Eratosthene

usage brutal du niveau automatique sur une lune diurne

Messages recommandés

Vu le temps qu'il fait, mon seul accès à la lune fut diurne, à 17h00 entre deux nuages.
Je me suis amusé à faire un niveau automatique sur la lune d'une photo prise au foyer de la 100mm
Donc la diurne http://th00.deviantart.net/fs70/PRE/i/2013/140/d/f/moon_in_the_afternoon_by_arayashikinoshaka-d65xmxs.jpg


Et le niveau automatique : c'est hyper bruité pas forcément élégant (moins que l'originale), mais c'est fou comme les des détails ressortent d'un seul coup. Pourra resservir à l'occasion sur une photo plus sérieuse, le soir où l'on aura de nouveau une nuit claire (peut être : je suis hyper débutant en photo astro, mais ce n'est pas avec ce temps que je pourrai m'exercer : donc des exercices comme ça, c'est encore la seule chose possible pour pouvoir enfin faire une photo correcte si l'occasion se présente).
http://fc01.deviantart.net/fs70/i/2013/140/6/1/purple_moon_by_arayashikinoshaka-d65xo35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en utilisant les niveaux de manière moins "brutale" ? Pour ma part j'ai obtenu ça (qui serait bien meilleur si j'étais reparti de la "brute" et non de la version JPEG) :

Explications (et exercice possible par ces journées moroses), basées sur le tutos de Nicolas Outters publiés dans Astronomie Magazine :

- on peut agir au départ sur "courbes" et "niveaux" (dans Photoshop) mais je me suis contenté des niveaux.

- afficher la fenêtre "histogramme" permettant de voir les courbes de répartition de luminosité par couche couleur (option "all channels view", désolé ma version est en anglais) et surtout leur décalage sur la vue fusionnée (option "colors").

- en jouant sur les niveaux couche par couche (on peut sélectionner la couleur dans la fenêtre de réglage des niveaux), j'ai d'abord "recalé" les couches vertes et bleues sur la rouge à gauche (ce qui correspond à produire un fond de ciel gris)

- ensuite, j'ai agit sur les trois couches simultanément pour ramener la "montée" gauche près du 0 (pour rendre les plus bas niveaux noirs)

- dans un deuxième temps, comme il y avait encore une dominante brunâtre/sépia (décalage des couches visible sur l'histogramme), j'ai fait de même en jouant sur la droite pour que les hauts niveaux se trouvent aussi "recalés" (ce qui correspond à rendre blanc les plus hautes lumières)

- comme ça avait un peu "étiré" les couches vertes et bleues, il a fallu refaire un recalage à gauche aussi (pour le noir).

Et voilà le travail !

Et un p'tit exercice pour les mornes soirées de novembre... euh, de mai !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! la version d'Alnilam est très belle!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci : comment sauver une photo prise dans des conditions pas possibles pour cause de météo : le résultat de ton tuto est vraiment excellent. Je garde ça précieusement. Du coup j'essaierai de penser à faire la capture en raw la prochaine fois.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de jour ... moi j'suis arrivé à ça pour la version de nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat : (Pour ne pas dire franchement sublime, le contraste tr_ès fort donnant un résultat très différent de la douceur du traitement d'Alnilam)). On est bien loin de mon niveau automatique. Tu as utilisé la même technique qu'Alnilam?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi un autre chemin Eratosthene ... j'ai fais un white et un black sous Iris à partir de ton image de jour, j'ai un peu réglé la couleur, j'ai poussé un peu trop ( ) la netteté avec photoshop et réglé l'éclairage, puis un peu de cosmétique pour le fond avec PhotoFiltre, eh oui ... la version d'Alnilam est plus douce, mais mon fond est plus propre, voici une version moins agressive avec le filtre anti-poussières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es devenu un pro Iris Pierre Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup j'ai testé la méthode photoshop sur des projections avec oculaire de 10mm dans les mêmes conditions : je ne pensais pas pouvoir faire grand chose des clichés destinés avant tout à m'exercer à la map au travers des projections, mais avec ce travail sur les courbes, c'est presque correct.

http://th09.deviantart.net/fs70/PRE/i/2013/141/7/4/walking_on_the_moo n_1_by_arayashikinoshaka-d662jr1.jpg
http://th04.deviantart.net/fs70/PRE/i/2013/141/d/a/walking_on_the_moo n_2_by_arayashikinoshaka-d662kcd.jpg
http://th03.deviantart.net/fs71/PRE/i/2013/141/e/a/walking_on_the_moo n_3_by_arayashikinoshaka-d662knh.jpg
http://th07.deviantart.net/fs70/PRE/i/2013/141/2/0/walaking_on_the_m oon_4_by_arayashikinoshaka-d662lr9.jpg

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ces derniers essais, tu pourrais sans doute améliorer un peu artificiellement le "piqué" en jouant (modérément) sur le filtre augmentant la netteté (façon "gaussien" ou "smart" sur la base d'un flou de mise au point).

Autre suggestion : je trouve que les courbes ont tendance un peu à niveller les contrastes et rejouer sur les niveaux (notamment le noir) peut redonner un peu plus de "peps"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces petits exercices en période de disette astro.
Je me suis aussi amusé à "essayer" de sortir quelque chose avec la diurne.
Avec toshop et calques et "sélection" "plage de couleur"

En faisant "automatique" difficile de rattraper le bruit assourdissant.
A moins de faire calque sur calque.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant