Nicolas Outters

Splinter galaxie -NGC5905 - M102

Messages recommandés

Quand y a plus rien à traiter on fait les fonds de tiroirs afin de débusquer l'image....et on trouve toujours quelque chose Smile ça me plaît !
Cette image est le fruit d'une remise en cause du prétraitement suite à des déboires avec la FLI Proline 16803. Depuis l'an passé j'ai vu apparaître des colonnes mortes au nombre de deux mais le plus embêtant a été qu'elles étaient doubles, jamais vu cela auparavant ! Au niveau prétraitement une colonne se traite très facilement en faisant la moyenne de la colonne de gauche et de droite et en la remplaçant mais avec deux colonnes ça devient compliqué et ça ne marche pas. On finit avec le tampon duplicateur de CS mais je n'aime pas ça ! En plus avec le dithering entre les poses les colonnes sont combinées et décalées ce qui fait qu'on se retrouve avec pas mal de problèmes.
Cet hiver j'ai décidé de renvoyer la caméra chez FLI pour corriger ce problème. La réponse chez FLI a été de me dire qu'ils n'avaient vu une CCD d'aussi bonne qualité que ça...ben oui prenez moi pour un c... et je ne dirais rien de plus. Après 3 mois de négociations et d'insistance j'ai craqué et demandé qu'on me renvoie la caméra chez moi après avoir payé le port plus l'intervention du technicien.
Résultat : je me retrouve avec mes colonnes doubles et grandement les boules ! Jamais plus de FLI chez moi, leur capacité à vous prendre pour un abruti me rend perplexe

C'est avec Laurent Bourgon (un grand merci à lui pour son dévouement) que nous avons réfléchi à un script qui permettrait de réduire les colonnes mortes doubles. Au bout de quelques essais j'en suis venu à bout mais cela n'a pas été simple car il a fallu modifier la technique de prétraitement à commencer par la correction des colonnes lors de la première étape avant la calibration, ensuite la correction des colonnes sur les fichiers de calibration, puis enfin la calibration. Au final, plus aucune trace de colonnes doubles !

Voici une image traitée de cette manière, les colonnes sont bien réparées et le traitement beaucoup plus facile à faire par la suite.


Object :Splinter galaxie -M102 - NGC5905 -
Common name : Splinter galaxie
Date : du 25-03-2012 au 31-03-2012
Time :
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory

Seeing : 2,2 à 3,7
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon LRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : +0 à +10°
Temp ccd : -35°
Total exposure : 20 h
L 56 x 10 mn b1x1
red 16 :x10 mn b2x2
Green : 24 x 10mn b2x2
Blue : 24 x 10 mn b2x2

1) Prétraitement avec Pixinsight avec script colonnes doubles avant la calibration
2) Alignement avec Pix sur une image de référence en L choisi avec Ccdinspector
2) Assemblage RGB sous pIxinsight
3) Correction du gradient sur la RGB avec Pix
4) Color calibration avec Pixinsight avec deux images de référence (fond de ciel, galaxie NGC5905)
5) Sortie des deux images RGB et L en TIF 32 bits
6) ouverture dans CS, correction du point noir de l'histo
7) Conversion en 16 bits
Cool Assemblage des deux images en deux calques L-RGB mode luminosité
9) Sur la RGB saturation avec masque de fusion sur couche verte RGB
10) Sur la RGB, correction sélective des couleurs (rouge, jaune, magenta, bleu, gris)
11) Sur la RGB , désaturation du fond de ciel
12) Sur la RGB , filtre plugin Noiseware sur fond de ciel
13) Sur la L : filtre netteté optimisée à 1 pixel et 250% et masque de fusion noir, pinceau sur les détails des galaxies
14) aplatir le tout
15) Gradient exterminator sur fond de ciel
16) Plugin starspikes léger
17) conversion en sRGB et sauve en Jpeg pour le web

Les liens :

Page principale : http://outters.fr/splinter-galaxie-lrgb-tec140-proline.html

La full : http://outters.fr/images%20site%20astro/splinter_galaxies-LRGB2_reg.jpg

Le descriptif des galaxies : http://outters.fr/images%20site%20astro/splinter_galaxies-LRGB2_reg-map.jpg

Nicolas Outters
L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's
Salut Nico,
En effet belle profondeur dans l'image, bien content que tu es trouvé une solution pour tes colonnes ouf !! super traitement comm d'hab une plongée galactique comme j'aime.
Bravo mon ami
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une grande image Nicolas !

Et quelle finesse dans les détails... Magnifiquement mis en évidence par un traitement au top. Bref LA CLASSE...

Maintenant que l'alternative logicielle existe, la FLI (Failed Lines imaging ;-) ) va pouvoir reprendre du service... On peut s'attendre à nouvelles images grandioses.

Amicalement,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image que voici. Elle n'a pas moisi malgré les 12 mois passé au chaud dans le disque dur...

Pour FLI ça leur fait une sacrée mauvaise pub ! mais vu les problèmes rencontrés, ils pourraient faire un effort sans dec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo !
Vous faites quand même très fort tous les deux (Laurent et toi)
Par contre M'sieur Outters, fond de ciel un peu sombre pour moi.
Je la préfère avec 10 points de mieux.
Bonne soirée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Fine, profonde, adroitement cadrée et traitée.
Nickel ce fond de disque dur !!!
Sont énervants avec leurs capteurs carrés 36x36 !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Belle image avec beaucoup de profondeur et merci pour le détail du traitement, c'est toujours très instructif
Je suis content que vous ayez pu résoudre ton problème de colonnes, au moins de manière logiciel... Par contre ils se font une sacré mauvaise pub chez FLI avec cette histoire.

À bientôt.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Belle image avec beaucoup de profondeur et merci pour le détail du traitement, c'est toujours très instructif
Je suis content que vous ayez pu résoudre ton problème de colonnes, au moins de manière logiciel... Par contre ils se font une sacré mauvaise pub chez FLI avec cette histoire.

À bientôt.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image (malgré les problèmes de la caméra ; moi qui pensais à FLI pour ma prochaine caméra, je vais revoir ma position).
Les couleurs sont "douces" j'adore.... Vraiment magnifique; Bravo !

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Très belle image d'un très beau champ.
Une petite critique comme il se doit : certaines teintes virent assez franchement vers le vert, en particulier sur les étoiles brillantes qui devraient être probablement bleues. Je te conseille vivement un dernier passage sous PI et utilise la fonction SCNR (color=green ; protection=average neutral ; amount=1 ; preserve lightness=yes). Effet garanti !
Pour être encore un peu plus pointilleux (et là je suis plus subjectif), je trouve aussi que certaines étoiles sont assez magentas. Là sous photoshop je corrigerais sélectivement la teinte magenta en direction du rouge...

En tout cas bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires.
Sur les conseils de AG et de Stéphane je vais revoir le fond de ciel et revoir également la couleur avec Pix !

PS : j'ai encore quelques fonds de tiroirs comme ça dans le disque

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à redire pour moi, très grande qualité d'image.
Les détails sur les galaxies les plus évidentes sont bien visibles et pas de trace de colonnes doubles!
Un grand bravo à vous deux pour ce traitement qui ne semblait pas évident.

Amicalement.

Pascal

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 01-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

La différence est subtile mais bien là surtout sur les deux grosses étoiles bleue ! Merci encore pour le conseil.

Corrections apportées :

1) SCNR color green
2) Correction niveaux point gris avec Photoshop pour fond de ciel 20-25-25 RGB
3) Sélection des étoiles dilater 6 pixels contours progressifs
4) Correction selective des couleurs, couleur magenta : magenta -100%

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 01-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait comme ça Nicolas.
Bon 1er mai.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Très beau champ, avec de bonnes couleurs.
Tu opères une transition douce vers PixInsight on dirait !
Pour ces colonnes mortes, tu les enlèves aussi des tes masters de calibration ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Y'à de la profondeur, pas mal !

Les étoiles n'étant pas tout à fait rondes et histoire d'être constructif, est-ce un défaut de suivi ou un souci de registration ? (je ne pense pas à de la rotation de champ, car c'est homogène sur tout le champ).

A++
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est un vrai régal de couleurs et de galaxies très très lointaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est parfait et quel travail pour en arriver là.

Félicitations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant