Colmic

Test de la nouvelle caméra PGR Grasshopper3

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu mardi matin ma nouvelle caméra, la toute nouvelle Point Grey Grasshopper3, USB3, avec le capteur Sony ICX674 de 2.8Mpixels.

Ses caractéristiques (testées sur le terrain) sont les suivantes :
- 1920 x 1440 pixels de 4.54µm
- 26 images/seconde en full et en 16 bits avec le cable USB3 de 5 mètres
- jusqu'à 66 images/seconde en mode ROI et en 16 bits
- Prix 1850 euros TTC chez Point Grey Allemagne avec 2 câbles USB3 de 3 et 5 mètres à verrouillage.

Cette caméra possède un très bon rendement quantique et un niveau de bruit extrêmement faible, idéal pour le solaire grand champ :

A noter que Point Grey propose une autre caméra du même type avec le capteur ICX687, toujours 2.8Mpixels mais avec des pixels de 3.69µm, donc un capteur un peu plus petit. Cette caméra coûte 1200 euros TTC et elle va être à mon avis un très sérieux concurrent à la Basler 1300, avec des pixels comparables et un capteur beaucoup plus grand.

Le logiciel utilisé est Firecapture (opensource), il reconnaît parfaitement la caméra et possède pas mal de fonctions très intéressantes comme la possibilité de piloter un robofocus pour la mise au point automatique ou le pilotage de la monture en direct. Firecapture enregistre en .SER ce qui est intéressant pour traiter les images sous Autostakkert 2.

La caméra ne chauffe pas beaucoup, moins que la DMK31.

Ce matin j'ai pu faire quelques essais entre les nuages et la pluie avec la 130 et le Solarmax 90 + BF10 (en attendant le BF30), sous une turbulence déplorable, avec de grosses rafales de vent, bref des conditions pas terribles mais c'est toujours mieux que rien et ça permet de juger la caméra...
Gain au mini, mode 16 bits et full résolution. Ajout d'une Barlow TV 1.8x, ce qui donne un échantillonnage de 0,47"/pixel et un F/D=22. Traitement AS!2 + ondelettes Registax 6 + Photoshop CS2.

La dynamique est excellente et permet de bien faire ressortir protus et surface sur la même pose :

Pour résumer, je suis très content de mon achat qui remplace sans problème ma DMK31 vieillissante, le tarif est à comparer à une Skynyxx 2.2 complètement dépassée aujourd’hui et avec un capteur plus petit.

Reste plus qu'à espérer maintenant de bonnes conditions pour pouvoir utiliser le plein potentiel de cette caméra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! les images sont convaincantes !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Bernique

Voici une version colorisée de la première, un peu réduite et sous un angle différent :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai bon pas beaucoup de différence avec ma PST et la toucam ;-)

A voir ca je vais resté coucher toute la journée.

Félicitations
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant Michel!!! as tu le lien vers celle avec le capteur ICX687? elle m'intéresserait plus avec ses petits pixels

quand est -il des franges d'interférences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et JP.

JP, aucune frange avec ce capteur avec un montage identique contrairement au CMOSIS qui me donnait pas mal de franges...

Lien vers le 687 :
- Tarifs (HT) et descriptif : http://www.ptgrey.com/Vision2012/PointGrey-Grasshopper3-IndustrialVisionDays-2012.pdf
- rapport de tests : http://www.webastro.net/upload/images/13360-1366634403.jpg
- caractéristiques : http://grasshopper3.ptgrey.com/USB3/Grasshopper3

995 euros HT, 1200 euros TTC chez PGR Allemagne. Contact : Dorothee Milde : Dorothee.Milde@ptgrey.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel il se peut que je me laisse tenter prochainement par cette cam
bizarre tout de même que ces franges n'apparaissent que sur les Cmos et pas sur les ccd!!!certains me disent que çà n'a rien à voir mais bon tout de même, j'ai un doute

d'autre part as tu essayé cette cam avec le modif pst? as tu un plan uniforme H-Alpha sur tout le capteur?

