Eratosthene

usage brutal du niveau automatique sur une lune diurne

Messages recommandés

Vu le temps qu'il fait, mon seul accès à la lune fut diurne, à 17h00 entre deux nuages.
Je me suis amusé à faire un niveau automatique sur la lune d'une photo prise au foyer de la 100mm
Donc la diurne http://th00.deviantart.net/fs70/PRE/i/2013/140/d/f/moon_in_the_afternoon_by_arayashikinoshaka-d65xmxs.jpg


Et le niveau automatique : c'est hyper bruité pas forcément élégant (moins que l'originale), mais c'est fou comme les des détails ressortent d'un seul coup. Pourra resservir à l'occasion sur une photo plus sérieuse, le soir où l'on aura de nouveau une nuit claire (peut être : je suis hyper débutant en photo astro, mais ce n'est pas avec ce temps que je pourrai m'exercer : donc des exercices comme ça, c'est encore la seule chose possible pour pouvoir enfin faire une photo correcte si l'occasion se présente).
http://fc01.deviantart.net/fs70/i/2013/140/6/1/purple_moon_by_arayashikinoshaka-d65xo35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en utilisant les niveaux de manière moins "brutale" ? Pour ma part j'ai obtenu ça (qui serait bien meilleur si j'étais reparti de la "brute" et non de la version JPEG) :

Explications (et exercice possible par ces journées moroses), basées sur le tutos de Nicolas Outters publiés dans Astronomie Magazine :

- on peut agir au départ sur "courbes" et "niveaux" (dans Photoshop) mais je me suis contenté des niveaux.

- afficher la fenêtre "histogramme" permettant de voir les courbes de répartition de luminosité par couche couleur (option "all channels view", désolé ma version est en anglais) et surtout leur décalage sur la vue fusionnée (option "colors").

- en jouant sur les niveaux couche par couche (on peut sélectionner la couleur dans la fenêtre de réglage des niveaux), j'ai d'abord "recalé" les couches vertes et bleues sur la rouge à gauche (ce qui correspond à produire un fond de ciel gris)