TC_Fenua

Saturne du 13 Mai, bonnes conditions

Messages recommandés

Au fait Teva, auras tu les 11 premières images en version couleur ? Avant que je n'essaie un truc un peu plus ambitieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’hallucine, on distingue Encke sur la brute ! C'est un régal visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le mot qui me vient naturellement : énorme !

Un grand bravo.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut les gars,

j'ai fignolé beaucoup mieux le premier jet à 100% sans les images après le basculement du scope, il n'y a plus de rupture et ça rend l'animation très lisible. Faut oublier en revanche les deux anims ratées précédentes, il faut effectivement utiliser les images compositées à la taille d'acquisition. Je vais m'attaquer plus tard à une version HD1080p contenant celle ci, une version à 150% et une à 200% plus propres encore je pense.
Teva, cette animation est d'ores et déjà historique pour moi, quel pied !

Protocole utilisé :
- double ondelettes sous Iris :
>scale 3 2 2 -> add y3 ( 12x ) et add y2 ( 12x )
>scale 2 0.5 0.5 -> add y3 ( 4x ) et add y2 ( 3x )
- normalisation de l'offset à 0
- retouche du contraste et uniformisation des lumières
- rotation fine sous Irfanview des 5 premières images
- double pregister sous Iris

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Valère !

Le nombre d'objets qui sont décelables sur le globe saturnien grâce à l'animation/rotation est époustouflant...
Cela illustre de façon excellente le potentiel des images de Téva.
C'est très agréable à regarder.
Cette nuit en R.P., ciel dégagé, mais turbu abominable. Je viens de "parker" mon télescope et de fermer l'abri...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Merci Teva pour les liens vers tes images N&B brutes , du coup j'ai tenté une colorisation LRVB avec une de mes images couleurs en basse résolution (je suis moins sensible au N&B) .
Maintenant j'attends avec impatience une vraie RVB venant des antipodes !

C'est vrai aussi que les animations apportent beaucoup .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Avec un traitement plus fort on voit mieux les détails surtout celui sur le pôle.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Cette splendide image de Catluc m'a susurré qu'elle aimerait bien que je lui fasse le coup du booster statistique.
Alors voilà, vite fait !
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, suite à tes mails, je te laisse faire les manips avec Winjupos, je ne maitrise pas et j'ai d'autres trucs sur le feu.
Jean Jacques et Christophe n'hésitez pas à essayer aussi, j'ai fait de mon mieux mais c'est pas dit que j'ai obtenu le résultat optimal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Neb, je t'envoie les images du gif en PNG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Valère, merci bien reçu

=> Christophe
Accentuer une image .jpg n'est jamais recommandé ! Les carrés y abondent

En fait, je viens de découvrir dans ImageAnalyzer ce mode d'accentuation basé sur le traitement statistique de l'histogramme, ici c'est un essai vite fait, c'est un truc à travailler.

L'auteur d'IA n'est pas disert sur son forum, l'algo figure dans la bible du traitement d'images :
"Digital Image Processing" by Gonzalez & Woods
En fouillant le net, j'ai trouvé ce document en français qui explique quelques bases pour les profanes.

=> Catluc, j'aimerais que nous dise comment tu a obtenu ton image: depuis les films de Teva? Merci


De mon côté je vais me remettre à WinJupos pour gagner 3dB sur le rapport S/B dans le gif de Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

quote:
Jean Jacques et Christophe n'hésitez pas à essayer aussi

Aurais-tu les heures des prises de vues ( tout au moins celle de la première et celle de la dernière qui doit correspondre à l’image N°10 sur les 20 du gif animé).
Ça me permettrait de faire une animation en mode projection polaire.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Poupeau

Voici les heures (HL, cf. le message de Teva plus haut) des prises de vue dites en "taille normale" du zip.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois VL, c'est 100 fois mieux sans le décalage

Cette 2e version de l'animation est incroyable, et tu as peut être pris ton pied à la faire, nous c'est à l'admirer, chapeau l'artiste et encore bravo à TC_Fenua.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, plein de détails

Et les animations sont tres bonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tite dernière avec rotation fine des 6 dernières images pour changer, version à 150%, faut que je m'arrête maintenant mince...