peux tu me dire à combien tu peux tourner en mode Roi en 1300X1000 en 8 bits?
en te remerciant

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 24-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
Images prometteuses en tout cas.
Intéressant une camera avec un tel capteur ICX687 pour 1200 Euros avec un format 1/1.8" quand on en a marre des mosaïques...
D'autres marques ont-elles en magasin ce capteur ?
Pour les franges avec le CMOS les forums américains partagent tes doutes JP.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP je te fais ça ce WE si j'ai une fenêtre de tir, hier après le SM90 j'ai eu le temps de monter l'ERF135 et le PST modifié mais immédiatement après, les nuages et la pluie sont arrivés... Juste le temps de voir que j'avais pas de franges non plus avec le PST.

Je crois pas que sur ce genre de capteur le passage à 8 bits augmente bcp le débit, mais je testerai quand même, ya Albéric sur le forum d'en face qui est aussi intéressé.

Marc, à ma connaissance il n'y a que Point Grey qui propose ce capteur actuellement, à tel point que si eux n'en avaient pas proposé, on ne saurait même pas qu'il existe. D'après un des techniciens de Point Grey ce capteur va devenir leur cheval de bataille, performant et très bon marché.

Si le ICX814 n'était pas aussi cher (3400 euros TTC), c'est celui là que j'aurais choisi, car sur la TOA130 j'avais le soleil en entier ET la résolution optimale directement au foyer avec ce capteur (mêmes pixels que la 687 en version 1 pouce / 9Mpixels). Du one-shot solaire à la pleine résolution, de quoi rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

AVT/Prosilica propose depuis début 2012 les ICX674/694/687/814.
Je suis en train de voir pour les mettre au catalogue vu que Genika les supporte maintenant depuis la version 2.1, avant je ne les proposais qu'en scientifique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images en tout cas!

Certaines choses me pausent question:

"La dynamique est excellente et permet de bien faire ressortir protus et surface sur la même pose"

OK, mais perso je ne me fait pas suer, et je filme en AVI, donc en 8 bits avec ma SKYnyx (de plus en plus rarement en 12 bit en fits ou en ser) et (sans montage) j'ai aussi les protus et la surface...?

"bizarre tout de même que ces franges n'apparaissent que sur les Cmos et pas sur les ccd!!!certains me disent que çà n'a rien à voir mais bon tout de même, j'ai un doute"

Ben des franges on en as aussi (mais pas toujours!) sur des CCD, puisqu'il m'arrive d'en avoir aussi avec la SKYnyx (éliminés le plus souvent par le flat et/ou FFT) on peut d'ailleurs en voir des résidus sur certaines anims (alors qu'on ne les discerne plus sur les images fixes)...?


PS, HS: Purée! Ici quel sale temps!!! On se croirait en mars avec les giboulées et 11° degrés dehors (à Agen un 24 mai, on frôle le record)!

..On ne fait pas que le frôler:


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, c'est une bonne nouvelle ça, mais c'est couillon elle arrive un peu tard pour moi. Par rapport au CMOSIS je trouve quand même que le signal ici est carrément plus propre, plus péchu, je sais pas comment dire mais j'ai franchement pas été emballé par le CMOSIS, en dehors de sa vitesse supersonique et son capteur énorme, c'est que des emmerdes (franges, banding vertical, des bandes aléatoires horizontales par ci par là, et une image fadasse au final).

Maintenant concernant protus et surface, j'ai justement fait exprès de publier ces deux images pour bien montrer qu'en saturant complètement la surface sur l'image du dessous, on gagne quasiment rien sur la protu par rapport à la première. Sur la DMK31 yavait une différence énorme en saturant la surface, là c'est nettement moins évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP je viens de tester ce que tu m'as demandé :

1300 x 1000 en 8 bits : 32 fps (idem 16 bits)

J'ai testé avec le PST modifié (voir mon post d'hier) et j'ai bien le halpha quasi-uniforme sur tout le champ en full.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant