le planétaire. J'avoue craquer de temps en temps et prendre le nagler 17mm, il encombre un peu la platine mais ... quel piqué ! (voir : matériel oculaire)

Petite chose déroutante lorsque l'on vient d'un mewlon 180: La collimation ! En effet, l'araignée du mewlon180 possède trois branches pile dans l'axe des vis de collimation, du coup les aigrettes qui apparaissant dans la figure de diffraction permettent de savoir exactement sur quelle vis agir . Le 210 en possède 4 branches sans qu'aucune ne correspondent à l'une des 3 vis. Cela est donc déroutant au début, mais il existe une solution pour pour retrouver la simplicité de la collimation rencontrée sur la version 180 (voir : bricolage)

.....

Maintenant, plus aucun problème de collimation. Elle se fait très facilement, mais surtout elle tient extrêment bien. A noter, qu'en général, la collimation se limite à des pouillèmes de tour et encore, il faut attendre un ciel est vraiment parfait pour détecter que l'on peut faire mieux que le réglage que l'on a déjà. Vraiment excellent le matériel taka

 

Dernière modification en date : mise en place d'une bino WO. Cette dernière possède d'origine deux oculaires Swan 20mm ayant 66° de champ avec la possiblité d'utiliser la barbow 1,6x livrée.

Il est à noter que le montage de cette Bino ne peut pas se faire directement. La solution la plus simple est de modifier cette course de mise au point en introduisant des rondelles (voir : bricolage). Ainsi tout devient possible.

Donc après modification de la course de mise au point, on possède 2 grossissements. Voici les valeurs théoriques, dans la pratique c'est certainement plus car le foyer est tout de même très ressorti (10cm de chemin optique en plus introduit par la bino)

  • montage direct : 20mm donne 120x
  • montage via barlow 1,6x : 12,5mm donne 200x

Depuis, je suis passé à la bino denkmeier II avec une paire d'ocualires panoptic 19mm. Idéalement, il faudrait des panoptic 24mm et des nagler 13mm, mais bon tout cela à un coût et j'avais déjà un pano 19mm.

J'ai pris le kit refracteur (le même que pour la FS128) avec power x switch adapté et j'ai aussi un kit newton avec son OCS et son power x switch dédié pour le dobson.

 

Pour le mewlon 210, la modification de la course de mise au point ets toujours en place et nécessaire (voir : bricolage).

 

Les possibilités de montage sont :

Dernière acquisition en profitant d'une magnifique opportunité : RC denkmeier 2" dielectric aec pxs intégré : modèle S1 : pour la vision monoculaire (ou bino mais pas encore testé)