CAZILHAC Robert

Panstarrs et son antiqueue !

Messages recommandés

Bonsoir !
La comète Panstarrs en s'éloignant du Soleil et en s'écartant du plan de l'Ecliptique change de forme très rapidement . Le vaste éventail de poussière se dilue . Par-contre une immense "anti-queue" s'offe à nous en direction du Soleil .
Je n'ai pas pu m'enpêché de l'imager hier soir ,profitant d'une éclaircie malgré la présence d'une Lune fort gibbeuse !!
20 poses de 40s à 800ISO à la Lulu de 80mm !
Pas beau le fond de ciel .... mais je remettrai ça dans quelques jours ....si le temps le permet !

Cette comète est vraiment passionnante du fait de son évolution rapide .Elle reste encore relativement brillante, circupolaire et bien haute dans le ciel !
l'antiqueue est très longue ! il va falloir l'imager au 300mm de focale !

je rajoute un montage à partir d' une image trouvée sur le net de Michael Jeager montrant la vrai longueur de l'antiqueue ,prise pratiquement à la même heure et donc aussi avec la lune presque pleine !!!


Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 26-05-2013).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 26-05-2013).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 26-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image trés intéressante.
Elle n'a pas dit son dernier mot la PANSTARRS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui impressionnante cette queue ! bravo
on va essayer dès qu'il ne neigera plus peut-être en juillet avant que l'hiver ne revienne !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intriguant et beau spectacle que cette anti-queue

Belle image malgré la présence lunaire, bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image Robert! Passionné de comète comme moi, ça fait plaisir! mais tu crois pas si bien dire, meme 200mm de focale peut etre juste d'autant que la longueure sera max le 27, elle traverse le plan de notre orbite. Le 22, j'ai une antiqueue de plus de 3,3° sur mes poses de 10x3min. Je vous poste ça ces que j'ai le temps de la traiter correctement...(1 mois??? hihi)
en attendant juste le stack, brut de brut http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/temp/test.jpg
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Robert, joli résultat
salut Chris
c'est déjà une bien jolie photo, et je patiente pour la finale.
bravo
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessante cette image. Bravo.
Des que la meteo le permet, je lui tire le portrait.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante et réussie cette image bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo robert! très intéressante ton image ,et très bon suivi de cette comète!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut robert
ta u de la chance et très belle image
moi a 4h du mat pour l iss ciel voilée grrrr .
cool le beau temps reviens .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Merci Chris277 pour ton image et l'info sur la taille réelle de cette anti-queue !

j'attend vos images grand champ ! .... prés de la polaire ces jours -ci ou avec la "Petite Ours complète !!!
de beaux souvenirs encore à faire !

et que va nous donner ISON ! :-))

Bons ciels !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des que possible, je remets ca. Mais en ce moment on est en pleine giboulees de...mars.
J attends aussi Ison avec impatience.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
propre et bien fait.

Par contre pourquoi ce terme "anti-queue" ?
Il y a simplement une queue de poussières qui suit sa trajectoire
et
une queue de dégazage/plasma opposée à la direction du soleil.

Rien d'anti-xx dans cela

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement...
On parle d'antiqueue quand les effet de geometrie projettent sur le ciel une partie des queues a l'oppose du reste, et surtout l'antiqueue c'est la partie de la queue qui se projette en direction du Soleil.
Les plus grosses poussieres sont faiblement sensible a la pression de radiation du soleil et s'eloignent peu de l'orbite mais vont surtout prendre du retard par rapport au noyau (eloignement au soleil (legerement) > a celui du noyau => vitesse orbitale plus faible, donc retard). De plus ces poussieres ont quite le noyau a faible vitesse car elle sont lourdes et donc se sont tres peu dispersees par rapport au plan orbital.
Quand on passe dans ce plan orbital (hier vers 22h20 UT), cela forme donc une queue extremement etroite ce qui la rend plus facilement visible qui peut se projeter en direction du soleil si la phase est favorable.

La c'est le cas, et la queue ordinaire de poussieres fine se voit aussi en direction opposee sur ces images, mais elle est assez courte car la comete ne degaze plus beaucoup et ces poussieres sont beaucoup plus vite dispersees dans l'espace. S'il y avait suffisament de CO et de degazage on verrait la queue de plasma du cote de celle des poussieres fines...

Cette antiqueue (que certains ont image sur pres de 7-8 degres - voir le post de JF Soulier) est le prelude au "dust trail", trainee de grosses poussieres qui accompagne certaines cometes (periodiques) le long de leur orbite. Pour les cometes periodiques (comme 10P/Tempel 2 ou elle etait imagee aussi) les grosses poussieres s'etant etalees sur toute l'orbite, il y en a autant des 2 cotes de la comete... et pour celles dont on croise l'orbite, cela nous donne de belles pluies d'etoiles filantes.

C/2011 L4 arrive directement du nuage de Oort et c'est sont premiere passage pres du Soleil... elle revient dans 109000 ans ( ) et apres quelques tours le dust trail sera visible des 2 cotes

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ben voila une réponses qu'elle est bonne

Merci, vive les sciences, on en apprend tous les jours

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et merci pour les explicatins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Jager en a sorti une autre impressionante:
https://ofncpa.bay.livefilestore.com/y2p7lhGh2yUjEi9n9kd3b7RzyfamVW-gBhUAjTe90De4WQHmRPqHaoTp8ta2RbeereDI3dDnZp4yvwNeKZoHBsTQZew7B83mCYd3nj2w8COX2GBsrDFFG_z0W4pCzKBB9oO/2011l420130 528web%20Kopie.jpg?psid=1

L'etoile brillante c'est la polaire et l'amas d'etoiles NGC188.
L'antiqueue fait 7.5 degres sur cette image, certains l'om mesuree jusqu'a plus de 10 degres... Il faut en profiter ces jours-ci avant que la geometrie ne devienne plus favorable alors que la lune vient nous laisser un peu de nuit noire.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant