Sign in to follow this  
Alexandre31

Best-of Time Lapse: Observatoires de La Silla et Haute-Provence

Recommended Posts

Bom dia a todos,

Ca fait un bout de temps que je voulais me motiver à monter une video de mes time lapse réalisés pendant mes observations à l'observatoire de Haute-Provence et à La Silla au Chili.

C'est chose faite désormais. J'ai pas mal galéré pour le montage des différentes videos avec iMovie, notamment pour la compression qui ne me donne pas entière satisfaction (c'est la vie !). M'enfin je voulais quand même partager avec vous ces deux petites videos, même s'il y a encore moyen d'améliorer le traitement photo+video.


OHP: http://www.youtube.com/watch?v=YgRZM6A1III

LSO: https://www.youtube.com/watch?v=p4iU_klZU6k


Enjoy !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est superbe, bravo Alexandre ... et on voit tout de suite que le ciel est plus sombre au Chili ... très beau le reflet du ciel sur le radiotélescope et marrant comme les coupoles s'affolent pour trouver une fenêtre lors des passages nuageux ... superbes ambiances en tout cas ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que tu me pardonneras de "parasiter" ton "post" mais j'étais du côté de l'OHP en mai (pour le colloque annuel de l'APLF, Association de Planétariums de Langue Française) et j'ai profité de deux nuits claires pour des prises de vues au fish-eye, notamment celle-ci de la coupole du 1.93m :


(cette image était publiée sur le blog de mon club astro mais qui a été victime d'un "crash", ce qui a éliminé toutes les publications depuis... décembre 2012 !!! )

Reste plus qu'à faire le "time-lapse"...

Les tiens sont très beaux. J'aurais toutefois une petite réserve sur certaines séquences où le cadrage choisi produit un effet un peu bizarre (pour moi) à cause des coupoles vraiment très "penchées"... Mais, bon, les goûts et les couleurs...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 31-05-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos commentaires.

Ah, c'est toi qui faisait tout ce bruit le matin à la maison Jean-Perrin ;-) ? A moins que ça soit toi que j'ai croisé dans St-Michel en train de chercher ton chemin ?
Sympa en tout cas ton star trail. Si tu es inscrit sur Flickr, n'hésites pas à le rajouter au groupe de l'OHP: http://www.flickr.com/groups/ohp/

Alex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le bruit... euh, j'étais dans l'annexe et je crois que j'en faisais le moins possible.

Si tu étais au T193 cette nuit-là, tu as dû voir mon EOS 5D sur son trépied lâchement abandonnés au bord de la route d'accès. J'ai d'ailleurs une image (retirée de ce filé) avec un bel éblouissement de phares quand l'observateur a quitté son poste peut avant l'aube...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je plaisantais. Je ne dormais pas à la MJP. C'est assez habituel par contre que des groupes ne respectent pas le sommeil des astronomes. C'est pour ça que je ne dors plus à la MJP, ni à l'annexe. Je suis de toute façon redescendu le 10 dans la matinée. On s'est donc croisé !

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 31-05-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau boulot Alex. Tu es au LAM? J'y suis mardi, faudrait se faire coucou:-)

Frederic

Share this post


Link to post
Share on other sites

y'a pas à dire le ciel du Chili c'est pas celui de l'OHP beau boulot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Non Fred, je ne suis plus officiellement au LAM. Je me suis expatrié pour travailler au Portugal (à Porto). Je passe encore régulièrement au LAM, notamment grâce aux vols low-cost Porto-Marseille !
Et justement, Mardi je suis en France ... mais à Montpellier (c'est la semaine de l'astrophysique et astronomie française). Dommage !

JPB, c'est clair ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on essaye tous d'y aller !
Maintenant, c'est quand même pratique d'avoir un bon petit télescope de 2m à côté de chez soit avec un spectro qui marche bien pour permettre à la communauté française de rester sur le devant de la scène internationale !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this