J'attends vos résultats les gars, ça devrait vachement bien donner en projection polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'animation en projection polaire du gif animé de Valère :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Jean Jacques ! L'info est encore plus précise sur la forme du vortex, un bel hexagone nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah nan, c'est celle ci la dernière à 200%, moins bruitée, lumières mieux uniformisées, mieux registrée et plus contrastée que la précédente :

Je vais finir par te saouler Teva avec toutes ses Saturnes qui tournent , du coup j'ai fait le ménage dans mes posts précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Ch. Perrier : Merci Il est vrai que l'on est assez privilégié dans l'hémisphère Sud pour l'astronomie. Et je ne pensais pas que l'impact serait aussi grand au niveau de l'élévation avec la métropole o_O . Ici à +22°, ce n'est même pas la peine, ça turbule énormément ( Saturne scintille comme une étoile à l’œil nu ). Et vraiment très sympa la colorisation, ça fait encore plus ressortir les contrastes ! Je te la pique Merci

@ Zeubeu : c'est clair que le père Valère, il sait y faire avec les animations

@ Jean-Pierre : haha ! Faudrait que je teste avec la Powermate x4 quand les conditions sont bonnes, on pourrait avoir une bonne surprise Et la couleur viendra ( filtres #25, 58A et 38A, n'est ce pas ? )

@ Wilexpixel : merci

@ Nicephore : merci beaucoup !

@ Jean-Jacques : c'est incroyable comme l'animation rajoute au niveau détails et résolution ! Quand je traitais les images, je pensais franchement que c'était des artéfacts. Les animations nous ont prouvé le contraire Et pour les dates, je suis dans la zone GMT-10, pour la conversion en UTC. Les fichiers sont datés à la seconde près, donc ça devrait être suffisamment précis Sinon l'animation que tu as faite du pôle est absolument géniale ! A ton avis,les trucs que l'on voit sur l'hexagone, ce sont des artéfacts dû au bruit/traitement ou c'est vraiment des détails de la tempête ? Parce que là, j'ai vraiment l'impression que ça tourne avec le reste ...

@ CatLuc : j'avais un peu poussé le traitement pour voir, mais je n'ai pas osé aller plus loin à cause du bruit qui montait assez vite, mais finalement ça passe encore très bien Très sympa ! En fait, je n'ai pas encore testé avec le 660 mm à f/4, mais ça va venir

@ Nebulium : haha, faut pas pousser quand même J'ai essayé WinJupos et je l'ai vite refermé... Je ne comprends rien, haha, surtout quand il me demande où se trouve tel ou tel fichier, etc.

@ Billyjoe : merci

@ Valère : un immense merci Valère ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je manquais de temps depuis mercredi : on était en pleine rénovation de la pharmacie depuis les deux dernières semaines, et on devait absolument ré-ouvrir ce samedi pour cause de garde ( imagine un gros déménagement avec plein de carton ). Et là c'est enfin fini !
En tout cas, toutes tes animations sont vraiment incroyables, avec une préférence pour la dernière ( 6 images, 150% ). Vraiment un super boulot !

Maintenant, je me pose des questions sur la qualité optique de mon C14. Il y a dix ans, quand j'ai acheté ce tube, on voyait souvent les mots "Celestron" et "bouse" dans la même phrase. Et il est vrai que j'avais très rarement de bonnes images avec. J'ai donc plus ou moins abandonné l'imagerie planétaire à cause de ça. Mais maintenant, je me dis que finalement ce tube n'est pas si mal que ça. Quel est votre avis ? Peut mieux faire ? Dans la moyenne ? Normal ? Au dessus de la moyenne ? Ça me turlupine

Sinon je ne poste pas sur webastro pour la simple et bonne raison que les plages IP de la Polynésie Française sont bannies là bas. Et on a essayé de trouver une solution avec Florent Bouillon, mais rien n'a abouti. Donc si vous voulez poster mes images là bas, pas de problèmes, vous avez ma bénédiction

Encore un grand merci à tous pour tous les commentaires, manipulations et traiements

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 19-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais nan Teva , une dernière pour le fun, ils étaient tout tristes ces p'tits satellites qu'on avait oublié !!!
Et bien en voilà 4 qui tournicotaient pendant ce temps là !

Je vais mieux regarder l'anim à Jean Jacques, je n'ai pas assez zieuté le vortex.

Ton C14 est-il une bouse...Euh, je ne crois pas, nan.

J'ai posté à partir d'hier sur WA et il y a un franc succès, j'ai expliqué que tu ne pouvais pas malheureusement accéder au forum.
C'est moi qui te remercie ENORMEMENT pour ces images !!!
L'animation est imbattable sur le plan résolution et c'est un peu comme si tu passais à une cam plus balèse dans le comparatif image fixe vs animation.
Il me reste à essayer de faire une vidéo HD sonorisée à partir des 3 anims 100%, 150% et 200%. Il faudrait d'ailleurs que tu m'envoies les images sur ton C14 en version pleine trame, en JPG qualité 100% pour qu'elles ne soient pas trop lourdes ( les images postées ici sont trop petites pour du HD1080p )
Je te mets au parfum pour la page que je vais faire sur ton cas... , c'est un peu ma façon de te remercier...

Enfin, j'ai vu que tu n'avais aucune leçon à recevoir sur le plan animation, mais tu pourras toujours m'envoyer tes images si ça te barbe, y'a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant