Monture kepler EQ3

 

Revendu

Voici la monture livrée d'origine avec le télescope kepler 114/900 G. Le modèle G dispose de cette monture EQ3 ("simple") qui en fait n'existe plus car elle a été remplaçée par l'EQ3-2 (motorisable double axe). La charge maximum, celle-ci est de 6 kg soit largement suffisant pour un tube de 4-5 kg (newton de 114 / 150 ou d'une lunette type 100/1000). Au dela, il est préférable de regarder les modèles "supérieurs".

..........

Le choix de la version G fut une décision judicieuse et je m'en félicite encore . J'ai écumé les sites de vente de matériel et j'ai opté pour la gamme kepler d'Optique-Unterlinden pour plusieurs raisons : la qualité du conseil (vraiment top que l'on soit grand débutant ou franchement initié), les tarifs et pour la proximité.

Je pense que c'est grâce à la l'excellente qualité de cette monture que j'ai pu attraper le virus "astro" : stabilité, facilité de transport/montage, la qualité de son suivi. Rien n'est plus détestable que ces montures "gelée anglaise" exécrables qui transforment les soirées d'oservations en véritable galère

L'installation ne prend qu'une dizaine de minutes, le plus long étant de visser les vis papillons fixant le plateau porte oculaire à l'entretoise. Par grand froid, on maudit les ingénieurs à l'origine de ce choix . Les freins AD et D sont efficaces et ne modifient en rien la position de l'objet ciblé. L'utilisation du viseur pôlaire est assez simple (mise en station par viseur pôlaire), mais il ne faut pas attendre une précision extraordinaire (voir les remarques). Quant aux contrepoids, ils sont standarts (2 et 3,5 kg).

 

Avec le temps, j'ai été amené à modifier cette monture afin de régler certains soucis et augmenter le confort d'utilisation :

voir bricolage dans tous les cas pour les détails.

....................

Sur ces photos, on remarque :

Mesure de l'erreur périodique donne des résultats assez incroyables ! réalisée avec le mewlon180 dessus .... moins de 10" d'arc : je comprends mieux pourquoi je pouvais faire des acquisitions webcam avec 5100mm de focale sans problème ! Tout de même cette erreur périodique défie l'entendement : si la monture n'avait pas été vendue, je l'aurais bien retestée.

.............. (version détaillée : clic sur l'image)

Différents résultats de ce types de mesure d'erreur périodique avec diverses montures (NJP, GP, EQ6, ....) sont disponibles sur le site de skywalker. Page très instructive ! http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/pe.htm

Ci-dessous, des tentatives de configurations possibles en fonction de l'instrument : pour le moment seul le maksutov M703 est mal à l'aise sur cette monture. J'ai du caler deux plaques de 1 kg en fonte dédiées à la musculation entre les deux contrepoids. Mais cette fois le trépied est très insuffisant. J'ai donc réalisé un trépied bois massif de constrution personnelle : voir : bricolage

......................

Dans l'ordre, on retrouve les trois télescopes sur cette petite monture : le 114 sur queue d'aronde mewlon 210, takahashi mewlon 180 et intes maksutov M703. L'installation du système de queue d'aronde femelle sur cette monture pose un problème non négligeable pour l'équilibrage. En effet, la fixation des tubes se retrouve éloignée de près de 30 mm par rapport à l'axe de rotation en AD. Il est donc nécessaire de charger davantage la monture en contrepoids. Par expemple, l'équilibrage du tube 114/900 n'est plu accéssible avec le seul contrepoids de 2 kg comme c'était le cas avant. Le mewlon est somme toute à l'aise mais le mak est affirme clairement sa préférence pour la monture takahashi.

Voici le mewlon mais cette fois utilisable dans de meilleures conditions : contrepoids supplémentaires et trépieds bois !! En ce qui concerne la FS78, là pas de problème. Le contrepoids moyen suffit très largement. Le duo FS78/EQ3 est particulièrement séduisant car il propose un rapport transportabilité/stabilité/précision redoutable.

.....