TC_Fenua

Saturne du 13 Mai, bonnes conditions

Messages recommandés

"les anneaux sont ceux de Cassini", la vache Neb, pour me distraire tu as réussi, je n'avais pas lu tout de suite et j'ai failli tomber de ma chaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu seras remonté sur ta chaise, stp regarde un peu si "mes" spots immobiles correspondent aux tiens (qui me flanquent le tournis )

PS : Je pense que la différence de bande passante des deux filtres influe sur le rendu des valeurs de gris en fonction des couleurs d'origine, en particulier sur les rouges orangés et jaunes, plus clairs avec un filtre qui s'étend vers l'IR

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à comparer. On dirait l'image N°7, elle est moins bruitée que l'original, les détails sont là...Reste à savoir s'ils sont tous à l'appel faut voir...J'attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la dérotation est calée automatiquement sur la moyenne des instants de pose.
Je vais demander à Grischa s'il peut rendre cette heure paramétrable pour disposer d'images dérotées individuelles pour un empilement optimisé.
Je vais aussi lui demander comment il dérote les anneaux, c'est peut-être ça qui me pose problème à l'étape de la réaccentuation finale des spots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super traitement, surtout les anneaux

Plus sérieusement, je ne connais pas vraiment la différence entre un filtre IR/UV cut et un L, si ce n'est peut être un peu plus de contraste pour le L. Mais je dis sûrement des conneries, ça m'arrive fréquemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est magnifique !!!

Je compte faire la même bientôt, quand elle sera au max de déclinaison ici...en 2034

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux derniers visiteurs

Alors voici pour VL une animation WinJupos (par transformation cylindrique)
Pour des questions d'esthétique, elle ne visualise qu'une partie de la séquence.
Disons tout de suite que contrairement aux animations de VL dans lesquelles le couple oeil-cerveau assure une sorte de filtrage dynamique, du bruit a pu ici être transformé en spots :
.


Sur le principe général les diverses manips que j'ai pu faire me laissent songeur sur cette utilisation des dérotations :

D'abord, pour Saturne, on a le problème des anneaux dont la dérotation ne peut pas du tout se faire comme celle du globe.
Pour l'instant, ça reste le secret du génial Grischa et de ses compères

J'ai trouvé deux façons de procéder :

1. En passant par le planisphère, méthode déjà rodée sur Jupiter et Mars. L'empilement WJP améliore effectivement le S/B, on peut en profiter pour travailler sur le planisphère (et/ou l'image réelle "Ephémérides")la visibilité des spots en gardant une image agréable (avec toutefois un petit problème à régler au niveau du pôle), mais les anneaux alors sont totalement bidons (chimère avec sonde Cassini).

2.Avec le module "Dérotation d'images". Là, je n'arrive pas à sortir une image agréable avec des spots plus ou moins visibles et des anneaux sans trop d"artefacts, en dépit de l'utilisation de diverses méthodes d'accentuation. Il me faudra reprendre ce traitement "à froid" dans quelque temps, à l'occasion des futurs shoots LRGB.
Je pensais expérimenter diverses méthodes d'empilement, mais on ne peut pas choisir l'heure de shoot, imposée par WJP.
Je pense demander une option à Grischa pour le choix de cette heure.

Voici donc côte à côte l'image planisphérique à 22:15 HL (début de l'animation avec l'artefact en train de disparaître) et l'unitaire de 22:09 HL, ma référence (montrée plus haut) :
.


Et après vos commentaires dont je vous remercie, j'attends les prochains shoots de Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

cool l'animation...Pour le reste, tu connais ma position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL

Pour les filtres et plein d'autres choses, tu peux voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bravo neb et valère: superbes résultats obtenus et une très bonne animation de neb en finale aussi! la coopération ,ça paie!
*polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, Valère, Polo, Rémi, Denis ...

Alors finalement, laquelle parmi toutes ces images a votre préférence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Et bien sûr merci Valère et Nebulium pour le temps que vous avez passé sur ces quelques images
Personnellement, je n'ai pas de préférence, elles ont toutes leur intérêt, hehe.

Mais celle ci est bluffante je trouve ( mappage d'une sphère et animation 3D ? ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant