Mizar EX

 

La mizarEX est une monture peu répendue qui globalement. Elle ressemble à s'y méprendre aux montures takahashi dans sa conception. On retrouve en effet la même "esthétique" avec une couleur semblable et de nombreuses pièces communes. Les moteurs sont identiques aux modèles "b". La tête possède une compatibilité totale vis à vis des queues d'aronde et autres colliers takahashi. L'embase permet l'utilisation directe d'un trépied takahashi pour EM10. Bref, elle a tout d'une takahashi, il ne lui manque que les petits détails en plus qui fond des vrais taka de véritables Rolls. Pour parvenir à un confort d'utilisation plus proche de celui d'une EM10, il est nécessaire de réaliser quelques petits bricolages (voir : bricolage)

.................

mewlon 210 à l'aise sur la mizar EX .............................. et............ FS78 tout juste assez lourde pour être équilibrée

La tête de la monture pèse 10 kg. La charge utile est de 12 kg. La mizarEX était donc un excellent intermédiaire niveau capacité de charge entre l'EM10 et l'EM200 (9 kg pour l'EM10 et 16 kg pour l'EM200). Elle est idéale pour un mewlon210, CN212 ou une lunette FS128. Par rapport à mon EM10, le gain au niveau de la stabilité est immédiatement remarqué. L'équilibrage se fait aisément avec des contrepoids de 4 Kg vissant (type NJP). Comme la monture n'est plus commercialisée, j'en ai 3 contrepoids même si dans la pratique 2 seulement suffisent. La barre de contrepoids se fixe par l'intermédiaire d'une bague qui vient se visser sur la tête de la monture (partie noire). L'intallation sur le terrain est ainsi facilitée : un bon point pour cette monture !

voir doc d'origine : doc1 et doc2

.......

Le compartiment moteur ainsi que l'électronique sont complètement intégrés dans le corps de la bête. L'alimentation se fait sous une tension de 12V continu avec la même polarité que les modèles "USD" takahashi. La consommation est relativement faible et peut être envisagée serainement avec un rack de piles alcalines, mais une batterie (type 12V/12AH) est toujours préférable. Les vitesses proposées sont : +/-16x pour la vitesse rapide et 0,5x et 1,5x pour les corrections. Contrairement au modèle takahashi, la raquette ne dispose pas d'interrupteur permettant d'inverser les mouvements de chaque axe et les touches ne ressortent pas suffisament pour une utilisation confortable avec des gants .

Sur l'axe AD la roue dentée possède 192 dents et sur l'axe Delta 144 dents.

..............

Pour ce qui est de la motorisation et de l'électronique, il est possible de remplacer le tout par un kit FS2 dédié ....

Pour pouvoir autoguider avec une monture mizarEX, j'ai réaliser la modification de la raquette de commande.

Désormais elle dispose d'un port ST4 classique. On conserve en autoguidage la possibilité de passer en vitesse de guidage par simple action sur l'interrupteur qui est sur la raquette : nickel ... la mizarEX possède donc avec cette modification les même fonctionnalité qu'un monture taka type USD.

Pour la mise en station, nécessite l'utilisation du viseur pôlaire éclairé ainsi que l'abaque takahashi (ou le programme polaris finder). La précision annoncée est de +/-10' soit la même que celle d'une EM10.

............ ............nt P

Points délicats de cette monture !

.............

Remarques : les cales bleues ont du être rajoutées sur le trépied d'origine. Le précédent propriétaire de ce trépied l'utilisait quelques fois pour y installer son EM200 lorsque celle-ci quittait sa colonne en beton ... (voir : bricolage). Ce trépied a été revendu, j'utilise donc en déplacement celui de l'EM10 ... soit exactement le même mais non modifié. Pour plus de stabilité, on peut passer à un trépied plein (non réglable) : soit en chêne massif (une merveille faite sur mesure) ou un ensemble embase+trépied plein d'EM200. Radical (très appréciable en visuel et astrophoto)

Avec ce trépied réglable, les vibrations sont amorties en moins de 2 secondes .. Avec le trépied en chêne c'est quasi immédiat tout comme avec le trépied d'EM200 . Le trépied d'EM200 doit être planté dans le sol pour être juste un poil plus stable (un poil) que mon trépied en chêne.

 

Pour le transport de la monture, il est possible de fabfiquer une caisse de transport en bois. Je l'ai fait ! Elle est même magnifique.

Mais comme il faut alors faire du rigide pour pouvoir y installer batterie/contrepoids/monture/... du coups ma caisse "écrin" seule fait 8 kg !!!! lourd !!!!

Je me suis finalement rabattu sur une valisette métallique et un vieux sac à dos pour les contrepoids.

 

En réalisant des recherches sur le net, je ne suis pas parvenu à dégotter beaucoup d'informations. Juste cette image où la monture semble être équipée d'encodeurs type EM200 et surtout d'un pied colonne assez ... intéressant