Taapuna

lDû2, rémanent de SN, NP ??

Messages recommandés

Bonjour

J’ai mis en évidence récemment un objet dans la constellation du Cygne qui, jusqu’alors, n’avait semble t'il pas attiré l’attention.
Cet objet, situé à proximité de Sh2-115, a une forme elliptique avec un grand axe de 20’ incliné de 23° par rapport au Nord.
J’avais déjà soupçonné sa présence sur quelques rares images du net qui cadraient cette partie du ciel.
J’ai profité de 3 nuits, pas une de plus (météo oblige), pour imager en Halpha cet objet qui ne se levait qu’à 01h30 le matin au mois de mars.
Je voulais avoir une image de qualité pour l'inspecter plus précisément, détailler ses contours, jouer sur les seuils et les contrastes…
En effet, à sa position, on peut soupçonner qu’il soit lié à la région H2 qui l’entoure.
A la vue de mon image cumulée de plus de 10 heures de poses et après concertation avec Agnès Acker (Astrophysicienne à l’observatoire de Strasbourg) il s’avère que cet objet semble bien être une structure à part entière, indépendante de la région H2 qui l’entoure.
Ce qui est curieux, c’est qu’il n’ait pas été étudié ou catalogué jusqu’à présent.
Il a vraiment une forme particulière qui demande une étude plus poussée.
C’est ce qui sera fait prochainement, car son spectre doit être réalisé par le HCT (Himalayan Chandra Telescope) avec un spectrographe à longue fente.
Dés à présent, il s‘ajoute à mon petit catalogue et se nomme lDû2.

Voilà pour la petite histoire, maintenant les détails :

Position lDû2 : RA : 20h24min50.6sec Dec : 46°22’24.4’’

Détails des prises de vue :
Matériel
Lunette FSQ106 EDX avec réducteur 0.73 (F/D 3.6)
Monture G11
CCD QSI 583wsg en binning
Filtre Halpha Astrodon de 5nm
31 poses de 20 min en binning 1x1
Logiciels
Prism, Pixinsight, photoshop

Image grand champ :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/59348613/ldu2/SH2-115_620minPH_Cadre.jpg

Images détaillées et calibrées avec Aladin, (outil du CDS portal de Starsbourg) :

Amicalement

Pascal Le Dû

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 27-04-2013).]

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 27-04-2013).]

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 29-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien.........chapeau une nouvelle fois! la recherche paie !!!
tes images inversées mettent bien en valeur ce nouvel objet!!
bravo pascal
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ! Maintenant il faudrait voir ce que ça donne sur les bandes OIII et SII

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 27-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant.
J'ai fait deux images de ce secteur mais à chaque fois juste en dehors de cette zone : http://www.astrosurf.com/zoll/images/voiles_Ha.jpg http://www.astrosurf.com/zoll/images/32CYG_ha.jpg

Il y a pas mal de fines structures dans ce coin ; pas évident de dire si cette ellipse forme une entité. A suivre !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

excellent ! Si j'ai bien compris tu as signalé cet objet à l'UAI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Tu as une idée de la magnitude de ta nébuleuse, tout au moins l'une des parties les plus lumineuses ?

En spectro, vu l'étendue de la NP probable et selon sa magnitude, c'a va être chaud de faire le spectre, mais on peut essayer de le faire sur la partie la plus lumineuse (le petit arc au nord), si c'est une NP, on le verra tout de suite sur un spectre basse résolution avec les raies Ha et OIII en forte émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

T'as vu...j'ai tenu ma langue
Magnifique objet, on voudrait bien en savoir un peu plus et le reste en SII et OIII serait sympa. Si le temps le veut je pourrais l'inclure pour cet été.

On croise les doigts pour les spectres en Inde.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : Merci pour tes commentaires.

Teva : Oui, j'ai déjà fait une petite cession en OIII avec ...une belle pleine Lune, donc pas terrible, à suivre ...

Stéphane : Dans la zone il y a effectivement pas mal de signal H2. Ce qui m'a alerté pour cet objet c'est d'abord sa forme bien marquée et son orientation vraiment perpendiculaire au filaments H2 qui l'entourent.
Si ce n'est pas une entité à part entière, alors à cet endroit il s'est passé quelque chose de vraiment particulier qui a généré ce halo.
On peut également remarquer un autre halo, plus étendu mais plus ténu qui entoure le premier.

Valère, Jean-Pierre : Et oui, si il s'avère que si il faut poser un nom sur cette formation, ça sera lDû2.

Olivier : L'objet par lui même est à peine discernable avec une pose de 20 min en Halpha. Je n'ai pas d'idée de sa magnitude.
Voici déjà la position du petit arc plus lumineux :
RA : 20h24min31.10sec
Dec : 46°31'36.5"
Je vais te transmettre par mail le fichier que tu pourras charger avec Aladin (attention 39 Mo).

Merci à tous d'être passé.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou Pascal, tu fais donc très très fort ! Toutes mes félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La pointe bretonne, climat propice aux découvertes c'est clair .
Cerise sur le gâteau, euh nan, gâteau aux cerises là, le cadrage est superbe !!!
Le timing est avec toi pour une belle version OIII, bien joué Pascal !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : merci d'avoir garder le secret... Tes images SII et OIII seront évidemment les biens venues car à Pen Ar Bed pour l'instant, ce n'est pas encore ça au niveau météo!

Valère, Laurent : merci pour vos commentaires

Rémi, Richard : il va falloir venir faire un tour plein ouest (vous êtes les bien venus!). Merci pour votre passage et superbe image Richard (comme d'habitude).

Thierry : Et oui, avec le champ des CCD actuelles, les filtres utilisés, il est vraiment important d'inspecter ses images, d'être curieux.
Merci pour ton passage


Amicalement.

Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Super trouvaille, çà ressemble assez à un rémanent de supernova. Comme vous je croise les doigts pour que la météo en Inde soit meilleure qu'ici et qu'ils puissent spectrographier nos petites nébuleuses !

Amitiés

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent.
Oui effectivement, je pencherais plus pour un rémanent de SN.
Pour info, à Khuldo (proximité du HCT), il neige ...

Amicalement.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant